Chaque Vendredi, le staff millenium.org vous propose de voir votre jeu préféré au travers d'un top. Le Festival lunaire étant bien entamé, il était temps de faire le tour des skins chinois et de classer les dix meilleurs.
Si le titre n'intègre pas les termes Lunar revel, c'est parce que certains skins ne sont pas sortis exactement au moment de l’événement. Or, il aurait été dommage de rejeter d'office certains skins qui sont clairement conçus pour célébrer le Nouvel An chinois !
Les critères n'en restent pas moins axés sur cette fête chinoise. De nombreux skins ont été examinés en cherchant à savoir s'ils répondaient bien à la nature première du personnage ou s'ils s'y opposaient complètement, tout en proposant un nouvel aspect, une nouvelle vision du champion. Le respect du thème de la Chine est, bien évidemment, un critère très important. Les nouveautés liées aux animations de compétences ont leur importance, bien que cet aspect ne soit pas aussi influent que les autres.
Faisons maintenant place à la fête, à la Chine, et à la beauté artistique !
Voyage en Occident
N°10 - Wukong dragon de jade
C'est un simple recolor qui entame le classement de cette semaine, avec une logique certaine et une réussite autant artistique que philosophique.
Commençons par constater que la couleur verte du jade est parfaitement dépeinte, la teinte est tout à fait exacte. Le jade est une pierre semi-précieuse utilisée depuis des temps immémoriaux, notamment en Chine, pour l'art comme la médecine. Pensons d'ailleurs au fait que Wukong arrive grâce à une pierre, son lore commence par là...
La nature simiesque de Wukong renvoie à l'un des signes du zodiaque chinois : douze symboles, un par an. Ainsi, le célébration du Nouvel An est clairement définie et Wukong étant un singe au départ, ce skin respecte parfaitement sa nature. De plus, ce champion est tiré d'un personnage mythique de la culture chinoise, la Légende du Roi singe, qui est un peu l'équivalent de notre Odyssée en Occident. Ainsi, bien que ce skin puisse se résumer à un recolor, empêchant alors la création d'un réel nouvel aspect, il dispose de solides atouts pour correspondre à la célébration du Nouvel An chinois.
War in condom
N°9 - Jarvan IV du royaume en guerre
Le roi Jarvan tient son royaume d'une main ferme et décidée, il est ici représenté dans une nouvelle tenue de combat, dépeignant l'ultime bataille entre Démacia et Noxus.
Un petit air de Lü bu, de Dynasty Warriors. Le terme dynastie évoquant la royauté, le pouvoir, il va très bien au guerrier royal qu'est Jarvan. Le champion devient bien plus imposant, sa lance énorme et les couleurs reflètent une violence sanguinaire avec le rouge. L'armure est plus travaillée et offre à Jarvan un aspect plus ténébreux, changeant radicalement de la pureté dorée de son armure d'origine.
Ainsi, la nature de Jarvan se retrouve dans le skin et l'aspect apporte bien son petit lot de nouveautés. Une place timide pour des critères n'étant toutefois pas remplis au mieux.
Trroupachkayaa !
N°8 - Xin Zhao du royaume en guerre
Le skin de base de Xin Zhao, s'il avait été un peu plus festif ou symbolique, aurait presque pu faire partie du classement, en trichant un peu.
Xin Zhao est l'archétype du guerrier antique chinois, ainsi, ce skin royaume en guerre lui va très bien. Sa loyauté n'a d'égale que sa prestance et ce skin les représente bien, sa nature est parfaitement respectée !
Le skin en lui-même est bien réalisé, l'asymétrie de l'armure apporte une originalité plutôt rare et le dragon sur l'épaulière est détaillé, presque effrayant. Il est bien sûr une touche supplémentaire représentant la Chine.
Need un hommage à Boy George
N°7 - Sakura Karma
Sakura Karma n'est pas un skin toujours très prisé, et pourtant : il est bien réalisé et porte des significations toutes particulières.
Avec ce skin, Karma porte des couleurs et cela lui va bien, le noir et blanc étant ses habitudes. C'est donc clairement un nouvel aspect offert à la Sagesse incarnée. C'est une nouvelle Karma que nous avons là, et le critère du respect de sa nature première lui fait aussi remporter quelques points.
En effet, cette championne est zen, sereine, et le costume de geisha qu'elle porte retranscrit bien cet aspect. Le kimono, les couleurs tombant dans le pastel et les éventails (accessoire phare de toute Karma se respectant) dépeignent un calme olympien. Le thème de la Chine, bien sûr, est respecté, la geisha étant une figure presque emblématique de cette région.
La fête n'est pas si présente, même si l'on peut penser qu'une fête perd de son charme sans quelques personnes affairées à servir avec élégance...
OP Po !
N°6 - Annie Panda
Une place honorable pour Annie Panda, la championne qui propose toujours un vaste espace pour l'imagination des concepteurs artistiques de Riot !
La nature première de Annie est bel et bien respectée bien que, techniquement, les petites filles ne devraient pas jouer avec des feux d'artifices ! Bien sûr, Annie est spéciale, elle joue souvent avec les allumettes et a donc l'habitude. Ainsi, il n'est pas étonnant de la voir en artificière et sa nature est ainsi respectée. Celle du nounours devenant un panda l'est également, le panda faisant partie de la famille des ursidés, il y est classé généralement.
Son aspect apporte effectivement de la nouveauté : ses cheveux ne sont plus roses, ce n'est certes pas le seul skin à modifier cela mais, ici, la coiffure en chignons porte le thème de la Chine, ainsi que l'ensemble du costume. Tibbers est un superbe panda tout mignon, plus si attendrissant que cela lorsqu'il est invoqué ! Rajoutons l'évidence : le panda est la Chine. Sur les compétences, les modifications sont légères mais les particules de feu sont mieux réalisées et ce dernier semble plus condensé, plus gourmand.
Le skin Annie panda mérite bien sa place de sixième. Mais pourquoi un skin si bien réalisé, respectant bien la plupart des critères imposés ne se trouve-t-il pas plus haut ? Quels sont les skins qui le surpassent et pourquoi ?
Dis à Luna de s'taire
N°5 - Diana déesse lunaire
Attention attention : skin décrié à sa sortie ! Quoi que l'on en pense subjectivement, nous devons admettre que ce skin réussit à remplir de nombreux points.
D'abord le nouvel aspect : Diana devient plus féminine avec ce skin, les couleurs et les tissus dévoilent une douceur certaine. Elle reste pourtant menaçante et élancée, n'est pas trop encombrée par le costume. Elle peut ainsi se mouvoir rapidement pour assassiner ses ennemis. Ajoutons que l'événement Lunar Revel, le calendrier chinois se basant sur la lune et autres astres, colle parfaitement à la championne au titre de Mépris de la Lune. Ce nouvel aspect qui respecte encore la nature première de Diana fait remporter quelques points au skin.
Le thème de la Chine, à travers la coiffure, est bien présent et il ressort encore grâce aux nouvelles particules. En effet, les compétences dévoilent des éclats de fleurs de cerisier, sans doute plutôt de pêcher. Le cerisier fera penser au Japon, bien qu'il soit également très répandu en Chine depuis des lustres. Le pêcher, lui, trouve clairement ses origines en Chine. Ajoutons que la soie que porte Diana vient également de là.
Ainsi, ce skin représente très bien la Chine ! Il respecte la nature première de la championne tout en lui apportant une nouvelle vision. Ce critère ci n'est toutefois pas complètement rempli, c'est pourquoi Diana déesse lunaire ne se trouve pas plus haut dans le classement, mais il surpasse Annie panda grâce à une parfaite mise en avant de la Chine.
...Est pas bien relevé
N°4 - Sona au guqin
Sona au guqin est un skin original, bien pensé, et il frôle le podium grâce à une superbe réalisation et un respect des critères qui fait honneur à l'art.
Sona revêt un aspect neuf avec ce skin : tout change, des couleurs à la coiffure, des textures des tissus aux ornements. À la brillance de la soie de sa robe s'ajoutent de délicats motifs et les rubans deviennent des décorations rappelant les boules... anti-stress, le zen de la culture orientale est donc déjà bien mis en place. Et, bien sûr, cela colle avec la nature première de Sona, Virtuose de la harpe. La musique est importante pour l'Art, pour la fête, et c'est ici la musique, l'art et la fête chinoises qui sont à l'honneur !
Passons maintenant à l'essentiel de Sona : son instrument. Avec ce skin, il devient enfin un véritable guqin, objet très ancien créé en Chine faisant partie du folklore, récemment inscrit au patrimoine de l'UNESCO. L'instrument est très bien travaillé, orné et n'est pas une simple planche de bois comme peut l'être un guqin. Il faut rappeler que, si les animations de compétences ne changent pas, de nouveaux sons sont apportés avec le skin, des notes de guqin, bien sûr.
Ce skin respecte la Sona de base et la renouvelle efficacement, tout en dépeignant bien la Chine et la fête !
J'add Fanguson
N°3 - Cassiopeia crochets de jade
Un skin qui ne reçoit pas toujours les honneurs qui pourtant lui sont dus. Il reçoit aujourd'hui un Teemo de Bronze en raison de ses nombreux atouts en lien avec le thème du classement de cette semaine !
Comme pour Wukong, Cassiopeia représente l'un des signes du zodiaque chinois. En ce sens déjà, un skin Lunar Revel lui va très bien. Le serpent a des significations très diverses dans toutes les cultures et il est très important en Chine aussi.
Sous ce skin, Cassiopeia est plus menaçante, ses écailles semblent plus solides, plus épaisses. Sa nature première est bel et bien respectée, après tout, un serpent reste un serpent. Il est ici plus féroce, les couleurs vives, dans la nature, éloignent les prédateurs et ici, elles avancent la championne en tant que serpent n'ayant pas peur de se montrer. Si certains sont les champions du camouflage, ce serpent ci se montre au grand jour et ne craint plus rien ! Même sa flaque de poison apparaît plus épaisse et ses compétences son parées de couleur jade. Ajoutons à cela un back très réussi, où la championne joue d'éventails, encore une touche rappelant la Chine.
C'est donc avec une symbolique évidente en lien avec le calendrier chinois, des nouveautés respectueuses de la championne de base et une mise en avant très réussie de la Chine que Cassiopeia crochets de jade monte sur la petite marche cette semaine.
Mouche ou vomis
N°2 - Kog'Maw lion chinois
Kog'Maw lion chinois remporte haut la main le Teemo d'Argent de cette semaine !
Un tout nouvel aspect pour notre limace préférée qui devient alors un lion chinois, empreint de toute la superbe qui lui est due ! Les couleurs et textures changent, sa tête grossit encore un peu et s'orne de décorations tout à fait en lien avec la fête. Sa tête, habituellement assez proéminente, est parfaitement adaptée à ce masque traditionnel, le corps sinueux qu'est son modèle de base va également très bien avec les méandres que forment les costumes de dragons chinois qui sinuent lors de la fête du Nouvel An. La nature première de la Gueule des abysses est donc tout à fait respectée et son aspect est tout beau tout neuf !
Ajoutons bien sûr l'immanquable de ce skin : les feux d'artifice ! Les auto-attaques et l'ultime du champion sont modifiés pour devenir des pétards, même le son de l'ultime change pour mieux coller à cet esprit festif. Il est vrai que Kog'Maw ne vomit pas de morceaux de gens, ce qui peut être regrettable mais là n'est pas le plus important.
Krokmou
N°1 - Corki ailes du dragon
Un Teemo d'Or largement mérité pour ce skin Corki ailes du dragon, celui qui respecte le mieux les critères de cette semaine.
L'aspect initial de Corki est respecté : sa moustache est encore bien voyante, sa machine terrifiante et la nouveauté se retrouve partout ! Sa machine est plus imposante, sa moustache aussi, le champion est déguisé, il porte un costume traditionnel chinois. Même le casque d'origine devient un petit chapeau rond oriental. Le personnage est alors l'archétype du mystérieux maître aux manches longues.
Le thème est parfaitement respecté, il le représente même. Durant la fête du Nouvel An chinois dansent des dragons, évoluent des marionnettes et la machine de Corki allie les deux. De plus, toutes ses compétences deviennent des feux d'artifice différents.
Corki ailes du dragon se devait donc d'être le bouquet final cette semaine et de parader tout en haut du podium !
Les oubliés
Ciel, que les oubliés sont nombreux cette semaine ! Il a été extrêmement difficile de les sortir, je vais aborder le cas de quelques-uns sans faire une liste exhaustive de ceux qui ont été candidats au classement.
Commençons par Riven lame du dragon... Il est vrai que la Chine transparaît assez bien par la coiffure de la championne et les dragons que l'on retrouve sur le costume comme sur le bouclier. Il est aussi vrai que l'aspect initial change, Riven n'est plus en jupe, par exemple. Au niveau de la nature première du dragon, on peut aller chercher la corrélation entre la force brute de Riven et celle du la créature mythique. Ajoutons rapidement que les compétences reçoivent un effet de feu, rappelant le souffle du dragon. Néanmoins, ce skin n'a pas fait l'unanimité, son modèle n'a pas enchanté les foules et les critères du nouvel aspect et de la nature initiale ne sont pas tout à fait remplis. Ainsi, ce skin n'a pas remporté assez de point pour faire partie du classement cette semaine.
Tryndamere du royaume en guerre a rencontré des problèmes similaires à ceux du skin de Riven, bien que, lui, porte tout de même le titre de Roi barbare. Ainsi, le thème « royaume en guerre » va au personnage. Son aspect change certes, et le costume sait tout de même rappeler la Chine. Néanmoins, le classement ne fait que 10 places et les skins qui n'ont pas encore su trouver leur place dans le cœur des invocateurs ni remplir complètement au moins un critère ne pouvaient en faire partie.
Nous pouvons également penser aux skins bloodmoon, pour Akali et Shen, mais ces skins rappellent plus le Japon, ou simplement la lignée du ninja que la Chine.
Un petit mot sur Lee Sin poing du dragon : skin réussi, clairement. La Chine est bien évidemment dépeinte mais ce skin est spécifique. L'hommage est directement fait à Bruce Lee et non pas simplement à la Chine.
D'autres encore ont fait partie de la sélection première, comme Talon lame du dragon ou Ahri dynastique. Ils ne correspondaient pas totalement au thème et n'ont donc pas pu supplanter les autre skins évoqués aujourd'hui.