Diablo 3 Reaper of Souls : Butin 2.0
Après le succès mitigé du système de butin de Diablo III, Blizzard compte bien frapper un grand coup grâce au nouveau système de butin qui sera mis en place avec l’extension de Diablo III : Reaper of Souls.
Auparavant, les meilleurs objets du jeu étaient de niveau 63, mais avec l’arrivée de l’extension, ils sont tous passés au 70. De manière générale, les caractéristiques des objets ont été augmentées : il sera courant de trouver des objets avec plus de 300 à 400 de force ou d’intelligence. De plus, les armes ont vu leur quantité de dégâts augmentée. Mais ce ne sont pas les seules modifications qu'à connu le butin, que ce soit en termes de quantité ou de qualité.
Certains joueurs semblant ne pas bien comprendre le fonctionnement du système de butin intelligent, de fait le community manager de Blizzard a offert quelques explications additionnelles résumant assez bien les grandes lignes de la chose :
Blizzard sur Explications sur le système de butin intelligent (Traduction - Source)Je pense que votre "butin intelligent" doit être cassé car il n'a donné deux anneaux avec de la vitalité (sans force/agilité/intelligence) et un de mes amis en a eu un aujourd'hui sans force, agilité, intelligence ou vitalité.
Nevalistis : Il semble y avoir des incompréhensions sur ce qu'implique réellement le butin intelligent. Voici les bases :
Le butin intelligent ne vous assure pas d'obtenir de l'équipement 100% optimisé sur chaque pièce d'équipement trouvée, pas plus qu'il ne vous garanti d'avoir une statistique primaire sur un objet.
Le butin intelligent limite la quantité de statistiques qu'il estime appropriées pour votre classe donc vous avez davantage de chances d'obtenir quelque chose que vous pouvez utiliser. Il évite aussi de faire apparaitre des statistiques inutiles dont votre classe ne bénéficiera pas du tout sur l'équipement, comme un bonus aux dégâts d'électrocution sur une arme de pugilat, ou de l'intelligence sur une arme puissante.
Les objets sont toujours aléatoirement générés, cela a toujours été ainsi, et cela continuera d'être un mécanisme central de Diablo. Dans le cas d'un nouvel anneau des flammes infernales, vous savez que vous aurez un anneau, qu'il y aura un effet à déclenchement puissant, un gros bonus d'expérience, et qu'il n'aura pas de statistiques que vous ne pouvez pas du tout utiliser. Si vous obtenez quelque chose de proche de ce que vous cherchez, vous pouvez l'affiner avec la mystique. Cela vous offre pas mal d'outils de contrôle.
Je veux clarifier le fait que c'est un peu différent de l'ancien anneau, qui avait une statistique principale spécifique, comme la force. Pour le nouvel anneau, nous avons condensé les recettes en une seule, car auparavant cela faisait un peu bricolage, et à la place nous avons appliqué le butin intelligent à la création de l'objet. Assurer une statistique principale en plus aurait donné beaucoup moins de statistiques aléatoires sur l'anneau, car la statistique aurait été en gros décidée pour vous.
Au final cela offre davantage de liberté et de variété sur ce qui peut apparaître sur un objet, donc vous avez quatre chances d'obtenir de délicieuses chances de critique plutôt que trois par exemple, tout en ajoutant des risques au processus. Et comme je l'ai dit précédemment, la mystique est toujours la pour boucher les trous avec la statistique que vous voulez.
Je rencontre toujours plein de bâtons dextérité et d'arcs intelligence.
Les moines peuvent équiper les bâtons, et les sorciers ainsi que les féticheurs peuvent équiper les arcs. Ce ne sont peut être pas les options les plus souvent choisies par ces classes, mais elles peuvent les équiper et les utiliser. Cependant, si vous voulez quelque chose comme une arbalète à une main avec de l'intelligence, nous voulons vraiment être au courant et nous vous recommandons de publier vos trouvailles sur le forum de signalement des bugs.
Il est aussi important de noter que tous les objets ne seront pas concernés par le butin intelligent. C'est plutôt que les objets ont une chance d'être générés par le butin intelligent. Vous pouvez donc toujours rencontrer des objets générés totalement aléatoirement, et qui ne seront pas spécifiquement prévus pour votre personnage.
Quantité de butins
Lors de la présentation à la Gamescom, les développeurs ont surtout insisté sur le fait que de moins nombreux objets tomberont en jeu. Il ne sera plus possible de remplir ses sacs aussi vite qu’avec Diablo III Vanilla. Pour compenser cette perte, le butin que vous obtiendrez sur les monstres sera de meilleure qualité.
À titre d’exemple, un joueur de niveau parangon 40 qui finit entièrement l’acte III obtiendrait environ le butin suivant :
Système de loot |
|
Diablo III | Diablo III - Reaper of Soul |
256 blancs | 73 blancs |
399 bleus | 266 bleus |
275 jaunes | 83 jaunes |
1 légendaire | 6 légendaires |
On peut facilement constater que le nombre d’objets moyen qui tombe au sol est beaucoup moins important avec Reaper of Souls. Mais désormais, les objets blancs auront une véritable utilité, car ils pourront être recyclés d’une certaine manière afin d’obtenir des composants pour les artisans.
Butin intelligent (smart drops)
Fini les objets réservés aux sorciers avec de la dextérité ! Grâce au nouveau système de butin intelligent, les objets que vous obtiendrez sur les monstres devraient plus correspondre à la classe avec laquelle vous êtes en train de jouer.
Attention, cela ne veut pas dire que tous les objets vous correspondront. Vous aurez toujours une chance d’obtenir des objets complètement différents afin d’équiper vos autres personnages ou éventuellement de les revendre.
Au plus grand bonheur des joueurs, se système devrait aussi se retrouver sur les objets légendaires que vous obtiendrez.
Légendaires à tous les niveaux
Diablo III regorge de nombreux objets légendaires différents, mais vous ne les avez surement jamais vus en jeu, car la plupart des objets légendaires trouvés sont de niveau 60 environ. En réalité, il existe des légendaires même à bas niveau.
Anneau de l’énigme niveau 40 à gauche et sa version niveau 70 à droite
Par exemple, le Lance-poule est un arc légendaire de niveau d’objet 52 et qui requiert un niveau 51. Si vous jouez à haut niveau régulièrement, il est impossible que vous puissiez l’obtenir sur un monstre. De la même manière, un joueur de niveau 30 ne pourra jamais obtenir un objet légendaire de niveau 60 en jouant.
Avec l’arrivée de Reaper of Souls, les développeurs comptent bien faire tomber ces barrières. Désormais, vous aurez une chance d’obtenir n’importe quel légendaire, quel que soit votre niveau. Évidemment, les affixes du légendaire seront adaptés à la personne qui le récupère.
Autrement dit, un joueur de niveau 70 aura tout autant de chance d’obtenir un Lance-poule de niveau 70, qu’une des nouvelles armes légendaires. Il aura aussi une chance d’obtenir un objet phare du niveau 60, avec des statistiques gonflées. De même, un joueur de bas niveau peut obtenir ce même objet, avec des statistiques réduites.
Affixes légendaires
Les objets légendaires vont aussi subir des modifications importantes avec Reaper of Souls : ils auront un impact direct sur vos sorts et votre manière de jouer. Deux nouveaux types de lignes font leur apparition: les lignes spécifiques à une classe en jaune et les lignes spécifiques aux objets légendaires en orange.
Plusieurs objets ont été présentés lors de la conférence avec des caractéristiques spéciales :
- Une baguette de sorcier qui en plus d’augmenter la Puissance arcanique et de conférer de la puissance par coup critique (en jaune) donne une chance de faire apparaitre une hydre lorsque vous tuez un ennemi.
- Une arme de moine qui réduit le temps de recharge de toutes les compétences de 4% et qui rembourse le coût en esprit de l’attaque si l’ennemi touché est a plus de 25 yards.
Un système qui est très attendu par la communauté et qui devrait peut-être réussir à réconcilier les joueurs avec le jeu, d’autant plus que les développeurs ont introduit deux nouvelles fonctionnalités permettant de ramasser du butin de manière plus amusante.