Construire un deck est un véritable défi pour qui ne connait pas l’univers particulier des TCG (Trading Games Cards). Pour vous aider à y voir plus clair, Millenium a eu le privilège de s’entretenir avec un joueur pro de Magic The Gathering sur ce sujet. Il apporte quelques éclaircissements à certaines questions que vous pouvez vous poser.
Entretien avec un pro : Alexandre Peset
Sansa : Afin que nos lecteurs puissent vous connaitre, pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre parcours sur Magic The Gathering ?
Alexandre Peset : Bonjour à tous, je suis un ancien joueur pro de Magic l’assemblée. J’ai commencé à jouer en 1997 et n’ai jamais vraiment cessé depuis. La découverte des tournois fut l’élément majeur qui m’a fait accrocher à ce jeu. Pouvoir confronter ses stratégies avec des joueurs toujours plus forts est une sensation des plus grisantes et lorsque vous les battez enfin, il se trouve toujours quelqu’un d’encore plus fort à affronter. J’ai à mon palmarès 2 titres de champion régional nord, 2 top 8 de championnat de France, 3 top 8 de grand prix et une troisième place en pro tour. Mais également, j’ai toujours essayé de créer une émulation autour du jeu organisé, tout d’abord en devenant arbitre, puis organisateur d’événements via la création d’une association et enfin en créant un magazine écrit uniquement par des pros «level up».
Sansa : Jouez-vous à des jeux-vidéo ? Si oui, lesquels ?
Alexandre Peset : Je suis un passionné de STR et de jeux de combats, ainsi Street Fighter 4 et Starcraft 2 sont mes jeux de prédilection. Je passe également de nombreuses heures sur des jeux solo comme Skyrim, Hitman, ou Dishonored pour me détendre hors du cadre compétitif.
Sansa : Hearthstone est donc un jeu de carte en ligne qui se veut dans la lignée de Magic, quels conseils peut apporter un joueur de votre rang à tous ceux qui vont se lancer pour la première fois dans un TCG et qui vont devoir se constituer un deck ? Y a t-il des règles à respecter pour être performant ?
Alexandre Peset : Les premiers pas dans un nouveau jeu de cartes sont toujours fait à tâtons ; l’important au début, c’est de se familiariser avec les règles et les mécanismes. Quitte à se faire rouler dessus, il faut passer par là.
Par la suite, trouver les forums actifs sur ce jeu et lire tout ce que vous pouvez sur les stratégies et les archétypes (bases de jeux qui a fait ses preuves en compétition et qui peuvent être remodifiées pour être jouées ou simplement utilisées en sparring partners pour tester vos propres créations de decks contre lui).
Les différents jeux de cartes auxquels j’ai pu jouer avaient tous des points communs en terme de stratégies, à savoir quand vous vous préparez un deck compétitif, vous devez savoir quels sont les archétypes existants. Si vous réussissez à créer un deck qui bat les 2 ou 3 archétypes les plus joués du moment alors vous avez tout bon, sinon choisissez vous-même un de ces archétypes. Dans l’absolu ça donne la maxime : « Si tu ne peux pas le battre, alors joue-le ».
Lors de la création du deck, donnez-vous un objectif :
- Est-ce que vous voulez que les parties soient très rapides et ainsi ne pas laisser le temps à votre adversaire de trouver et jouer ses meilleures cartes ?
- Est-ce que vous comptez, au contraire, le ralentir au maximum jusqu'à ce que vous mettiez en place une combo (association de cartes dont les effets sont dévastateurs quand elles sont réunies) ?
- Ou est-ce que vous souhaitez avoir toutes sortes de solutions à toutes sortes de problèmes que l’adversaire va vous poser, tout en générant plus de pioche que lui, ou en utilisant moins de ressources que lui afin que votre contrôle de la partie soit total ?
Une fois que vous aurez déterminé cette stratégie, il faudra que chaque carte que vous inclurez à votre jeu serve cet objectif. Si vous jouez un jeu rapide, ne mettez pas une carte de milieu ou fin de partie trop gourmande en ressources dans votre jeu, vous allez l’affaiblir en ne concentrant pas vos cartes autour d’un but unique.
Sansa : Quelles sont les meilleures armes pour gagner : la patience, la foi, le courage ? Un mélange de tout ça ?
Alexandre Peset : Les meilleures armes pour gagner ? Cela dépend de quoi on parle. Dans la pratique compétitive d’un jeu de cartes, il y a deux moments distincts : la préparation et le tournoi en lui-même. La préparation va vous demander du temps pour construire et tester votre jeu, mais aussi et surtout un réseau d’amis. En effet, essayez toujours d’avoir des amis prêts à tester avec vous en vous donnant leur point de vue ; vos préparations n’en seront que bien plus efficaces. Le jour du tournoi, si vous êtes bien préparé, vous aurez une dose de stress moins importante pendant les matchs. Si vous connaissez les archétypes du format, vous allez rapidement identifier le type de jeu de chacun de vos adversaires et savoir comment les mettre en difficulté, ainsi vous économiserez vos neurones et votre concentration pour les décisions clés pendant la partie. Les decks les plus difficiles à battre sont les bons jeux faits maison. En effet, si vous affrontez quelqu’un qui ne joue pas les archétypes connus, il peut vous surprendre à tout moment avec des cartes que vous n’attendez pas. Heureusement, la plupart des jeux faits maison (à l’opposé des jeux copiés sur internet) ne sont pas suffisamment bien montés ou équilibrés et perdront rapidement contre vous si votre jeu est bon.
Sansa : Pensez-vous qu’un jeu de cartes en ligne puisse procurer les même sensations qu’une rencontre en salle de jeu et/ou en tournoi ?
Alexandre Peset : Les jeux de cartes en ligne sont pratiques et agréables mais vous n’aurez pas les sensations des tournois live.
Jouez en face du meilleur et avec des spectateurs à l’affût de la moindre erreur de jeu est 1000 fois plus difficile que jouer dans votre fauteuil, chez vous avec une tartine de nutella et un cacolac.
Beaucoup de joueurs corrects online craquent lors des vrais events, ne parvenant pas à se concentrer convenablement.
Cependant, je pratique aussi les logiciels de jeux de cartes en ligne comme « Magic Online », ce qui est très pratique pour tester et monter rapidement des jeux et trouver des adversaires à toute heure du jour et de la nuit.
Sansa : Un mode de jeu, similaire aux tournois de type 3 (pack scellé), nommé Forge, attise la curiosité et l’intérêt des joueurs. Lors de ce type de rencontre, où l’on doit construire son deck sans véritable visibilité, quelles sont les règles et la conduite à tenir pour obtenir un deck équilibré et viable ?
Alexandre Peset : C’est difficile de répondre à cela, ne connaissant pas encore bien Hearthstone.
Cependant, je dirais de convenir à l’avance d’une moyenne de ressource à mettre dans le jeu, autour de laquelle il faut tourner (par exemple à Magic en sealed, il faut jouer entre 17 et 19 land sauf rares exceptions), de jouer le minimum de cartes possibles (selon les règles, à Magic c'est 40 cartes en sealed) pour se donner toutes les chances de trouver rapidement ses spoilers (meilleures cartes). Et enfin, une fois la lecture des cartes effectuées, essayez de trouver la ligne la plus équilibrée. En effet, vous donnerez une ligne directrice à votre deck sans vous en écarter, en ayant accès aux meilleures cartes. Dites-vous qu’ici, le nombre de cartes très limité ne vous permettra pas d’y arriver, et faire un jeu axé contrôle ou ultra agressif ne donne pas souvent des bons résultats, car vous aurez de nombreuses cartes qui ne seront pas assez efficaces.
Montez un deck équilibré en jouant vos très bonnes cartes et des solutions aux problèmes adverses vous mèneront bien souvent en phase finale, même avec un pool de cartes assez moyennes (pool : les cartes que vous avez obtenus dans votre paquet scellé).
Sansa : Jouerez-vous à Hearthstone ?
Alexandre Peset : Il est possible que je me mette à jouer à Hearthstone, cependant je viens juste de commencer à jouer au jeu de cartes évolutif de The Game of Thrones et assimiler plusieurs jeux de carte en même temps n’est pas optimal. Une chose à la fois.
Sansa : Et enfin, parlez-nous de vos projets. Un tournoi en vue ?
Alexandre Peset : J’ai pour objectif de participer à mon premier tournoi de Game of Thrones en octobre via les championnats régionaux. Je viens de finir top 8 du régional nord Magic et vais donc peut-être participer au championnat de France en juillet, si cela n’entre pas en conflit avec mes vacances.
Sansa : Je vous remercie d’avoir répondu à nos questions et vous souhaite bonne chance pour vos tournois. Nous viendrons prendre régulièrement de vos nouvelles et peut-être nous croiserons-nous sur Hearthstone.
Alexandre Peset : C’est moi qui vous remercie, bonne chance à tous pour vos premiers tournois dans l’univers d’Hearthstone.
Sansa avec Faustine, Xierhold et Xiaoh