ICBM, développé par Calclavia, est un addon pour Universal Electricity, un mod du même auteur. Contrairement à la plupart des addons pour Universal Electricity, il n'est pas indispensable de jouer avec des mods dit techniques (comme FTB par exemple) pour l'utiliser. En effet, ICBM, conçu à l'origine pour le PvP avec ses mods techniques, se révèle abordable sans eux. Mais venons-en à l'essentiel : comme son nom l'indique, ICBM ajoute des missiles. Il est cependant très différent d'un mod "armes" classique.
Tout d'abord, ICBM contient tout une gamme d'explosifs. Il en existe de 4 niveaux, les premiers obtenables à partir de TNT, de redstone et autres flèches, les derniers nécessitant cependant l'utilisation de l'addon Atomic Science.
Le premier niveau d'explosif contient entre autres :
- Un explosif "incendiaire" qui enflamme les blocs dans un rayon d'environ cinq blocs.
- Un explosif "shrapnel", qui propulse des flèches en tous sens, infligeant ainsi d'importants dommages aux entités à proximité. Une version plus puissante explose non dans une gerbe de flèches, mais d'enclumes.
- Deux explosifs "fumigènes" qui génère beaucoup de particules de fumée bloquant la vue. Ce nuage donne aux entités qui passent à l'intérieur des effets plutôt ennuyeux (Slowness III, Nausea, Poison…).
Le malheureux bovidé atteint à l'arrière-plan ne fera pas de vieux os…
Au deuxième niveau, les choses deviennent tout de suite plus amusantes. En effet, des explosifs tout sauf conventionnels y apparaissent.
En plus du classique "fragmentation" (voir l'image ci-dessus), ICBM présente d'intéressants concepts, comme l'explosif "sonique" qui ne détruit pas les blocs, mais les éjecte tous en l'air et les laisse retomber au loin.
D'autres peuvent être très intéressants pour le PvP, comme le "Contagious Explosive", qui est en fait un explosif biologique. Au lieu de détruire des blocs et de blesser des joueurs, celui-ci leur affectera simplement les effets "Blindness", "Nausea", "Weakness", "Hunger" et "Poison". De plus il les rendra contagieux, ce qui signifie que toute entité passant à proximité sera contaminée à son tour. Évitez donc de l'utiliser dans un enclos plein de moutons.
Un missile pour les brûler tous
Au troisième niveau se trouvent des explosifs bien plus terribles. Vous pourrez ainsi fabriquer un explosif Exothermique, qui incendie tout dans un rayon de vingt blocs, transformant parfois des blocs en Netherrack et faisant apparaître des sources de lave. L'Hypersonique, évolution du Sonique, dont l'aire d'effet est quatre fois plus vaste, est également disponible. Il existe également l'explosif Nucléaire, relativement classique sauf dans sa forme, sa taille, ainsi que dans le fait qu'il laisse des blocs irradiés, qui peuvent s'étendre et empoisonner les joueurs qui s'aventureraient dessus.
Ce troisième niveau contient de nombreux autres explosifs comme par exemple l'explosif antigraviationnel ou encore l'ender explosive. Peu de bases adverses résisteront au déferlement de destruction qu'apportera ICBM.
Visibles en vert, les radiations seront les éternelles séquelles de cette frappe nucléaire
Enfin, pour ceux qui disposent d'Atomic Science, et qui auront les ressources nécessaires pour fabriquer les explosifs les plus coûteux, les "Antimatter Explosive" et "Red Matter Explosive" feront des merveilles pyrotechniques.
Le premier, dont la zone d'effet est de plusieurs chunks, détruit tous les blocs (au moins ceux de Minecraft Vanilla, c'est-à-dire sans mods). Il dispose même d'une configuration pour autoriser ou non la destruction de Bedrock ! De manière générale, si vous entendez un bruit d'alarme ainsi qu'un sifflement suraigu, vous savez que vous ne retrouverez rien de votre base…
Le second, au premier abord moins puissant, est très particulier. En effet, lors de son explosion, il produit un trou noir !
Celui-ci attirera lentement les blocs alentours (ainsi que les créatures), et grossira ainsi en poursuivant son œuvre de destruction. La seule méthode pour se débarrasser de ce monstre étant d'allumer à proximité un explosif de niveau 3 ou plus, qui sera alors aspiré dans le trou noir, le faisant ainsi disparaître.
Fuyez avant de ne plus en être capable
Vous l'aurez compris, ICBM, c'est tout d'abord une ribambelle d'explosifs très différents. Mais c'est aussi, comme son titre l'indique, des missiles.
Les missiles sont des moyens de transporter vos explosifs à destination. Pour les plus petits (niveau 2 ou moins), ceux-ci pourront être envoyés à l'aide du Lance-Missile, qui consomme de l'énergie Universal Electricity : les Joules. Cependant, pour les plus ambitieux, il existe aussi une gamme de lanceurs dont la précision varie avec le niveau. Alimentez-les en énergie, choisissez les coordonnées, placez le missile contenant votre cher explosif et admirez le feu d'artifice (non, vraiment, il sera bien plus joli que ceux de Minecraft 1.5).
De même, il existe des grenades (un seul modèle, mais pratique en cas d'assaut) ainsi qu'une tourelle défensive, qui peut être chargée de balles simples, pénétrantes (à base de diamants) ou à antimatière.
Les différents lanceurs
Enfin, en plus de ses animations graphiques de qualité, cet addon est compatible avec les autres addons d'ICBM : de futures updates devraient donner la possibilité à certains missiles de passer outre les champs de force de MFFS, et les machines d'Atomic Science prennent toute leur ampleur lorsqu'elle servent à fabriquer des armes de destruction massive. Quoi de mieux qu'un accélérateur de particules fabriquant de l'antimatière pour vos folies guerrières ?
Un addon que nous conseillerons donc à tous ceux qui souhaiteraient étendre le gameplay des mods techniques en les utilisant en PvP.
Pour aller sur le site du développeur, cliquez ici.
Cliquez ici, pour aller sur le topic officiel du mod.
À propos d'Universal Electricity :
Universal Electricity, qui consiste essentiellement en une API (un genre de base qui rend la création d'addons plus aisé), possède plus d'une dizaine d'addons, du très populaire "MFFS" (Modular Force Field Sytem) à d'autres moins connus, comme Atomic Science, Mekanism ou Modular PowerSuit.
Pour plus d'informations, cliquez ici.