MGG / Actualités jeux vidéo /

MLB 13 : The Show Test

MLB 13 : The Show Test

Incarnation du jeu-roi de base-ball, la série MLB The Show arrive dans sa mouture 2013 sur Playstation Vita. La simulation sportive a-t-elle perdu de sa splendeur en atterrissant sur la dernière portable de Sony ? La réponse dans le test de Millenium.

MLB 13 : The Show Test

MLB 13 : The Show 

MLB 13 : The Show - Test


La série MLB The Show revient pour son épisode annuel sur nos consoles. Les diamants sont éternels, au base-ball aussi. La simulation de Sony atterrit sur Playstation Vita et dédie ses plus belles heures à l'immersion online et offline. De quoi donner le tourni à tous les amateurs invétérés de sports U.S.


 MLB 13 : The Show

Genre : Simulation Sportive

Date de sortie officielle : 6 mars 2013

Développeur : Sony San Diego

Éditeur : Sony

Plateformes : Playstation Vita pour le test (aussi sur PS3)

 

 

 MLB 13 : The Show

 

À une époque les jeux de sport rimaient souvent avec arcade, vous vous rappelez certainement des onomatopées légendaires que certains d'entre eux offraient généreusement, de ces voix digitalisées qui ont certainement bercé votre jeunesse et vous ont fait vibrer entre deux actions de purée de sprites à l'écran. Les premières tentatives de jeux dits réalistes étaient limitées par la technologie des machines d'alors, car qui parle de simulation parle forcément d'une flopée de paramètres à gérer, de grandes quantités de données à mettre en place et à rendre accessibles, dans le but d'accroître la profondeur et le background du titre.

Si pour les jeux de football, de basket-ball, de tennis ou les simulations de courses de voitures, les joueurs sont habitués depuis les années 90 à côtoyer des softs divers et variés dans les rayons de leurs magasins préférés, pour les simulations de jeux de base-ball il faut le reconnaître, l'objet apparaît encore plus exotique qu'un jeu de football américain. Même un épisode de Track & Field a le mérite d'être plus connu et joué en Europe, c'est dire. Normal nous direz-vous, les joueurs européens sont plus attachées à des disciplines séculaires nées sur le Vieux Continent. C'est pas faux.


MLB 2013 MLB 2013

 

Pourtant le jeu de base-ball n'en est pas à ses débuts, à proprement parler, sur consoles de salon. Super Baseball 2020 frappait dans la balle dans les années 90, et le coup de batte ne laissait pas indifférent. Typiquement arcade comme la série des Baseball Stars sur Neo Geo, le jeu pouvait d'ailleurs grâce à sa vocation de pur trip arcade attendrir plus le joueur occasionnel que le véritable passionné de sports américains. Déjà sur NES on pouvait tâter le cuir le bâton, mais beaucoup ont préféré au coup de batte, la chasse aux canards, allez savoir pourquoi...

C'est culturel ma bonne dame. Avec MLB The Show, Sony et son studio de San Diego ont fait le choix, depuis la Playstation 2, de développer une licence spécialisée et complètement dédiée à l'univers du sport Yankee par excellence. Tant et si bien que la franchise, en plus de se faire un nom, est devenue la référence en la matière en occident. Après des épisodes de grande qualité développés sur Playstation 3 et PSP, voilà que le jeu s'accroche à vos poches grâce à la Vita, la dernière née des machines nomades du géant de l'électronique nippon.

 

MLB 2013 MLB 2013

 

Jeu de poche peut être mais maousse costaud, puisque MLB The Show 2013 reprend tout ce qui fait la sève de la version PS3. Si la prise en main n'est pas évidente pour ceux qui prennent en route la série, non pas d'un point de vue ludique mais plutôt technique, car jouer à un jeu de base-ball c'est aussi essayer d'en déchiffrer les règles obscures. Après un petit temps d'adaptation, quelques homeruns et des balles pitchées juste ce qu'il faut pour passer sous le radar, le jeu dévoile sa finesse et se laisse dompter sans mal.

Un didacticiel transparent accompagne les joueurs. En tâche de fond, on peut lire des conseils, des astuces ou simplement les règles du jeu et apprendre en jouant. Frapper la balle, lui donner l'impulsion ou la direction voulue. Jouer la réception d'acrobate ou le lanceur fou au bras monté sur vérin pneumatique de compétition deviennent très vite aisé. Suivre son avatar et se fondre dans l'équipe, l'entraîner, faire augmenter significativement ses stats dans le but de l'améliorer dans certains compartiments de jeu révèle la véritable profondeur du soft.

Le suivi est détaillé à l'extrême, d'autant plus qu'il est intégré dans une arborescence d'informations mises à jour en temps réel émanant de la ligue professionnelle américaine. Le jeu évolue donc au gré des résultats selon le mode auquel vous avez choisi de participer, être à la fois spectateur et être intégré dans l'actualité de la compétition voilà le pari fou que nombre de jeux de sport ont intégré dans leur dynamique, MLB The Show ne déroge pas à la règle. Dans son application il est même exemplaire.

 MLB 2013

Que ce soit en mode Road to the Show et son parcours initiatique qui se déroule jusqu'à plus soif et qui mène votre avatar au firmament, ou en mode The Postseason et ses relans de « Insert sport game » Manager, MLB The Show offre une expérience complète. S'entraîner, recruter de nouveaux joueurs, les scouter, mettre au point des tactiques de jeu efficaces selon les architectures des équipes adverses vous prendra des heures. À ce niveau le jeu ravit, presque autant que sa cosmétique au passage.

Portage soigné, aux animations détaillées et aux graphismes fins, MLB The Show étonne sur l'écran OLED de la nouvelle portable de Sony. Une précision et une netteté qui se perd occasionnellement au détour de certains stades magnifiquement modélisés où le jeu pixelise, notamment au niveau de la foule en nombre amassée dans le dos du batteur. Mais rien cependant qui puisse vous ôter de la tête que le jeu reste un tour de force technique tant la qualité de l'ensemble tire vers l'impeccable. Ajoutons à cela une bande son bien pêchue et des ambiances ingame qui poussent à l'immersion directe et l'on obtient un jeu qui ne fait rien à moitié.

 

MLB 13 : The Show - Note

Millenium Rédaction
MGG