Édito : Des graphismes ou du gameplay ?
J'ai aujourd'hui la chance incertaine d'inaugurer une nouveauté sur le site Millenium. Une nouveauté qui va vite devenir une habitude : celle de l'édito. Cela sera l'occasion pour nous autres membres de la rédaction de nous exprimer sur un ton un peu plus personnel, sur un sujet qui nous tient à cœur dans notre domaine de compétence.
Depuis un certain temps, j'ai remarqué une défiance croissante de la part des joueurs vis-à-vis des graphismes dans les jeux, et leur impact dans ce qu'ils contiennent véritablement. Nous en sommes au point ou de jolis graphismes seraient synonymes d'un niveau d’innovation, d'originalité et de contenu proches du néant, le parfait exemple pour illustrer leur propos étant Crysis 3, qui brille tant par ses graphismes photoréalistes que par sa durée de vie ridicule, et par son gameplay totalement dénué d'inventivité et de nouveautés. Je dois donc avouer qu'après avoir vu les jeux sortis ces deux dernières années, il est difficile de vraiment les blâmer : les graphismes ont semble-t-il primé sur tout le reste pour les jeux les plus populaires.
De très jolis graphismes et rien d'autre, cela fait un peu penser aux grosses productions cinématographiques qui ont de formidables effets spéciaux, mais qui sont affligées par un scénario stupide et par un déroulement de l'intrigue aussi prévisible que pathétique, notez que cela s'applique à la nouvelle trilogie Star Wars ! C'était mieux quand c'était moche !
En tant que membre de l'équipe Top Jeux, je me dois de tester la majorité des jeux très attendus, qui sont généralement de très grosses productions issues de studios renommés (les fameux jeux dits AAA. Ces jeux sont en quelque sorte devenus l'équivalent des blockbusters hollywoodiens, ils disposent d'un budget titanesque, et sont accompagnés d'une campagne promotionnelle particulièrement importante. Cependant malgré leur budget énorme (qui se compte en dizaines de millions d'euros généralement) ils peinent à apporter autre chose que leur joli moteur graphique.
Il semble inévitable que créer davantage de contenu au niveau du reste du jeu en terme de qualité visuelle est forcement beaucoup plus difficile quand le jeu est particulièrement réaliste ou/et beau. Quand réaliser un personnage ou un objet ne demande pas quelques pixels/polygones, mais des milliers, le temps de travail requis augmente exponentiellement. De plus, de nos jours la majorité des jeux sont prévus pour tourner sur de multiples plateformes (typiquement Xbox 360, PS3 et PC dans notre cas), et les préoccupations vis-à-vis du support physique et de la taille du jeu restent d'actualité. Une résolution supérieure pour le jeu, et des textures riches en grande quantité prennent beaucoup d'espace de stockage, et celui-ci est limité. Il n'est pas forcement commercialement avisé de demander aux joueurs de télécharger 30go de données ou davantage. Cela bride donc très fortement la capacité des studios à créer assez de contenu pour leurs jeux lorsque les graphismes sont soignés.
Pour finir, ce qui est peut-être une des principales raisons pour laquelle l'esthétique du jeu est privilégiée, est le fait qu'il serve de vitrine, de qualité objective, et de publicité. Le joueur lambda est capable au premier coup d’œil de dire s'il trouve un jeu beau ou pas, alors que juger le gameplay et le contenu réel d'un jeu demande un test approfondi et un travail de recherche, ce ne sont pas le genre de choses qui tiennent dans un spot publicitaire télévisé ou sur une affiche. Ces différents facteurs (coût, temps, stockage des données, effet vitrine) sont autant de raisons expliquant pourquoi les éditeurs les ont privilégiés aux dépens de tout le reste, et que beaucoup de joueurs se méfient à raison des jeux un peu trop jolis. Cela a donné naissance au genre actuellement très répandu des très jolis FPS/TPS disposant de dix heures de durée de vie, de deux modes de jeu, et utilisant un gameplay déjà rencontré des dizaines de fois : bienvenue dans l'ère du jeu vidéo très grand public.
Attention : Moteur graphique et direction artistique sont deux choses distinctes, cependant le second est limité par le premier. L'espace d'Homeworld n'aurait pas ressemblé à cela en 256 couleurs.
Depuis les débuts du jeu vidéo, l'élément ayant progressé de la manière la plus flagrante est sans conteste la qualité et la complexité de leurs graphismes. Quand on compare le plus connu des illustres ancêtres des jeux vidéo : Pong, avec un jeu moderne comme Tomb Raider ou Bioshock, cela en reviendrait presque à comparer un organisme monocellulaire avec un être humain (à l’exception des participants des émissions de télé-réalité qui réussissent l'exploit de sembler plus primitifs qu'une amibe). C'est aussi vrai dans une moindre mesure pour les autres aspects du jeu, comme le son ou le gameplay bien entendu.
Mais en parallèle, je joue très régulièrement à des jeux clairement plus modestes, soit parce qu'ils sont issus de tous petits studios, soit parce qu'ils ont été prévus pour d'autres supports (pour les navigateurs internet par exemple) ou tout simplement parce qu'ils sont assez vieux. Aucun d'entre eux ou presque ne dispose de graphismes séduisants, cependant ils sont nombreux à proposer des concepts plus novateurs ou exotiques, un gameplay mieux pensé, et surtout une durée de vie bien plus conséquente. Bien que ces jeux soient bien moins connus du très grand public, puisqu'ils ne disposent pas d'une très grande visibilité, ils possèdent néanmoins souvent une petite communauté de fans particulièrement passionnés. Ce sont en tout cas des jeux qui apportent un dépaysement revenu trop rare de nos jours. Je peux donc légitimement affirmer d'après mon expérience personnelle que la qualité de la réalisation graphisme n'est pas forcement lié à l'amusement procuré par un jeu. Vu le nombre de fois où j'ai pu m'amuser pendant des heures sur un jeu au gameplay bien pensé et aux graphismes assez simplistes est plus que suffisant pour m'en convaincre, alors qu'en parallèle je me suis déjà ennuyé à mourir sur un jeu récent et magnifique (Crysis 3 pour le nommer encore une fois).
Certains jeux très simples misant avant tout sur un concept au coeur du gameplay n'ont effectivement rien à gagner à avoir des graphismes magnifiques. Les jeux indy ou les jeux flash reprennent encore souvent ce principe afin d'offrir beaucoup d'amusement sans demander des millions d'euros ni le travail de centaines de personnes.
Cependant, il serait injuste de retirer tout leur mérite aux graphismes. Il est évident qu'ils demandent un travail artistique et de programmation extensive, il serait faire preuve d'ingratitude que de nier qu'ils demandent beaucoup de talent, et qu'ils participent clairement à l'expérience de jeu, et que souvent ils offrent leur propre forme de plaisir. Les formes de Lara Croft ont rencontré du succès parce que le premier jeu offrait une nette amélioration graphique par rapport aux jeux des générations précédentes, et une poitrine en bouillie de pixels n'est clairement pas très sexy, cela n'aurait pas donné naissance au fantasme de millions de jeunes joueurs. De la même façon les Homeworld ou tout autre jeu misant pas mal sur l'aspect contemplatif pour offrir une expérience de jeu bien à part ont clairement besoin d'un certain niveau de réalisation afin qu'ils puissent effectivement flatter l’œil du joueur et ainsi offrir une ambiance unique. Le meilleur moyen d'illustrer cela est de prendre certains jeux à venir qui laissent rêveurs rien qu'à voir le moteur de jeu et le résultat affiché, avec par exemple Star Citizen attendu pour 2014. On ignore encore tout du contenu réel du jeu, mais on ne peut s'empêcher de saliver, et peut être qu'ils réussiront le tour de force tant attendu par nous autres joueurs en combinant graphismes au top, gameplay peaufiné et durée de vie digne de ce nom ?
Trailer de Star Citizen - Vitrine technologique pour appâter de l'argent sur Kick Starter ou futur hit en puissance ?
Je ne vais probablement surprendre personne en disant que la « crise » du jeu vidéo moderne est avant tout un problème de politique menée par certains gros studios et par de gros éditeurs : Activision et Electronic Arts en tête qui sont les deux plus gros éditeurs. Ils préfèrent toucher le public le plus large possible afin de rentabiliser les coûts de développement et de promotion pharaonique, plutôt que de faire des sacrifices en terme d'audience pour sortir des jeux plus ciblés et avec bien plus de caractère et de contenu. Mais précisons tout de même que les graphismes en eux-mêmes ne sont pas directement responsables bien au contraire, et en ce qui me concerne, je ne me vois vraiment pas les ignorer dans la « note » que j'attribue à un jeu. Après tout, si vous aviez le choix entre jouer à Bioshock Infinite (ou à n'importe quel autre jeu récent) avec les graphismes de Doom premier du nom, ou avec ceux devenus des standards en 2013, mon choix serait vite fait, et je doute que beaucoup d'entre vous choisissent le mode rétro.
La beauté froide d'un Crysis 3 lui sert donc un peu de bouée de sauvetage en terme de note et de réussite commerciale, et dans ces conditions on regrette clairement que des jeux indépendants, ou des studios plus modestes n'aient pas bénéficié à sa place de tous ces moyens pour porter à l'attention du grand public (et donc au portail Top Jeux) quelque chose de plus intéressant et de plus original.
Créer une poignée de modèles et de textures, puis les recoller à l'infini partout demande forcement moins de travail et de place. Je ne m'imagine personnellement pas rejouer à un FPS aussi moche, aussi bon que puissent être le gameplay et sa durée de vie.
Nos notes tiennent donc compte des graphismes du jeu, tant en bien qu'en mal. Ces derniers sont un des nombreux éléments qu'il nous faut juger, et qui viennent s'ajouter au gameplay, qui demeure à mes yeux le centre de ce qui compose un jeu vidéo. Après libre à vous d'ignorer ce point ou pas lorsque vous envisagez d'acheter un jeu. Cependant étant toujours désireux d'améliorer le contenu de mes articles et du site je vais en profiter pour faire appel à votre opinion sur le sujet : dans quelle mesure pensez-vous que nous devrions tenir compte des graphismes pour juger un jeu dans nos tests ?
Robin « Raiden » Bouquet