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Maps KeSPA en Proleague

Maps KeSPA en Proleague
Introduction
  • CalDeum
  • Planet S
  • Bifrost
  • Arkanoid
  • Conclusion
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Il y a un mois démarrait la première Proleague intégralement sur SC2 et avec elle quatre maps étaient présentées : CalDeum, Planet S, Bifrost, Arkanoid. Présentations des premières statistiques et analyse des stratégies sur ces maps.

Maps KeSPA en Proleague

La SK Planet Proleague autrement appelée SPL ou Proleague est une compétition par équipe organisée par la KeSPA et se déroulant sur un an. Huit équipes s'affrontent : CJ Entus, KT Rolster, Samsung Khan, SK Telecom T1, STX Soul, Woongjin Stars, Team Eight et EGTL, une équipe mixte formée par des membres de Team Liquid et Evil Geniuses.

Quatre nouvelles maps ont été introduites lors du lancement de cette saison 100% StarCraft 2 : CalDeum, Planet S, Bifrost et Arkanoid. Elles sont truffées de petits éléments affectionnés par la KeSPA du temps de BroodWar : Assimilateurs de Gaz Vespène épuisés, champs de 30 Minerais, plateaux surélevés et goulots d'étranglement. On y voit également la réintroduction des bases "Golds" au Minerai riche (7 au lieu de 5 par trajet) et au Gaz Vespène Riche (6 au lieu de 4 par trajet). Enfin, comme on le verra, Bifrost et Arkanoid sont des rééditions de maps existant sur BroodWar et réadaptées au graphisme de SC2.

Ces quatre maps détonent par rapport à celles auxquelles les autres organisations de tournoi nous avaient habitués, et pas seulement à cause des Golds. Certaines des dernières maps introduites en GSL notamment privilégiaient clairement un jeu orienté macro et de grosses batailles entre armées maxées à 200 de population. Avec ces nouvelles maps KeSPA, on voit au contraire l'introduction de passages surélevés et de petits coins cachés qui privilégient plutôt des batailles à base de petites armées et/ou des batailles sur plusieurs fronts. La KeSPA nous offre ainsi la possibilité de voir un autre type de games, de nouvelles stratégies peut-être plus basées sur la microgestion, bref un tout nouvel aspect de StarCraft 2.

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MGG
GearRXZ il y a 11 ans

je sais pas, si on était un grammar nazi à chaque soucis avec les articles d rédacteur m on aurait pour obligation de mettre un pseudo allemand en s'inscrivant ici :D

DarkSquirrel il y a 11 ans

En quoi c'est nazi d'utiliser le bon mot et pas un autre dont la prononciation ressemble ?

Padmay il y a 11 ans

grammar nazi*<br /> <br /> (jkjk)

Nazcaa il y a 11 ans

@NdT hahahahaha bien joué ! J'ai enfin trouvé un grammanazi pire que moi !<br /> @GL999 ça a demandé pas mal de boulot en effet

GL999 il y a 11 ans

Arkanoid pour les TvT j'avais vraiment trouvé ça génial... Après j'avoue que pour les autres MU... <br /> Bifrost avait l'air sympa du peu que j'ai vu...<br /> Les autres je les ai pas vues assez... J'en ai pas trop le souvenir...<br /> En tout cas merci Nazca, dossier intéressant et bien construit... Ça a du demander beaucoup de boulot !

NdT il y a 11 ans

GG Nazca, en qui j'ai toute confiance pour encore élever le niveau ! <br /> <br /> http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/goulot/37625/difficulte<br /> Emploi : Ne pas confondre ces deux noms.<br /> Goulet = entrée étroite d'un port ou d'une rade ; passage étroit dans les montagnes. Le goulet de Brest, les goulets du Dauphiné. Au figuré : un goulet d'étranglement.<br /> recommandation<br /> Préférer goulet d'étranglement à goulot d'étranglement, que l'on entend parfois dans le registre relâché.<br /> <br /> Goulot = col à entrée étroite d'une bouteille, d'un vase.<br /> <br /> (ce message ne s'adresse pas aux trolls qui me traiteront de nazi, ce serait tellement surfait)

Lupux11 il y a 11 ans

Ça m'a l'air bien foireux la dernière ahah

Overmind il y a 11 ans

l'article rappel à quel point l'équilibre actuel est bancal et l'importance ultra dominante du map pool <br /> beau travail ça permet de mieux comprendre la proleague (stratégie des pick et des snip...)

chuky500 il y a 11 ans

Et se payer la ligne de bunkers, de canons ou de spines. C'est un truc qui ne coute pas très cher à faire et peut être fait à l'avance, sans unités et bien avant le push.

Cartman il y a 11 ans

@Chuky500. Certes, mais même le temps que tu fasses ça, tu seras spotté assez tôt normalement vu que les Zergs envoyaient un Overlord dans la direction des minerais, les protoss (faisant une expo) posaient assez vite un pylon près des minerais alors que les Terrans posaient un Supply ... Et même, si tu fais un allin, tu as pas forcément de la tune à perdre en envoyant tes SCV faire un Gaz, pour ensuite récolté pendant 1 min du Gaz/Minerais/Gaz/minerais ... Donc je pense que tu perds moins de temps en passant par le chemin normal ^^

chuky500 il y a 11 ans

Protips pour la map Caldeum : Vous faites un allin avec 2 ou 3 ouvriers derrière le muret de minerai, vous construisez un gas à côté et avec shift vous faites miner un coup le gas un coup le minerai et ça va casser le muret de minerai plus vite que de casser le caillou.<br /> <br /> Ca marche parce que quand on leur demande de récolter autre chose les ouvriers lachent leur gas et le remplacent par du minerai et inversement.

Nazcaa il y a 11 ans

Ce n'est pas seulement les stats qui m'ont fait dire ça, mais aussi la configuration generale de CalDeum.<br /> J'ai également rappelé dans la conclusion que les stats sont trop faibles pour conclure quoi que ce soit :)

Ilpalazo il y a 11 ans

les maps ont l'air bizarre..<br /> <br /> par contre vu le tres tres faible échantillon, ca sert à rien de faire des conclusion du genre "On concluera rapidement que cette map ne favorise pas les Zergs" dans l'article. Si je lance une piece 3 fois de suite et qu'elle fait 3 fois pile, je vais pas dire qu'elle est truqué.<br /> <br /> sinon l'article est bien fait.

Nazcaa il y a 11 ans

Au moins on ne verra pas de 7g-robo push en PvZ sur Arkanoid :D !!

DarkSquirrel il y a 11 ans

@Ace : bah merde alors les zergs vont devoir apprendre à faire autre chose que turtle en attendant de masser les BL avec infestores et corrupteurs...

Cartman il y a 11 ans

@Verbowl, si c'est un peu tôt effectivement, mais on pourra voir sur les prochains round si c'est confirmé ou pas. <br /> <br /> @AceDPortgas, en même temps dans le map pool actuel, les résultats sont pas forcément mieux que ceux sur les maps KeSPA ... Ohana est LA map protoss (même si on le savait). Antiga Shipyard ... 6 - 1 pour les terrans. <br /> Faut arrêter de pleurer =D ... Au moins sa change des longues macro game ou les Zergs restent chez eux pour avoir leurs deathball. Là ils peuvent plus forcément le faire, et c'est plutôt sympathique de voir du changement.

AceDPortgas il y a 11 ans

@Daewyn est venant de toi ça ne me surprend même pas que tu ne sois pas d'accord monsieur 100% je hais les zergs il faudrait leur laisser que les roachs comme unités! Et je parle que du match ZvP pour les deux premières maps pour le reste cela convient à toutes les races ! Parano...

Daewyn il y a 11 ans

Venant de toi AceDPortgas, ça m'étonne même pas ^^ Mr 100% ZERG

Asrarn il y a 11 ans

Enfin bon dans tout les cas ce ne sont que des statistiques qui ne veulent pas tout dire clairement.

AceDPortgas il y a 11 ans

Wahou comment c'est n'importe quoi ces maps !!! J'espère qu'elles resteront chez les Kespa! Les deux premières pour un zerg c'est horrible car pas accès aux gaz de la B2! pour Planet S et Bifrost prendre B3 c'est du suicide ! et la dernière rien que tous ces rochers mais c'est n'importe quoi !

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