Élu jeu de l'année, et récompensé par le succès commercial, rares sont les jeux ayant été aussi unanimement bien reçus que The Elder Scrolls V: Skyrim, le célèbre jeu de rôle développé par Bethesda, sorti sur PC, PS3 et Xbox 360 en 2011.
Le titre a eu droit a de nombreuses corrections et améliorations de la part de sa communauté sous la forme de mods, et les développeurs ne sont pas resté en reste, avec deux mini extensions : Dawnguard et Hearthfire et une troisième sortie le 4 décembre sur Xbox 360 : Dragonborn. Je vous propose de faire ici le point sur le jeu en attendant cette troisième extension sur les autres supports, et de voir ce qu'on peut en attendre de bon. Une chose est certaine cependant, les développeurs ont décidé d'être ambitieux, puisqu'il sera enfin possible de Chevaucher des Dragons afin de pouvoir tuer des poules en toute impunité, et accessoirement pour pouvoir régner sur Bordeciel depuis les cieux, comme il se doit pour le Dovahkiin.
The Elder Scrolls
Petit rappel pour ceux qui n'auraient pas suivi, Skyrim fait parti de la très ancienne série des Elder Scrolls, qui a démarré en 1994 avec The Elder Scrolls: Arena, suivi en 1996 par The Elder Scrolls II: Daggerfall, puis en 2002 par The Elder Scrolls III: Morrowind et ses 2 extensions : Tribunal et Bloodmoon qui est encore considéré par beaucoup comme le meilleur épisode de la série. En 2006 nous avions eu le droit à The Elder Scrolls IV: Oblivion et ses 2 addons : Knights of the Nine et Shivering Isles, qui sans être un échec était affligé d'un certain nombre de défauts ayant déçu une partie des fans de la licence.
Tous ces jeux sont de type action-RPG, leurs caractéristiques principales auxquelles ils doivent une grosse partie de leur succès et l'importante liberté d'action laissée aux joueurs, et la très grande taille du monde dans laquelle ils peuvent évoluer. Un élément notable de la série des Elder Scrolls est que chaque jeu ou presque permet de découvrir une nouvelle région du continent de Tamriel.
Tous ces jeux ont été édités sur PC, mais la série s'est ouverte aux consoles depuis Morrowind qui est également disponible sur Xbox, puis avec Oblivion et Skyrim sur Xbox 360 et PlayStation 3.
N'oublions pas de citer le MMO à venir : The Elder Scrolls Online censé sortir en 2013.
Skyrim
Pour revenir au sujet principal; Skyrim est le petit dernier en date de ce série prestigieuse, et cela cumulé à sa sortie en simultanée sur les trois plateformes de jeu principales à savoir le PC, la Xbox 360 et la PS3 a largement contribué à son succès. Il est évident cependant que les nombreuses qualités du titre sont autant de raisons qui expliquent son succès, le jeu ayant reçu d'excellentes notes de la part de la presse spécialisée, dont plusieurs notes parfaites (même si pour le coup c'est très probablement surnoté).
Comme son nom le laissait supposer aux vétérans de la série, le jeu permet au joueur de s'aventurer dans la très vaste région de Skyrim, alias Bordeciel en français. C'est la région la plus au nord du continent, elle est extrêmement montagneuse, et enneigée. Ses principaux habitants, les rudes Nords (Nordiques) sont fortement inspirés des vikings et des barbares si familiers à l'imaginaire commun, entre autres parce que leur équipement et leur architecture avaient été mis en avant quelques années auparavant par les films du Seigneur des Anneaux, sous la forme du Rohan.
Ajoutez à cela une prophétie de fin du monde sous la forme d'une invasion massive de dragons, et un héros faisant partie de cette même prophétie en tant que Dragonborn (Enfant du dragon) qui possède des pouvoirs spéciaux assez originaux, et définitivement virils, et vous avez le terreau idéal pour attirer des hordes de joueurs avides de se lancer dans une aventure épique.
Trailer de The Elder V: Skyrim
Une chose est certaine dans Skyrim, c'est que vos débuts sont humbles. Vous n'êtes qu'un vulgaire prisonnier en haillon et les premières cinq minutes du jeu sont utilisées pour dépeindre les préparatifs de votre exécution sommaire sur un billot dans un village miteux par une bande de soudards. Heureusement une attaque du chef des dragons, Alduin, interrompt votre plan de carrière parmi les morts, et vous avez l'occasion de fuir la queue entre les jambes en essayant de ne pas vous faire cramer la couenne par le lance flamme géant déchaîné.
Vous voici donc perdu dans la nature, quelque part au milieu de la région de Skyrim, libre de faire ce que bon vous semble. Vous pouvez suivre les conseils d'un de vos compagnons d'infortune, et poursuivre la trame scénaristique principale, ou vous pouvez tout simplement vous aventurer où vous le souhaitez pour vivre vos propres aventures pendant des semaines : C'est la magie de Skyrim.