Nous vous avons présenté au printemps dernier un premier guide élémentaliste qui a introduit la classe et pu vous donner un aperçu de l'élementaliste dans Guild Wars 2. Maintenant que le jeu est désormais disponible, voici un guide de leveling qui vous donnera des conseils, astuces et informations nécessaires afin d'être moins perdu avec cette classe.
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L'Elementaliste est l'une des classes les plus complètes du jeu grâce à un gameplay unique. En effet, il est le seul à avoir le droit de se servir des éléments, à savoir, Feu-Terre-Air-Eau ce qui lui permet de remplir plusieurs rôles dans un groupe. De plus, il peut varier sa portée en fonction de ses armes Sceptre-Dague-Baton.
Mais où dois-je aller ?
Bien que le gain d'expérience soit linéaire, il est conseillé de faire toutes les zones dans la limite de 10 niveaux d'écart maximum entre votre niveau et le niveau requis pour débuter la zone. Exemple : je suis niveau 40 donc je peux faire « Les steppes de la Strie flamboyante » et « Falaises de Hantedraguerre », mais aussi « Passage de Lornar », « Champs de ruine » et « Hinterlands harathis ».
Plusieurs avantages à faire ces zones :
- Un gain de points de compétence, qui vous permettra de renouveler vos compétences et votre style de jeu.
- Une certaine facilité pour accomplir les missions et les événements dynamiques bien que votre niveau soit nivelé vers le bas. Un joueur de niveau 35, mais bridé au niveau 20 dû à sa présence dans une zone bas niveau restera plus puissant qu'un joueur réellement niveau 20. Cet avantage étant apporté par le fait qu'il garde ses compétences et malgré tout de meilleures caractéristiques.
- Vous n'avez pas à revenir dans des zones de bas niveau ultérieurement pour récupérer les composants pour monter vos métiers. Le stock de matières premières étant normalement largement suffisant.
- Vous explorez de nouvelles contrées, de nouveaux paysages, et des monstres différents. Cela diversifie le jeu, et ,en plus, si vous finissez une zone à 100% (Missions, points de compétences, horizons, lieux particuliers) vous obtenez de l'équipement très intéressant et des pierres de transmutation.
Les régions de Tyrie
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Nom de la région | Niveau de la région | Mon niveau |
Province de Metrica | 1 - 15 | Jusqu'au 25 |
Forêt de Caledon | 1 - 15 | |
Plaines d'Ashford | 1 - 15 | |
Contreforts du Voyageur | 1 - 15 | |
Vallée de la reine | 1 - 17 | |
Terres sauvages de Brisban | 15 - 25 | Jusqu'au 35 |
Plateau de Diessa | 15 - 25 | |
Congères d'Antreneige | 15 - 25 | |
Colline de Kesse | 15 - 25 | |
Champs de Gendarran | 25 - 35 | Jusqu'au 45 |
Passage de Lornar |
30 - 40 | Jusqu'au 50 |
Champs de ruine |
30 - 40 | |
Hinterlands harathis |
35 - 45 | Jusqu'au 55 |
Les steppes de la Strie flamboyante |
40 - 50 | Jusqu'au 60 |
Falaises de Hantedraguerre |
40 - 50 | |
Côte de la marée sanglante |
45 - 55 | Jusqu'au 65 |
Chutes de la canopée |
50 - 60 | Jusqu'au 70 |
Marais de fer |
50 - 60 | |
Marais de la Lumillule | 55 - 65 | Jusqu'au 75 |
Montée de Flambecœur |
60 - 70 | Jusqu'au 80 |
Mont Maleström | 60 - 70 | |
Détroit de la devastation | 70 - 75 | |
??? | 75 - 80 | |
Détroit des gorges glacées |
70 - 80 | |
Rivage maudit |
80 |
Quel équipement choisir ?
Chaque personnage possède entre 14 et 15 emplacements d'équipement. Ces différentes pièces d'équipement peuvent s'obtenir de différentes manières, que ce soit avec le butin d'un monstre ou dans un coffre, chez un marchand, en récompense des Quêtes d'Histoire ou avec un marchand de missions. Pour ce dernier, les marchandises vous seront vendues en échange de Karmas, une monnaie que l'on obtient en terminant des missions et en participant à des événements dynamiques.
Caractéristiques principales
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Puissance | Augmente l'attaque |
Précision |
Augmente les chances de coups critiques |
Robustesse | Augmente la défense |
Vitalité |
Augmente la santé maximale |
Caractéristiques secondaires |
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Trouvaille magique | Augmente les chances de trouver un objet magique |
Dégâts critiques | Augmente les dégâts critiques en % |
Dégâts par altération | Augmente les dégâts provoqués par les altérations |
Puissance des soins | Augmente les soins |
À ces caractéristiques, on peut rajouter les effets de différentes runes comme :
- augmentation des dégâts en % sur certains types d'unités
- augmentation en % des chances de soigner les alliés proches.
La stat importante pour chaque joueur est la « Puissance » vu qu'elle permet de faire plus de dégâts. Pour le reste, cela n'a pas vraiment d'importance. Même si de la précision est intéressante, on ne crachera pas sur un casque avec Puissance/Vitalité ou Puissance/Robustesse vu qu'on gagne en survie. Seul ou en groupe cela ne changera pas pour le leveling.
Cependant dans les donjons, il sera préférable de choisir de la vitalité ou robustesse en seconde statistique. Les créatures et boss des donjons frappent fort et si vous ne voulez pas vous écrouler après 2 coups encaissés, il faut monter votre capacité à prendre des baffes.
Récolte et artisanat
Les métiers dans Guild Wars 2 sont de deux types: récolte et artisanat. Les premiers n'ont pas besoin d'être appris et non pas de niveau. Seul l'outil que vous utilisez détermine ce que vous pouvez miner/couper/récolter. Pour les autres, il faudra voir un maître de métier pour vous enseigner ceux que vous désirez (avec une limite de 2 métiers d'artisanat par personnage). Chaque métier pourra être monté jusqu'au niveau 400, et si vous désirez changer de métier, les recettes et niveaux ne seront pas perdus. Pour plus de détails sur le fonctionnement des métiers, vous pouvez consulter notre guide sur l'artisanat.
Le grand intérêt de monter son artisanat pendant le leveling vient du fait que chaque coup de pioche ou de hache vous fait gagner de l'expérience. Le montant d'expérience étant fonction de votre niveau ainsi que de celui de l'arbre/gisement (un coup de pioche dans un gisement d'or vous rapportera plus que dans un gisement de cuivre).
Chaque niveau gagné dans l'un de vos deux métiers de l'artisanat vous fait gagner de l'expérience. À savoir qu'il est possible de monter du niveau 1 au 80 juste avec les métiers. Monter un métier du niveau 1 à 400 vous donnera 10 niveaux pour votre personnage, et il y a 8 métiers différents.
Les classes recommandées en dessous sont à titre d'exemple pour une première orientation, mais après cela dépendra de votre style de jeu. Pour l'élémentaliste, plusieurs choix s'offrent à vous. Même si il est préférable de prendre Tailleur pour se fabriquer ses propres armures légères et Artificier pour se fabriquer ses propres batons, sceptres, focus, il est possible de prendre Bijoutier, Maitre Queux ou même Fabriquant d'armes si vous jouez avec des dagues.
Métiers de récolte
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Mineur | Permet d'extraire du minerai des différents gisements | Commun à tous |
Bûcheron |
Permet de récupérer du bois des différents arbres | Commun à tous |
Herboriste | Permet de récolter les différentes plantes | Commun à tous |
Métiers de l'artisanat
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Nom | Type d'artisanat | Classes recommandées |
Artificier | Fabrication des bâtons, tridents, focus et sceptres | Elementaliste /Envoûteur/Nécromant |
Bijoutier | Fabrication des anneaux, colliers, bijoux et accessoires | Toutes les classes |
Forgeron d'armes | Fabrication des épées, haches et marteaux | Gardien /Guerrier |
Forgeron d'armures | Fabrication des armures lourdes | Gardien /Guerrier |
Chasseur | Fabrication des armes à distances, torches et cornes de guerre | Ingénieur /Voleur /Rodeur |
Travailleur du cuir | Fabrication des armures intermédiaires | Ingénieur /Voleur /Rodeur |
Tailleur | Fabrication des armures légères | Elementaliste /Envoûteur/Nécromant |
Maître queux | Confection de consommables | Toutes les classes |