Le donjon des Catacombes d'Ascalon, le premier accessible dans Guild Wars 2, jouit d'une réputation de team-killer tant sa difficulté présumée semble élevée... Alors ? Mythe ou réalité ? Petit tour du propriétaire...
Les Catacombes d'Ascalon, premier donjon accessible dans Guild Wars 2 à partir du niveau 30 en mode scénario et 35 en mode exploration, est situé en plein coeur des Plaines d'Ashford, en territoire Charr. Son histoire nous permet de mieux comprendre le contexte dans lequel la cité de Rin fut engloutie dans un chaos d'énergie après que le Roi Adelbern utilisa l'épée légendaire Magdaer contre les Charrs afin de sauver sa cité.
Si les Catacombes ont une mauvaise réputation auprès de la communauté à cause de leur difficulté prétendument exagérée pour une première expérience de donjon - et ce, dès le mode histoire - cette réputation est cependant légèrement surestimée de mon avis. En effet, les salles rencontrées dans le cadre de votre progression dans le donjon vous laisseront la plupart du temps vous préparer et élaborer votre stratégie de groupe confortablement. Ainsi, une fois votre équipe préparée, l'approche des différentes zones du donjon en sera grandement facilitée et chacune d'elle ne devrait pas poser de problème, pour peu que les priorités soient correctement respectées par votre groupe.
Spécificité du donjon
Ce donjon est réputé pour ne pas être « melee friendly » (ndlr. « l’ami des CàC ») comme disent nos amis anglophones. Il est par conséquent très important de se munir d’une solution de tir à distance avant de l’aborder. Le combat final contre le roi Adelbern sera par ailleurs intégralement géré à distance, si possible. Le donjon possède d’autres particularités, listées ci-dessous.
Les pièges
Ces derniers sont disséminés au fil des salles du donjon et peuvent se présenter sous différentes formes, de gargouilles crachant du feu aux pièges à pointes sortant du sol. La plupart d'entre eux pourront être désamorcés ou détruits.
La brume bleue
À certains endroits du donjon, des zones de brume bleue seront éparpillées dans les salles que vous visiterez. Si un joueur s'approche de cette brume, celle-ci disparaîtra pour laisser place à un fantôme d'ascalon élite de profession aléatoire. Il est impératif de ne pas s'approcher de ces zones avant d'avoir au préalable déblayé le chemin, afin de faciliter les combats.
Les énigmes
Vous en trouverez plusieurs, le long de votre progression : tombes à fouiller pour déclencher l'ouverture d'une porte, mécanisme à pression à débloquer avec une pierre, etc.
Généralité sur les donjonsLes donjons de Guild Wars 2 se distinguent des autres éléments JcE par leur complexité et le niveau de difficulté que représentent ces challenges. Ce guide présente une manière efficace d'aborder un donjon dès son niveau requis. Toutefois, il peut être confortable d'appréhender un donjon pour la première fois avec quelques niveaux supplémentaires par rapport à son niveau requis, et cela peut faire la différence entre une expérience de jeu réussie et une sortie en guilde ternie par des échecs successifs et des coûts de réparations conséquents. Indépendamment de la profession jouée, il est impératif de souligner l'importance de s'équiper, en plus de son jeu d'armes de prédilection, d'une solution de tir à distance. En effet, un grand nombre de rencontres durant un donjon justifient amplement l'utilisation d'une arme à distance afin de se tenir hors de portée des zones d'AOE ou de certaines techniques spéciales possédées par les boss. Ce conseil est valable également pour les professions en armures lourdes (Guerrier & Gardien), lesquelles ne sont pas épargnées par ces dangers. |