Les jeux de la licence Monster Hunter sont réputés pour leur immense durée de vie, même s'ils ne suivent pas la formule conventionnelle d'autres titres, en termes de progression. Le contenu de Monster Hunter Wilds est un peu léger à nos yeux à l'heure actuelle, mais est tout de même possible de passer beaucoup de temps dessus. Bien entendu, cela va aussi grandement dépendre de votre façon de jouer. Ce n'est pas une science exacte, puisque votre niveau, votre style de jeu et surtout, votre affection pour la recette de gameplay de MH vont fortement influencer le résultat. Voici tout de même des estimations basées sur notre propre expérience en jeu et celle d'autres joueurs.
Juste finir la campagne principale en ligne droite
Monster Hunter Wilds dispose d'une histoire principale assez courte. Elle est pleine de cutscenes et de dialogues, mais le nombre de grands monstres à affronter pour en venir à bout est minimal. En étant extrêmement efficace, il est certainement possible de la terminer en approximativement 5 à 10 heures en théorie, voire moins en étant très familier avec le gameplay. Mentionnons que c'est le temps requis pour voir les premiers crédits de fin. L'histoire se poursuit ensuite sous un format plus ouvert et libre, ce qui vous demandera probablement 10 à 15 heures supplémentaires pour atteindre la véritable conclusion. Il faut aussi prendre le temps de bien s'équiper et de s'entraîner pour passer certains combats, si vous n'êtes pas un expert de Monster Hunter.
Vous allez aussi passer à côté de ce qui fait le charme du jeu : l'exploration et surtout, le plaisir de chasser tous les grands monstres, en peaufinant son équipement et sa maîtrise d'une à plusieurs armes. En pratique, même en se concentrant sur l'histoire principale, il vous faudra sûrement 25 à 40 heures en moyenne pour atteindre la fin. Cela devrait être plus long si vous n'avez pas joué aux titres précédents, mais à l'inverse, jouer en multijoueur peut accélérer les choses.
Compléter le jeu et explorer la majorité du contenu
Comme souvent, c'est la meilleure façon de profiter du jeu à nos yeux. Écouter les dialogues, admirer les cutscenes, explorer les cartes, chasser tous les monstres et réaliser toutes les quêtes secondaires est l'approche qui devrait s'avérer être la plus satisfaisante. Il n'y a pas besoin de fabriquer tout l'équipement, d'attraper toutes les bestioles ni de maîtriser toutes les armes.
Prévoyez entre 40 et 80 heures de jeu, voire un peu plus, en fonction de votre niveau de jeu et de l'équipement que vous souhaitez fabriquer.
Terminer Monster Hunter Wilds à 100 %
Si votre objectif est juste d'obtenir le trophée de Platine ou son équivalent, c'est-à-dire tous les trophées, cela vous demandera de chasser toutes les "couronnes" des monstres, entre autres. Autrement dit, trouver et venir à bout de spécimens d'une taille extrême (petite et grande) pour chacun des 29 monstres, ce qui est très gourmand en temps. Cela va beaucoup plus vite en multijoueur, avec 4 chasseurs coordonnés. Dans ce cas, comptez entre 100 et 150 heures de jeu en fonction de la façon dont vous allez vous y prendre. Cela peut aussi être plus long si vous manquez de chance.
Si vous cherchez vraiment à explorer le jeu à 100 %, les choses se compliquent, puisque votre définition de ce niveau de complétion va déterminer ce qui vous attend :
- Cela peut comprendre la fabrication toutes les armures, ainsi que toutes les variantes de chacune des 14 armes du jeu. Le fait d'obtenir toutes les armes Artian et les améliorer au maximum, avec des bonus aléatoire parfait. N'oublions pas la collection de chaque Joyau existant et bien plus encore.
- On peut aussi y ajouter le fait de maîtriser le gameplay de toutes ces armes.
- Il serait criminel de ne pas mentionner l'objectif des joueurs les plus motivés et investis dans chaque nouveau jeu de la licence Monster Hunter : atteindre le rang de chasseur 999 (RC 999), le maximum possible. Le temps requis pour l'atteindre dépend généralement des quêtes événements disponibles et des méthodes découvertes par les experts. Nous n'avons pas d'estimation précise à vous proposer, mais c'est long et peu amusant en général.
En fonction de ce que vous comptez faire, dans les éléments listés ci-dessus, attendez-vous à passer 500 heures et plus sur Monster Hunter Wilds.
Mises à jour et quêtes événement
Ce n'est pas fini ! Comme les jeux précédents, Monster Hunter Wilds devrait disposer de nombreuses quêtes événement, introduites au fil des mois. Des mises à jour de contenu, avec de nouveaux monstres plus redoutables, devraient aussi être déployées régulièrement. On ignore ce que Capcom a prévu dans ce domaine, ce qui nous empêche d'effectuer de faire des estimations précises. En se basant sur le contenu ayant suivi le lancement de Monster Hunter World, prévoyez quelques dizaines d'heures de jeu supplémentaires au total. Si des monstres et des défis très difficiles sont introduits, cela peut vous demander plus de temps pour en venir à bout.
Pour finir, le studio a l'habitude de proposer une grosse extension au contenu de haut niveau, un an et demi après la sortie du jeu de base, comme ce fut le cas avec Iceborne ou Sunbreak. Elles ont ensuite droit à leurs propres événements et mises à jour.
En résumé, Monster Hunter Wilds devrait avoir droit à un traitement similaire à celui de certains jeux-service, ce qui améliorera grandement sa durée de vie. Mais leur contenu est inconnu pour le moment.