Dans Path of Exile 2, si vous êtes en Ligue Standard comme la plupart des joueurs et surtout en tant que nouveau joueur, vous vous devez d'apprendre le système de commerce en jeu. Une fonctionnalité nécessaire pour avancer en endgame, permettant de vendre vos objets récupérés pendant votre mapping, et en achetant des objets dans le but d'optimiser votre personnage plus rapidement.
Hôtel des ventes, Marché en ligne, trading etc, on vous explique dans cet article toutes les bases sur comment fonctionne le commerce dans PoE 2.
L'Hôtel des ventes dans PoE 2
Dans Path of Exile 2, l'hôtel des ventes mis en place ne permet pas de faire du trading d'équipement ou d'objets en tous genres, mais simplement pour le moment du faire de l'échange de ressources monétaires. Orbes et ressources de ligues principalement, c'est un outil que vous pourrez utiliser par intermittence, si vous souhaitez par exemple obtenir des Orbes Divins, une ressource à grande valeur monétaire, contre d'autres de vos ressources comme des Orbes Exaltés et bien d'autres.
Il serait prévu par Grinding Gear Games de faire évoluer à terme leur système d'hôtel des ventes afin de pouvoir le rendre comme leur système officiel de trading, qui a lieu actuellement via leur site officiel et non pas en jeu (on y vient juste après). Pour le moment et depuis des années comme sur PoE 1, il faudra se contenter de passer par le Marché en ligne afin de faire du trading d'objets et de pièces d'équipement.
Comment fonctionne le trading dans PoE 2 ?
Introduction & Pré-requis
Le trading peut être vu comme quelque chose d'assez complexe pour les néophytes, et encore plus lorsque vous n'avez pas les ressources à votre disposition. Pour cela, on vous conseille très fortement de débourser quelques euros afin d'obtenir 4 améliorations majeures pour votre Réserve, sans lesquelles le trading sera tout simplement un enfer pour vous. C'est le seul achat "obligatoire" à nos yeux dans PoE 2. Il s'agit de :
- Mise à niveau Onglet Premium : En plus de personnaliser les couleurs de vos onglets, il leur donne surtout la fonctionnalité de pouvoir directement mettre vos objets en vente sur le site du jeu, un outil phénoménal pour gagner de l'argent plus rapidement.
- L'Onglet Premium quadruple : un ajout d'onglets supplémentaires pour un gain de place conséquent, et pour mettre en vente vos objets.
- L'Onglet d'objets monétaires : le meilleur de tous. Toutes les ressources que vous envoyez dans votre réserve partent directement dedans et sont triés automatiquement, avec en prime un emplacement d'objet au centre pour faciliter votre processus de crafting.
- L'Onglet de réserve de Gemmes : Toutes les gemmes que vous envoyez en réserve sont elles aussi triées directement dans cet onglet.
Des onglets qui rendent votre vie 100x plus facile et permettent entre autres de pouvoir mettre en vente sur le marché en ligne de manière automatique en appuyant sur clic-droit les objets que vous souhaitez et en leur affichant un prix, et ce depuis directement les onglets de votre Réserve de votre choix.
Acheter un objet sur le Marché en ligne
Dans PoE2, le trading est géré via un système externe d’échange accessible depuis le site officiel : https://pathofexile.com/trade2
Si vous avez déjà vu un système d'hôtel de ventes comme sur World of Warcraft ou n'importe quel jeu en ligne, le principe est le même, sauf que ça se passe sur le site du jeu, et les monnaies utilisées ne sont pas l'Or, mais vos ressources principales de crafting, principalement les Orbes.
Depuis le site, vous pouvez chercher n'importe quel genre d'objet de votre choix présent dans le jeu. Si vous cherchez une Amulette, tapez "Amulette" dans la barre de recherche et toutes les amulettes du jeu apparaîtront. Vous pouvez affiner votre recherche de manière aussi pointue que vous le souhaitez, du type d'objet, à ses compositions d'affixes (modificateurs) exactes.
En mettant votre curseur sur chaque ligne d'affixes, vous pourrez observer l'amplitude du roll d'affixe, afin d'estimer sa valeur et choisir les meilleurs objets que vous pouvez vous procurer.
Dans l'exemple ci-dessous avec Astramentis, l'un des objets Uniques les plus convoités du jeu, on peut voir que l'objet a été roll avec +82-100 à tous les attributs, ce qui n'est pas forcément un très bon roll, puisque l'objet peut exister avec un bonus d'attributs entre 80 et 100. 100 serait donc le roll parfait pour quiconque obtient cet objet, et sa valeur grimperait de manière exponentielle.
Vous pouvez personnaliser la recherche d'objets à l'infini, que ce soit par affixe spécifique, en cherchant tous les objets avec un affixe de prédilection et plus encore en utilisant les Filtres, en haut à droite du site.
Compléter l'achat en jeu
Une fois que vous avez trouvé un objet que vous êtes prêt à acheter, vous pouvez directement contacter le vendeur en ligne en plusieurs étapes :
- Connectez-vous en jeu sur votre personnage,
- Cliquez sur Message instantané à la droite de l'objet sur le Marché en ligne pour contacter la personne,
- Groupez avec cette personne ou faites-vous inviter,
- Téléportez-vous sur cette personne et complétez l'échange avec elle (clic-droit sur le portrait + échange)
Voilà pour les bases du trading et du commerce dans PoE 2 ! Le système est quelque peu intimidant à première vue mais pour s'y habituer, rien de mieux que de prendre ses marques avec des exemples de ventes et d'achats simples, avant de s'aventurer dans les profondeurs d'un système infini.
Vous pouvez y passer vos journées entières à faire de l'achat/revente via le crafting d'objets en parallèle si c'est ce qui vous passionne, en faisant du gambling et en achetant des bases d'équipement à améliorer (ou non), mais c'est un autre sujet et quelque chose à quoi vous pouvez vous essayer une fois que vous aurez les automatismes du système de trading en main !
Enfin, pour vous aider à déterminer les prix d'objets que vous voudriez potentiellement mettre en vente, nous vous invitons à télécharge Sidekick, une application qui parmi ses nombreux usages, permet de vérifier le prix de vos objets directement en jeu, sans passer par le Marché en ligne !