Disney Dreamlight Valley est disponible depuis le mardi 6 septembre 2022 en Accès Anticipé et désormais sur toutes les plateformes en version complète. Cela ne l'empêche pas de recevoir des mises à jour gratuites de contenus régulières mais aussi des DLC comme Storybook Vale, la seconde grosse extension payante disponible depuis le 20 novembre 2024. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à Flynn Rider, le fameux voleur amoureux de Raiponce, ajouté avec le DLC.
Présentation de Flynn Rider
L'un des Disney préférés de beaucoup de fans, Raiponce est sortie en 2010 au cinéma et raconte l'histoire de Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, se réfugiant dans une mystérieuse tour. Il se retrouve pris en otage par Raiponce, une belle et téméraire jeune fille à l'impressionnante chevelure de 20 mètres de long, gardée prisonnière par Mère Gothel. L'étonnante geôlière de Flynn cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années. Elle passe alors un accord avec le séduisant brigand.
Désormais, le jeu comprend Mère Gothel (personnage gratuit), Raiponce (DLC A Rift in Time) et Flynn Rider (DLC Storybook Vale).
Débloquer Flynn Rider, sa maison et ses récompenses par niveau d'amitié
Flynn Rider est un personnage payant qui ne s'obtient que si vous possédez l'extension "Storybook Vale". Une fois l'extension achetée, vous devez suivre les étapes suivantes avant de pouvoir apercevoir Flynn Rider :
- Accédez au Vallon des Contes,
- Terminez la première quête d'histoire avec Merida "Un nouveau chapitre",
- Débloquez le biome des Bois Sauvages grâce à 2000 Magies de Conte,
- Suivez la quête "Le loup des bois" avec Merida puis réussissez l'épreuve des contes via la quête "L'agneau déguisé en loup",
- Vous pouvez maintenant parler avec Flynn Rider, placer sa maison dans le Vallon et monter son niveau d'amitié
Ci-dessous, voici les récompenses que Flynn vous offre à chaque palier d'amitié. Le niveau 10 est le maximum que vous pouvez atteindre. Ensuite, cela ne servira plus à rien de lui faire gagner de l'expérience mais il sera toujours plus avantageux de le prendre pour vous accompagner en excursion puisque ses bonus seront plus élevés.
En ce qui concerne les cadeaux favoris de Flynn, sachez qu'il apprécie énormément tout ce qui est bleu : vérifiez bien que cet objet soit l'un de ses 3 cadeaux favoris quotidiens mais en général, il revient souvent.
Flynn Rider vous proposera de suivre des quêtes d'Histoire pour faire avancer le scénario mais également des quêtes d'Amitié comme n'importe quel autre personnage du jeu.
Un agneau déguisé en loup
Quête d'histoire pour débloquer Flynn Rider
Après le niveau 4 d'amitié avec Merida, l'archère vous demandera de débloquer le biome "Bois Sauvages" du Vallon contre 2000 Magies de Conte. Une fois le biome exploré, vous tomberez sur un kiosque à épreuve et la quête "Un agneau déguisé en loup" se déclenchera lorsque vous traverserez le portail magique.
Il faut réussir cette épreuve de conte de fée afin de débloquer Flynn Rider et pouvoir placer sa maison. Ci-dessous, un guide dédié vous aide :
La compagnie du loup
Quête d'histoire
Maintenant que Flynn est débloqué et accueilli dans le Vallon, vous pouvez directement enclencher une quête supplémentaire. Il vous demandera d'attraper 5 anigamis grenouille : c'est facile, munissez-vous de votre filet royal, allez dans les bois sauvages et il y en a plein (des vertes) qui sautent un peu partout.
Allez ensuite à la Bibliothèque du Savoir au centre de la carte, pour parler à la Codicole (le gros livre). Vous devrez rassembler les matériaux suivants pour fabriquer un chasse-anigamis fées basique via votre établi :
- Extrais un saphir étoile : c'est une gemme bleue en forme d'étoile que vous pouvez obtenir en piochant sur les affleurements rocheux des Bois Sauvages,
- Pêche une lamproie : c'est un long poisson qui se pèche dans les cercles rouges des Bois Sauvages,
- Récolte 5 mousses : il y en a directement sur le sol des Bois Sauvages ou bien utilisez votre pelle sur les rondins moussus de La Reliure,
- Pellette 10 roche volcanique : il faut creuser dans la terre des Bois Sauvages pour en obtenir
- 500 magie de conte : il faut compléter les missions Dreamlight du Vallon
Regardez maintenant tout autour de la maison de Flynn pour ramasser trois objets qu'il faudra rendre à leurs propriétaires :
- Album Photo : il appartient à Mirabel,
- Cadre Photo : il est pour Mickey,
- Glacière de pêche BNL : c'est à Wall-E
Allez ensuite dans la maison de Flynn pour parler à Kristoff puis ramassez les 9 ordures simplement en interagissant avec.
A la recherche de la mémoire perdue
Quête d'amitié de niveau 4
Pour obtenir cette quête, vous devez d'abord débloquer le personnage d'Hadès en payant l'accès à la zone Champs Élysées. Pour commencer, allez voir la Codicole et attendez que Flynn arrive pour écouter leur conversation. Récupérez le souvenir au sol pour voir un premier morceau d'image.
Vous devez maintenant parler à Ursula et rassembler les matériaux pour une potion :
- 1 dent de monstre marin : à pêcher dans les cercles blancs de l'eau des Bois Sauvages,
- 5 cristal de sel : à pêcher dans l'eau sans cercle des Bois Sauvages,
- 5 foudre : il s'agit de l'épice foudroyante que vous pouvez ramasser sur le sol des Champs Élysées,
- 8 olive : à ramasser sur les arbres des Champs Élysées,
- 16 bois pétrifiés : à piocher sur les rochers/colonnes de La Reliure et des Champs Élysées
Donnez les objets à Ursula puis retournez voir Flynn dans sa maison pour lui remettre la potion. Cela fera apparaître un second souvenir à ramasser. Parlez à Hadès puis allez dans son antre pour trouver "quelque chose d'utile". Juste à gauche de l'entrée, il y a un coffre à ouvrir. Retournez une nouvelle fois dans la maison de Flynn pour accéder au dernier souvenir.
La forteresse tombée
Quête d'histoire de biome
En échange de 5000 Magies, vous pouvez débloquer l'accès à ce biome "Forteresse tombée". Cela enclenchera une quête automatique avec Flynn Rider et c'est d'ailleurs obligatoire pour accéder ensuite à la quête d'amitié de niveau 7.
Vous devez explorer la nouvelle zone jusqu'à apercevoir des ruines et un pont-levis. Enlevez la barbouille devant le pont et lisez la note au niveau du levier. Parlez ensuite à Flynn qui vous donnera un plan à lire dans votre inventaire. Vous devrez fabriquer une armure de contes de fée via votre établi grâce aux matériaux suivants :
- 5 lingots de fer : à fabriquer via l'établi,
- 3 rose noir de nuit : fleurs à ramasser dans le biome Comté des Contes,
- 2 Opale : gemme à piocher sur les affleurements rocheux de La Reliure,
- 2 saphir étoile : gemme à piocher sur les affleurements rocheux du Comté des Contes.
Retournez voir Flynn puis ouvrez votre garde-robe pour porter la tenue de chevalier. Abaissez maintenant le levier de la forteresse tombée puis activez la roue grâce à votre filet afin d'ouvrir le portail magique vers l'épreuve.
Les chevaliers de la table ronde
Quête d'histoire de biome
Vous avez maintenant accès au portail magique et donc à l'épreuve de conte de fée. Notre guide dédié ci-dessous vous explique comment terminer l'énigme des statues :
Un cambriolage à l'ancienne
Quête d'amitié de niveau 7
Cette mission est bloquée pour beaucoup de joueurs. Vous avez beau monter de niveau, la quête ne se déclenche pas. En vérité, il faut libérer le passage du biome "Forteresse Tombée" pour que cela fonctionne.
Maintenant, parlez à Flynn Rider puis accompagnez-le à l'épreuve de contes de fée de la Forteresse Tombée (en gros, retournez par le portail magique où vous avez complété l'énigme des statues). Suivez-le jusqu'à l'entrée de la chambre forte : de gros champignons verts bloquent le chemin et vous allez devoir améliorer votre arrosoir pour pouvoir les enlever.
Pour fabriquer la potion "extrait de fleur" via l'onglet "potions et enchantements" de votre établi, vous devez rassembler les ingrédients suivants :
- 2 rose noir de nuit : ce sont des roses blanches à ramasser dans les Bois Sauvages,
- 2 Échinacée bibliophile vert olive : ce sont les fleurs/livres à ramasser dans la Reliure,
- 4 melon miel : à acheter au stand de Dingo (graine ou fruit) de Mythopie (Champs Élysées)
- 8 Posidonie : une algue qui se pêche dans les eaux sans cercle de Mythopie
Ouvrez votre inventaire, utilisez la potion puis retournez dans l'épreuve de conte de fée de la Forteresse Tombée afin d'enlever les champignons verts grâce à votre arrosoir. Vous accéderez ainsi à une nouvelle salle avec trois énigmes à compléter. Rassurez-vous, c'est très simple car il suffit d'aller parler aux bonnes personnes :
- Quelqu'un qui peut supporter une épaisse fumée : parlez à Stitch par exemple,
- Quelqu'un qui peut allumer un feu : parlez à Mushu,
- Quelqu'un qui maîtrise le tir à l'arc : Merida ou Mulan feront l'affaire
Parlez à chacune de ces personnes puis retournez dans la chambre forte de Maléfique. Parlez-leur devant chaque énigme :
- Levier au mur : parlez à Mushu pour qu'il brûle le mur et montez les escaliers pour utiliser votre filet sur la roue
- Levier à cible : parlez à Merida pour qu'elle tire sur la cible puis montez les escaliers à gauche pour utiliser le filet sur la roue,
- Levier à gaz : parlez à stitch pour que le gaz s'enlève puis monter sur l'estrade pour activer la roue avec votre filet
Cela va activer un portail : pénétrez à l'intérieur et ramassez les deux orbes à souvenir vertes.
Les aventures de Flynn Rider
Quête d'amitié de niveau 10
Pour accéder à cette quête, vous devez absolument débloquer le biome Mont Olympe et avoir Belle dans vos personnages. Parlez à Flynn puis écoutez-le parler à Belle car il veut écrire son propre roman. Faites en sorte que Flynn vous suive et allez prendre des photos à différents endroits :
- Sur le mont Olympe : c'est un peu bugué. De notre côté, on est allé juste avant la grille qui mène au Mont Olympe
- Dans les Bois Sauvages : ça fonctionne n'importe où dans le biome
- A la fontaine dans la Reliure, derrière la Codicole : en fait, il ne faut pas aller dans le biome Reliure. Allez dans la Bibliothèque du Savoir, avancez jusqu'à la Codicole et descendez les escaliers derrière elle. Vous verrez une fontaine non allumée.
Allez maintenant chez vous et ouvrez la boîte aux lettres pour récupérer deux cartes de visite. Apportez-les à Flynn puis choisissez le personnage que vous voulez, cela n'a aucune incidence sur la suite. Nous avons choisi Picsou de notre côté. Parlez-lui et récupérez les matériaux suivants :
- 10 marbre : en piochant les rochers de Mythopie ou les affleurements rocheux
- 12 pomme de pin : à ramasser sur le solde la Reliure (près des arbres),
- 14 gravier : en creusant le sol avec votre Pelle, dans les biomes de Mythopie
- 16 bois pétrifiés : en piochant les rochers de la Reliure/Bibliothèque ou bien les affleurements rocheux du Comté des contes
- Une plume avec encre : parlez à Picsou dans son Magasin pour lui commander ce meuble
Grâce à tout cela, fabriquez la "table signet" dans l'onglet Meubles de votre établi et placez-la où vous le souhaitez dans votre Vallée après l'avoir montrée à Flynn.
Parlez à Flynn puis rendez-vous à la Bibliothèque pour l'écouter parler à la Cocidole.
Des retrouvailles romantiques
Quête exclusive DLC
Si vous possédez les deux DLC " A rift in time" et "Storybook Vale", alors vous pouvez accéder à cette quête unique. Pour cela, il faut avoir terminé la quête d'amitié de niveau 10 de Flynn Rider mais aussi avoir débloqué et avancé avec Raiponce.
Ouvrez votre boîte aux lettres pour trouver un exemplaire du livre des aventures de Flynn. Cela déclenchera automatiquement la quête. Parlez à Raiponce puis à Flynn pour organiser leurs retrouvailles. Vous devrez préparer 3 plats romantiques provenant du DLC 1 et 3 plats du DLC 2.
Pour faire simple, absolument n'importe quelle recette de l'île de l'éternité fonctionne et absolument n'importe quelle recette du vallon des contes fonctionne aussi, choisissez celles que vous voulez.
Donnez les plats à Flynn Rider puis rassemblez les éléments suivants afin de fabriquer un "canot" dans l'onglet meubles de votre établi :
- 2 lingots de fer : à fabriquer via votre établi grâce à du minerai de fer, ou bien à acheter directement au stand de Kristoff,
- 9 jonc des tonneliers : c'est une fleur à ramasser au sol des Bois Sauvages,
- 12 pommes de pin : à ramasser au sol de la Reliure,
- 12 minerai de charbon : à piocher sur n'importe quel affleurement rocheux,
- 18 bois pétrifiés : en piochant les rochers de la Reliure/Bibliothèque ou bien les affleurements rocheux du Comté des contes
Vous pouvez maintenant ouvrir votre menu décoration et placez la barque là où vous le souhaitez. Pour un joli plan, nous vous conseillons de la mettre sur l'eau de la Reliure, pas trop loin du bord. Attention, une fois la quête terminée, ce meuble disparaîtra malheureusement et vous ne pourrez plus l'utiliser.