Stalker 2 Heart of Chornobyl est sans pitié, les ennemis affrontés sont souvent bien plus forts que vous. Un des premiers mutants rencontré est aussi un des pires, la Sangsue. Préparez-vous psychologiquement à devoir en tuer beaucoup durant l'aventure, surtout que ce n'est pas un ennemi solitaire. Comme le dit la blague d'un des Stalkers : "Quand on a une sangsue devant et une sangsue derrière, on ne va pas aimer ce sandwich !"
Comment tuer le mutant invisible dans STALKER 2 Heart of Chornobyl ?
- Vous avez besoin de mettre la main le plus rapidement possible sur un bon fusil à pompe. Le fusil à canon scié peut faire l'affaire si vous rechargez entre chaque attaque du monstre, mais c'est loin d'être idéal. Un M860 est une arme assez rapidement accessible qui vous aidera grandement. Pensez à recharger souvent, il est peu probable que la Sangsue meure après seulement 6 cartouches. Ces maudits monstres sont tenaces. Plus tard, le fusil à pompe automatique Saiga 12 vous permettra de tuer les sangsues instantanément avec une rafale de 8 à 9 cartouches.
- Il est presque impossible de semer une Sangsue. Son rugissement va vous immobiliser et elle court plus vite que vous. Heureusement, elle ne sait pas sauter en hauteur ni grimper. Vous pouvez vous réfugier sur un obstacle suffisamment élevé, ou grimper à une échelle par exemple. Depuis votre position surélevée, vous pourrez tenter de sniper le monstre, ce qui est difficile puisqu'il va se cacher, ou de l'attirer avant de vous mettre à l'abri tout en ouvrant le feu.
- À défaut de mieux, réfugiez-vous dans un bâtiment. S'il n'a qu'une seule entrée, il vous suffira de viser la porte pour toucher le monstre lorsqu'il tentera d'entrer. C'est beaucoup plus simple que d'essayer de repérer un monstre invisible. Vous accroupir vous aidera aussi à aligner votre ligne de tir, puisque la sangsue aime courir à 4 pattes.
- S'il n'y a pas de bâtiment à proximité, essayez de repérer la forme translucide de la sangsue. Il vous faut savoir qu'elle ne vous attaquera que rarement face à face. Elle préfère vous contourner et vous attaquer sur les flancs, voire de dos. Bien entendu, si vous pivotez lorsqu'elle approche, elle va vous foncer dessus. Elle va donner un coup ou deux avant de battre en retraite. La toucher avec un ou deux coups de fusil à pompe peut la forcer à battre provisoirement en retraite, ce qui vous donnera le temps de vous soigner (mais pas d'utiliser les bandages).
- La technique ultime pour tuer les Sangsues consiste à utiliser les autres êtres humains. En fuyant vers un groupe de Stalkers, ou même de bandits, les deux groupes vont s'affronter. Tournez autour des Stalkers pour éviter la Sangsue, pendant qu'ils ouvrent le feu. Si ce sont des bandits, allez vous cacher et escaladez quelque chose. En prime, vous pourrez piller les corps des victimes de la Sangsue en toute impunité, sans perte de réputation auprès de la Faction concernée.
- Contrairement à beaucoup d'autres monstres, les Sangsues évitent toutes les anomalies ou presque. Il ne faut pas compter sur elles.