Une question revient régulièrement en discutant avec les joueurs de World of Warcraft : The War Within, qu'ils soient débutants ou non : "Quelle est la meilleure spé ?". Afin d'y répondre, nous vous proposons notre tier list des meilleures spécialisations pour le Patch 11.0 en Mythique +, puis en raid.
Toutes les informations ci-dessous sont un condensé d'informations collectées à l'aide de WarcraftLogs, Raider.io, l'armurerie Battle.net, l'avis de joueurs expérimentés ainsi que de notre expérience personnelle. Elles ne concernent que le contenu PvE de la Saison 1 de The War Within. Ces classements impliquent une composante subjective, et par-dessus tout ne concernent que la mise à jour indiquée, l'état de chaque spécialisation n'aura rien à voir par la suite. Enfin, elles ne représentent qu'une vision de la "meta" au moment où on écrit ces lignes, elles sont donc par conséquent amenées à évoluer dans les semaines à venir.
Voici à quoi correspond chaque "rang" que nous attribuons dans ces tier lists :
- Rang S : Excellente spécialisation, tous les groupes recherchent des joueurs de cette spécialisation. Mais attention aux "meta-slaves" qui ne maîtrisent pas leur classe et ne la jouent que parce qu'elle est "forte" !
- Rang A : Bonne spécialisation, efficace et appréciée en groupe dans la plupart des situations
- Rang B : Spécialisation correcte, peut avoir des difficultés à trouver des groupes mais est capable de se démarquer dans les mains d'un bon joueur
- Rang C : Spécialisation faiblarde ayant peu de chances d'être prise en groupe mais pas forcément mauvaise pour autant ! Généralement des joueurs passionnés par leur spécialisation, souvent à même de mieux performer que des spécialisations classées A, voire même S dans certains cas
- Rang D : Spécialisation en-dessous du lot, l'une des rares avec lesquelles vous peinerez vraiment à vous démarquer. Mais un bon joueur réussir tout de même à en faire quelque chose, moyennant d'importantes difficultés à trouver des groupes et des performances globales plus faibles quoiqu'il arrive
Patch 11.0 : Meilleures spécialisations en Mythique + pendant la Saison 1 de The War Within
Le classement ci-dessous vous propose un aperçu de l'état de chaque spécialisation en Mythique + de haut niveau. Contrairement à la tier list dédiée aux raids ci-après, celle-ci se focalise moins sur le DPS et le HPS. En effet, l'efficacité d'une spécialisation en Mythique + va bien plus loin que ça : CDs défensifs, contrôles de foule, CDs utilitaires sont tout autant de facteurs cruciaux dans ce mode de jeu, le DPS n'étant pour autant pas un élément à négliger, bien loin de là.
Rang S
- Chaman Restauration
- Chevalier de la mort Givre
- Chevalier de la mort Sang
- Évocateur Augmentation
- Guerrier Fureur
- Mage Arcanes
On les voit déjà partout, tout le temps, elles dominent les classements du Mode Mythique + depuis son déploiement, ces six spécialisations seront a priori celles qui mèneront la danse durant la Saison 1 à condition que rien ne bouge. Elles disposent de sérieux atouts, et le principal étant une capacité à sortir de gros chiffres de façon très régulière dans à peu près tous les scénarios possibles, permettant ainsi à certaines spécialisations habituellement un peu boudée d'être sur le devant de la scène malgré leur manque d'apport vraiment important au groupe.
Pensez tout de même à apporter quelques spécialisations de soutien même si un brin moins puissantes pour combler vos groupes en matière d'utilitaire, vous n'irez probablement pas bien loin si vous vous contenez des classes de ce palier, elles sont douées pour les gros chiffres mais pas beaucoup plus (à l'exception de l'Évocateur Augmentation qui est une anomalie bien connue), et encore on est à peu près sûr que vous pouvez malgré tout push relativement haut juste avec ces six-là !
Rang A
- Chaman Amélioration
- Chasseur Précision
- Chasseur de démons Dévastation
- Chasseur de démons Vengeance
- Démoniste Affliction
- Guerrier Armes
- Guerrier Protection
- Druide Gardien
- Mage Givre
- Moine Marche-vent
- Paladin Vindicte
- Voleur Assassinat
Cette Saison 1 s'annonce très prometteuse en matière d'innovations pour la "méta" puisqu'on voit quelques spécialisations normalement jouées exclusivement par des passionnés se retrouver propulsées au Rang A, le Guerrier Armes et le Chaman Amélioration notamment. De très bonnes surprises cumulées à la présence d'autres spécialisations bien plus habituées à cette section du classement. C'est ici que vous devriez piocher le gros de vos groupes pour push, il y a largement de quoi faire et cela comblera la plupart des lacunes que peuvent avoir les spécialisations du Rang S.
Comme toujours, méfiance malgré tout à ne pas abuser et bonnes choses en cumulant trop de spécialisations "A et S Tier" sous prétexte qu'elles sont réputées puissantes. Mieux vaut un grouper diversifié même si vous piochez dans le Rang B plutôt qu'un groupe exclusivement composé de spécialisations en mêlée pour une clé Siège de Boralus par exemple. Attention aux abus !
Rang B
- Chaman Élémentaire
- Chasseur Survie
- Chevalier de la mort Impie
- Démoniste Démonologie
- Démoniste Destruction
- Druide Équilibre
- Druide Farouche
- Évocateur Dévastation
- Moine Maître-brasseur
- Moine Tisse-brume
- Prêtre Ombre
- Voleur Hors-la-loi
Rien de très surprenant dans cette section du classement, les spécialisations qui s'y trouvent sont généralement (et malheureusement) des habituées qui logent ici depuis pas mal d'années sans jamais vraiment bouger. Il est toutefois important de mentionner une particularité concernant le Chevalier de la mort Impie qui parvient aisément au Rang A voire même bien au-delà dès lors que votre groupe effectue d'énormes groupes de créatures (lier deux voire trois groupes à la fois au minimum, et ce façon régulière). Si vous ne procédez pas de la sorte, alors il s'agit d'une spécialisation assez moyenne : soit vous jouez autour, soit elle n'a rien d'indispensable.
Gardez à l'esprit que le Rang B est loin d'être une mise au rebut automatique pour quiconque a un minimum de connaissances sur le jeu. Ces spécialisations sont très efficaces dans les mains d'un joueur d'un niveau correct, et mieux vaut un bon Tier B qu'un mauvais Tier S, on vous l'assure ! Ne jetez donc pas vos amis Moines, Démonistes et Druides au placard, s'ils aiment ces classes ils seront bien meilleurs que la majorité des Chevaliers de la mort qui se découvrent une passion pour cette classe depuis le 18 septembre 2024 !
Rang C
- Chasseur Maîtrise des bêtes
- Voleur Finesse
Les rares spécialisations de ce palier s'y trouvent pour la simple et bonne raison qu'elles excellent dans d'autres scénarios, en monocible exclusif notamment. On les retrouve donc très bien classées en raid mais assez médiocrement en Mythique + à moins que le reste du groupe ne soit capable de compenser leur faible DPS de zone. Elles demeurent jouables, mais mieux vaut vous assurer que les joueuses et joueurs qui les incarnent soient des habitués et passionnés sans quoi vous risqueriez d'être déçus de leurs performances globales !
Rang D
- Mage Feu
C'est l'une des grandes surprises et déceptions de cette Saison 1 de The War Within : le Mage Feu est si faible dans la plupart des scénarii quand les deux autres spécialisations du Mage sont incroyablement puissantes qu'il s'agit de la seule véritable spécialisation bannie pour le moment. Si vous aimez les problèmes et chercher des groupes des heures durant c'est LA spécialisation à jouer en ce moment, sinon mieux vaut éviter même si vous la maîtrisez à la perfection, le Mage Feu a véritablement besoin d'un sérieux coup de pouce de la part des développeurs et d'un équilibrage assez urgemment sans quoi il risque bien d'être le grand puni de cette première saison de The War Within.
Patch 11.0 : Meilleures spécialisations en Raid au Palais des Nérub'ar pendant la Saison 1 de The War Within
Le classement ci-dessous vous propose un aperçu de l'état de chaque spécialisation en raid. Les DPS sont classés en fonction de leur capacité à DPS sur l'ensemble des combats, les Soigneurs selon leur efficacité à maintenir le raid en vie ainsi que de leurs CDs utilitaires et les Tanks selon leur survie et leur DPS moyen.
Rang S
- Chevalier de la mort Givre
- Chevalier de la mort Sang
- Évocateur Préservation
- Guerrier Fureur
- Mage Arcanes
Bien que deux spécialisations soient sorties de ce classement des raids par rapport à celui dédié au Mode Mythique +, il ne serait pas très utile et pertinent de présenter les cinq fantastiques de cette première saison. C'est simple : ils sont tout simplement excellents sur l'écrasante majorité des boss, si ce n'est tous sans exception, et ils font partie des piliers principaux de chaque groupe de raid. Des must-have, mais n'en abusez pas encore une fois : le Tier S ne se suffit pas à lui-même, surtout pas pour les contenus de très, très haut niveau tel que le Mode Mythique !
Rang A
- Chaman Amélioration
- Chaman Élémentaire
- Chaman Restauration
- Chasseur Maîtrise des bêtes
- Chasseur de démons Dévastation
- Démoniste Affliction
- Druide Gardien
- Évocateur Dévastation
- Guerrier Armes
- Guerrier Protection
- Moine Maître-brasseur
- Moine Marche-vent
- Paladin Sacré
- Paladin Vindicte
- Prêtre Sacré
- Voleur Finesse
Le Chaman est le grand champion de ce classement puisque toutes ses spécialisations s'y trouvent, faisant de lui une classe formidable à avoir en raid (à petite dose, comme toujours). On notera également la percée fulgurante du Chasseur Maîtrise des bêtes et du Voleur Finesse qui excellent en monocible, d'où leur présence ici puisque c'est le style de combat principal de la plupart des boss du Palais des Nérub'ar, là où ils sont franchement très moyens en Mythique +.
On peut également relever la présence aussi surprenante qu'appréciable du Guerrier Protection et du Moine Maître-brasseur qui font leur grand retour sur le devant de la scène après une longue absence. Bienvenue parmi les meilleures spécialisation du moment, profitez du séjour il pourrait ne pas durer éternellement... malheureusement !
Rang B
- Chasseur Précision
- Chasseur de démons Vengeance
- Chevalier de la mort Impie
- Démoniste Destruction
- Évocateur Augmentation
- Moine Tisse-brume
- Prêtre Discipline
- Voleur Assassinat
- Voleur Hors-la-loi
Comme pour le Mode Mythique +, ce rang est dédié aux spécialisations relativement moyennes mais parfaitement jouables de la Saison 1 de The War Within. Vous en verrez souvent et ne devriez pas les dénigrer : elles sont parfaitement capables d'être au niveau de la plupart des autres dans la plupart des scénarii possibles, à l'exception de l'Évocateur Augmentation qui est l'une des grandes surprises de ce palier puisqu'il figure pour la première fois ailleurs que dans les Rangs S ou A. Dans la réalité des choses il est bien plus efficace, mais la réduction drastique de sa capacité à œuvrer défensivement pour son raid lui a coûté cher dès lors qu'on cherche à progress en Mode Mythique, surtout quand on sait que ses deux consœurs sont bien excellentes en raid à l'heure où l'on écrit ces lignes; Jouable donc, mais pas idéal !
Rang C
- Chasseur Survie
- Druide Équilibre
- Druide Farouche
- Druide Restauration
- Mage Givre
- Paladin Protection
- Prêtre Ombre
Bien qu'elles ne soient théoriquement pas si mauvaises que cela, ces sept spécialisations sont tout simplement occultées par l'existence d'autres spécialisations largement plus efficaces dans le rôle qu'elles incarnent. C'est principalement le cas du Mage Givre qui est écrasé par le Mage Arcanes, au même titre que le Chasseur Survie est écrasé par les spécialisations Maîtrise des bêtes et Précision en plus du fait qu'elle se joue en mêlée, une position où les places coûtent cher et où la spécialisation n'est qu'assez rarement la bienvenue à moins d'être incroyablement surpuissante. A moins de nerfs sur les spécialisation les plus puissantes du jeu à ce palier, sinon il semble peu probable que ces sept-là aient droit à plus d'amour que ce à quoi elles ont droit pour le moment.
Rang D
- Démoniste Démonologie
- Mage Feu
Le Démoniste Démonologie est tout simplement bien meilleur dès lors qu'on parle de dégâts de zone que dans les situations proposées au Palais des Nérub'ar principalement orientées monocible. Cela couplé à la présence des deux autres spécialisations du Démoniste font d'elle la plus boudée des trois jusqu'à un éventuel équilibrage ultérieur. Le Mage Feu souffre de son côté des mêmes problèmes qu'en Mode Mythique + la faute à un scaling beaucoup trop faiblard et à une spécialisation Arcanes qui n'a pas sinon très peu de faiblesses pour le moment : il faut sauver le Mage Feu, c'est urgent !