Grande nouveauté attendue depuis longtemps, les Talents héroïques forment l'une des fonctionnalités majeures les plus convoitées de World of Warcraft : The War Within. Afin de bien comprendre leur rôle, leur fonctionnement et tout un tas d'autres petites anecdotes à leur sujet on vous propose ce guide dédié afin que les Talents héroïques n'aient plus le moindre secret pour vous !
Que sont les Talents héroïques dans The War Within ?
Contrairement à la plupart des extensions précédentes, The War Within innove un tantinet en matière de gain de puissance pour les joueuses et joueurs de World of Warcraft. Au lieu de proposer quelques nouveaux talents inédits ajoutés au pied des arbres de talents déjà existants afin qu'ils puissent être déverrouillés au gré du gain de niveaux dans les nouvelles zones de l'extension, c'est un tout nouvel arbre indépendant de celui que l'on connaît depuis Dragonflight qui est proposé.
Ces nouveaux mini-arbres de talents ont pour objectif principal d'approfondir la "Class Fantasy" de chacune des classes du jeu, comprenez ici renforcer l'un des aspects phares de votre classe (les totems ou les éléments pour un Chaman par exemple). Chaque spécialisation a accès à un total de deux arbre de Talents héroïques, chacun d'eux étant partagé avec l'une des autres spécialisations de votre classe pour un total de 39 arbres uniques de Talents héroïques.
Exemple :
- Le Mage Arcanes peut déverrouiller l'arbre Solfurie ou celui de Jeteur de sorts
- Le Mage Feu peut déverrouiller l'arbre Solfurie ou celui de Givrefeu
- Le Mage Givre peut déverrouiller l'arbre Givrefeu ou celui de Jeteur de sorts
La plupart des arbres de Talents héroïques sont pensés pour renforcés seulement l'un des aspects phares de votre classe et/ou de votre spécialisation. Pour reprendre notre exemple, un Mage Feu Givrefeu renforcera ses sorts de Givre et de Feu (en apprenant par exemple l'Éclair de givrefeu), là où un Mage Feu Solfurie renforcera ses sorts de Feu en invoquant des phénix et des sphères de feu-sorcier à la façon de ce que faisait Kael'thas Haut-Soleil.
Plus encore, chaque arbre de Talents héroïques semble plus ou moins pensé pour être efficace dans certains types de situations précises plutôt que dans d'autres. C'est d'ailleurs en partie pour cette raison qu'ils sont interchangeables à volonté, plus simplement même que les talents standards (mais pas en pleine Clé mythique ou en plein combat, évidemment). Certains seront ainsi plus puissants pour infliger des dégâts de zone, améliorer votre survie ou renforcer vos capacités de soins sur des cibles uniques, tandis que l'autre fera généralement l'inverse en vous permettant d'infliger de lourds dégâts sur des cibles uniques, améliorer vos capacités offensives ou renforcer vos capacités de soins de zone. Cette règle n'est pas toujours exacte, mais la plupart des arbres fonctionnent de la sore.
Quand sont déverrouillés les Talents héroïques dans The War WIthin ?
Bien que visibles sur la page dédiée aux arbres de talents conventionnels depuis le PréPatch de The War Within, les arbres de Talents héroïques ne sont accessibles aux joueuses et joueurs de World of Warcraft qu'à compter de leur premier niveau gagné dans la dixième extension, au niveau 71 donc.
Pour avoir accès à cette fonctionnalité vous devez donc attendre le déploiement officiel de l'extension, ou son Accès anticipé selon l'édition pour laquelle vous avez opté :
- Le vendredi 23 août 2024 à 00h00 (heure de Paris) pour les détenteurs de la Collector ou l'Epic Edition de The War WIthin
- Le mardi 27 août 2024 à 00h00 (heure de Paris) pour quiconque possède The War Within, peu importe l'Édition choisie
Après avoir gagné votre premier niveau et atteint le niveau 71 votre premier point de Talent héroïque sera attribuable dans l'un des deux arbres accessibles à votre spécialisation directement sur la page dédiée aux arbres de talents conventionnels : une nouvelle section dédiée à ceux-ci se trouve désormais entre l'arbre dédié aux talents génériques de votre classe et ceux de votre spécialisation.
Détails à connaître à propos des Talents héroïques dans WoW
En plus des bases que l'on vous dévoilait précédemment, il existe un certain nombre de choses à savoir à propos des Talents héroïques qui vous permettront sans doute de mieux les appréhender. En voici une liste exhaustive :
- Tous les arbres de Talents héroïques proposent un total de cinq paliers, le premier et le dernier ne laissant pas de choix quant à la compétence choisie.
- A terme, une fois le niveau 80 atteint, tous les Talents héroïques sont déverrouillés. Le choix à faire entre les différents talents n'est donc important qu'en phase de leveling, il n'a plus d'importance au niveau maximum.
- Le premier et le dernier point de talent de chaque arbre de Talents héroïques sont liés, le premier étant le sort "de base" de ce nouvel arbre, et le second le renforçant drastiquement
- La plupart des points de Talents héroïques renforcent des compétences que vous possédez souvent par défaut, mais pas toujours : certains nécessitent que vous jouiez avec certains talents de base sans quoi ils ne se déclencheront pas !
- Il est possible de changer d'arbre de Talents héroïques à tout moment sans avoir à changer de spécialisation, et vice-versa, sauf au cours d'une clé Mythique, d'un match d'arène, d'un champ de bataille coté ou d'un combat.
Finalement, voici la liste de l'intégralité des spécialisations Héroïques accessibles :
Talents héroïques du Chaman
- Amélioration : Totémique ou Porte-tempête
- Élémentaire : Porte-tempête ou Long-voyant
- Restauration : Long-voyant ou Totémique
Talents héroïques du Chasseur
- Maîtrise des bêtes : Chef de meute ou Forestier-sombre
- Précision : Forestier-sombre ou Sentinelle
- Survie : Sentinelle ou Chef de meute
Talents héroïques du Chasseur de démons
- Dévastation : Marque de la corruption ou Saccage des Aldrachi
- Vengeance : Saccage des Aldrachi ou Marque de la corruption
Talents héroïques du Chevalier de la mort
- Givre : Port-mort ou Cavalier de l'Apocalypse
- Impie : Cavalier de l'Apocalypse ou San'layn
- Sang : San'layn ou Port-mort
Talents héroïques du Démoniste
- Affliction : Moissonneur d'âmes ou Implorateur de l'enfer
- Démonologie : Diaboliste ou Moissonneur d'âmes
- Destruction : Implorateur de l'enfer ou DIaboliste
Talents héroïques du Druide
- Équilibre : Élu d'Élune ou Gardien du bosquet
- Farouche : Traqueur sauvage ou Druide de la Griffe
- Gardien : Druide de la Griffe ou Élu d'Élune
- Restauration : Gardien du bosquet ou Traqueur sauvage
Talents héroïques de l'Évocateur
- Augmentation : Squammandant ou Garde-temps
- Dévastation : Sculpte-flammes ou Squammandant
- Préservation : Garde-temps ou Sculpte-flammes
Talents héroïques du Guerrier
- Armes : Colosse ou Thane des montagnes
- Fureur : Vengeur ou Colosse
- Protection : Thane des montagnes ou Vengeur
Talents héroïques du Mage
- Arcanes : Jeteur de sorts ou Solfurie
- Feu : Solfurie ou Givrefeu
- Givre : Givrefeu ou Jeteur de sorts
Talents héroïques du Moine
- Maître-brasseur : Pandashan ou Maîtrise de l'harmonie
- Marche-vent : Canalisation des Astres Vénérables ou Pandashan
- Tisse-brume : Maîtrise de l'harmonie ou Canalisation des Astres Vénérables
Talents héroïques du Paladin
- Protection : Forgelumière ou Templier
- Sacré : Héraut du soleil ou Forgelumière
- Vindicte : Templier ou Héraut du soleil
Talents héroïques du Prêtre
- Discipline : Oracle ou Tisse-Vide
- Ombre : Tisse-Vide ou Archonte
- Sacré : Archonte ou Oracle
Talents héroïques du Voleur
- Assassinat : Prédestination ou Nécrotraqueur
- Finesse : Nécrotraqueur ou Entourloupeur
- Hors-la-loi : Entourloupeur ou Prédestination