Des erreurs et autres bugs il en existe un grand nombre dans World of Warcraft, et s'il est probable que vous ne les rencontriez pas tous un jour, il y a fort à parier que l'un d'eux vous causera des problèmes plus ou moins gênants tôt ou tard. Parmi eux on compte notamment l'Error LUA, une erreur pour le moins gênante puisqu'elle s'affiche parfois en boucle quelle que soit vos actions. On vous aide à la résoudre mais aussi et surtout à en comprendre la provenance !
Error LUA : Que signifie cette erreur récurrente sur World of Warcraft ?
L'erreur dite "LUA" est sans aucun doute le message à la fois le plus commun et le plus frustrant que peuvent rencontrer les joueuses et joueurs de World of Warcraft; Malheureusment sa signification est assez rarement comprise par celles et ceux qui en sont affectés, conduisant ces derniers à la mise en oeuvre de pseudo-solutions qu'ils pensent définitives mais qui leur coûte en réalité bien plus que s'ils avaient cherché à comprendre l'origine du problème.
Parce que ce que oui, l'Error LUA signifie bel et bien quelque chose de précis dans World of Warcraft, et si elle apparaît c'est que quelque chose cloche sur votre jeu. La masquer vous permet donc certes de jouer sans la faire apparaître en permanence à l'écran, mais cela ne fait qu'occulter un message faisant office d'avertissement. C'est comme si vous choisissiez de vous boucher les oreilles quand votre médecin vous annonce explique que vous avez une angine : c'est rassurant parce que vous n'avez pas conscience du problème, mais cela ne change rien à la réalité de la chose !
Ici en l'occurrence l'Error LUA indique à coup sûr que la version de World of Warcraft sur laquelle vous jouez est potentiellement corrompue, ou tout du moins que votre interface l'est. Pas de panique ce n'est pas dramatique du tout ! Ce problème apparaît souvent lors du déploiement de nouvelles mises à jour sur le jeu, voire même lors du déploiement d'une nouvelle extension pour une raison toute simple : vos Addons.
Chaque Addon est en effet conçu pour être exploité sur une version précise du jeu. Malheureusement tous les créateurs d'Addons n'ont pas nécessairement le temps ou la possibilité d'accéder aux dernières version de WoW en amont de leur déploiement officiel, il arrive donc souvent que celle accessible pour un Addon donné soit corrompue durant un certain laps de temps après le déploiement du nouveau contenu par Blizzard Entertainment. L'Error LUA est ainsi précisément là pour vous avertir qu'un Addon, souvent plusieurs même, ne fonctionne pas correctement, c'est tout !
Comment résoudre une Error LUA sur WoW ?
Maintenant que vous savez ce qu'est une Error LUA sur World of Warcraft, il convient de préciser une fois encore qu'elle n'a rien de grave, elle est même très commune si tant est que vous utilisez un ou plusieurs Addons. Ses conséquences peuvent pouvant être assez fâcheuses, bien que là encore pas dramatiques, notamment en matière de baisse flagrante des performances de votre ordinateur. Comprenez ici que si vous ne corrigez pas une Error LUA alors votre jeu "forcera" pour vous laisser jouer malgré les défauts de stabilité de votre interface. Si cela n'a parfois pas d'impact flagrant sur vos FPS, ce "forcing" peut parfois réduire drastiquement les performances de votre ordinateur en jeu, voire même carrément vous faire déconnecter du jeu dès que vous effectuez une action !
"Résoudre" l'Error LUA sur WoW : la méthode simple et pratique (mais déconseillée)
Comme on l'expliquait précédemment, il existe une solution simple, la plus répandue en fait, qui consiste à simplement masquer l'Error LUA afin de passer outre une fois pour toutes. Comme on vous le précisait plus haut il ne s'agit pas d'une solution à proprement parler mais seulement d'un moyen de détourner le problème afin de continuer à jouer sans y prêter attention. Cela peut être très utile notamment si une Error LUA apparaît en plein donjon, raid ou arène et que vous ne pouvez pas vous arrêter de jouer dans l'immédiat.
- Attention : Masquer une Error LUA ne la corrige pas, les problèmes qui en découlent seront toujours présents, seul le message d'erreur ne s'affichera plus !
Pour procéder à ce petit pansement temporaire en attendant de trouver une solution plus définitive, il vous suffit simplement de taper la commande suivante (voire même d'en faire une macro pour y avoir accès dès que vous le souhaitez) :
- /console scriptErrors 0
Pour réafficher tous les messages d'erreurs, incluant donc l'Error LUA, il vous suffit de taper la commande suivante (ou d'en faire une macro également) :
- /console scriptErrors 1
Résoudre l'Error LUA sur WoW : la méthode simple mais frustrante (et conseillée)
Si jouer avec une interface corrompue ralentissant votre ordinateur n'est pas absolument nécessaire dans l'immédiat et que vous ne souhaitez pas forcer le jeu à tourner malgré cette corruption de votre interface, félicitations d'une part, et d'autre part sachez qu'il existe une autre solution très simple bien qu'un brin frustrante quand ce sont des Addons importants pour vous qui en sont à l'origine.
Votre objectif est simple : désactiver purement et simplement les Addons problématiques, ce sont de toute façon souvent les mêmes qui vous causeront du tort, à commencer par les "Boss Mods" tel que DBM ou BigWigs, mais aussi ElvUI pour ne citer qu'eux. Regardez simplement ce qu'indique votre Error LUA, vous devriez reconnaître dans tout son charabia technique le nom de l'un de vos addons, "DBM-Core" par exemple ! Une fois le problème repéré, appuyez sur votre touché Échap (par défaut) puis dans l'onglet Addons désactivez un par un les Addons concernés, cela retirera toutes leurs fonctionnalités tant qu'ils seront désactivés mais cela vous permettra également de ne pas souffrir de pertes de performances... et en plus de supprimer l'Error LUA !
Vous pouvez également simplement décocher la case "Charger les Addons périmés" pour désactiver automatiquement tous les Addons corrompus. Méfiance toutefois, tous les Addons périmés ne génèrent pas forcément des erreurs d'interface !
Enfin, et pas des moindres, si vous ne parvenez pas à trouver l'origine du problème il vous reste la possibilité de désactiver l'intégralité de vos Addons puis de la réactiver les uns après les autres en rechargeant votre Interface entre chaque nouveau chargement d'Addon. C'est le moyen le plus long et fastidieux de parvenir à trouver l'origine d'un problème d'interface, mais cela peut être nécessaire dans certains cas, notamment si le simple fait de vous connecter vous fait vous déconnecter instantanément.
Sachez que la désactivation d'un Addon n'est souvent que temporaire. Lancez régulièrement CurseForge ou WoWUP pour savoir quels sont les dernières mises à jour disponibles pour vos Addons, la prochaine fois qu'une mise à jour est déployée pour un Addon que vous avez désactivé alors il y a fort à parier que l'Error LUA disparaisse et que vous puissiez à nouveau jouer sans problème !