Alors que beaucoup de titre utilisent le terme "jeu service" à la légère, pour mieux ponctionner leurs joueurs, Helldivers 2 a de plus grandes ambitions. La progression des joueurs et l'ajout de fonctionnalité vont être réalisés sur un fond de titanesque guerre intergalactique face à plusieurs races, avec un scénario influencé par la communauté.
Qu'est-ce que la Guerre intergalactique ?
Les vétérans du premier titre doivent connaître le principe. La Super Terre a sécurisé une confortable sphère d'influence dans la galaxie, mais différentes races haïssent la démocratie et la liberté, et de plus en plus de conflits vont apparaître sur la carte. C'est aux Helldivers de libérer les planètes actuellement aux mains de l'ennemi, et de défendre celles déjà en possession de la Super Terre. Chaque mission (ou série de missions) réussie par les Helldivers fera progresser la barre de Libération ou de Défense. Le pourcentage de progression est infinitésimal, à l'échelle individuelle, mais il ne faut pas oublier qu'il y a plusieurs centaines de milliers de joueurs. Si chacune de vos victoires offrait plusieurs %, toute la galaxie serait conquise en une heure.
Le déroulement de la Guerre intergalactique dépend de plusieurs facteurs :
- Les planètes défendues ou libérées grâce aux efforts communs des joueurs. Les planètes à la topographie la plus hostile ou pénible ont tendance à être négligées par exemple. Il y a toujours une douzaine de mondes disponibles sur lesquels réaliser des missions.
- Les choix des maîtres de jeu du studio. D'après les propos des développeurs, ils disposent d'outils pour contrôler les événements, comme le ferait un maître de jeu lors d'une partie de jeu de rôle sur table. Il décide quelles planètes vont être attaquées, quels sont les événements impactant positivement ou négativement sur la progression, etc.
- Il n'y a toujours pas de roadmap officielle pour Helldivers 2, mais on suppose que les grosses mises à jour de contenu, et certains événements spéciaux vont drastiquement influencer la guerre. Par exemple, le retour de la troisième faction alien, les Illuminates, si elle est confirmée. Attendez-vous à ce qu'un troisième front soit ouvert au Sud de la carte galactique.
- Il y faut s'attendre à quelques retournements de situation, comme la défense désespérée de la Super Terre, ou la bataille finale sur le monde d'origine d'une des factions ennemies.
Ordre prioritaire
Les maîtres de jeu donnent des directives aux Helldivers via la fonction d'Ordre prioritaire, une sorte de quête partagée par tous les joueurs. Sa durée est de plusieurs jours à plusieurs semaines. Elle ne peut pas être complétée individuellement, c'est un effort commun. En cas de succès, tous les joueurs vont toucher la récompense. Malheureusement, à l'heure où nous écrivons ces lignes, la récompense est complètement inutile si vous n'êtes pas un nouveau joueur de bas niveau. Les joueurs de haut niveau ne peuvent plus gagner de Réquisition pour acheter leurs Stratagèmes, après avoir tout débloqué. Espérons que cela offrira des Cosmétiques, voire des Médailles à l'avenir.
Faut-il obligatoirement participer à la Guerre Intergalactique ?
Même si on peut considérer que chaque mission du jeu participe à l'effort de guerre, concrètement, la réponse est : non. En tant que joueur, la guerre n'a pas un grand impact, surtout si vous ne jouez qu'occasionnellement. Si vous n'avez pas l'intention de vous investir au long terme sur Helldivers 2, il n'y a pas non plus besoin de vous en préoccuper. Faites les missions dont vous avez envie, sur les planètes que vous voulez.
Comment participer activement à la Guerre intergalactique ?
Si l'aspect role play du jeu vous plaît, ainsi que le gameplay au long terme, vous allez peut-être souhaiter aider activement la Super Terre à remporter le conflit. Plutôt que de simplement chercher à remporter des missions individuelles n'ayant aucun impact. En effet, si vous parcourez les différentes planètes disponibles, vous pouvez voir le nombre de Helldivers présents, ainsi que le pourcentage de défense, ou de libération.
Il y a deux règles simples à suivre :
- Allez sur des planètes où beaucoup de Helldivers se trouvent. Il est impossible de libérer une planète en solo, même avec un million de missions, puisque l'ennemi a droit à une forme de progression aussi. Considérez les Défenses comme plus importantes que les Libérations.
- Terminez les séries de 2 à 3 missions. Accomplir une seule mission d'éradication d'Automatons en boucle avec des Sentinelles mortier ne sert à rien d'autre que de farmer de l'XP. C'est déjà pas mal, mais cela n'a aucun impact sur la guerre, il faut terminer la série de missions.
Qu'est ce qui détermine la progression obtenue dans la Guerre intergalactique ?
C'est une excellente question, et il est normal de chercher à optimiser la chose. Malheureusement, c'est terriblement flou à l'heure actuelle. Nous n'avons pas de données chiffres à vous donner. Même les développeurs semblent se contredire sur les réseaux sociaux à ce sujet.
- Nous n'avons pas de formule à vous donner pour le moment sur la meilleure difficulté, sur le nombre de joueurs dans l'équipe, ou sur la pertinence de réaliser des objectifs secondaires. Nous espérons que tout cela est pris en compte, mais rien ne le garanti.
- Chaque planète dispose d'une "barre de vie" et chaque mission réussie des Helldivers lui inflige des dégâts, ce qui fait progresser sa libération ou sa défense. Mais les ennemis de la démocratie ne dorment jamais, et ils se reproduisent toujours. Cela veut dire que durant la nuit, quand il y a moins de joueurs, la progression a tendance à s'inverser. C'est pour cela que concentrer les joueurs est important.
- Le site https://helldivers.io/ permet de suivre la progression de la guerre.
Comment gagner les missions d'évacuation des scientifiques ?
Malheureusement pour la Super Terre, les missions de Défense sont à la fois extrêmement répétitives, et extrêmement difficiles. Cela explique pas mal de défaites face aux Automatons par exemple.
La solution est d'utiliser un groupe coordonné de 4 joueurs, et de se poser sur le bord de la carte. Pendant que 3 joueurs occupent l'ennemi, le quatrième s’infiltre discrètement dans la base pour libérer les scientifiques.