Disney Dreamlight Valley est disponible depuis le mardi 6 septembre 2022 en Accès Anticipé sur toutes les plateformes. et maintenant en version complète depuis le 5 décembre 2023. L'occasion pour vous de découvrir ce monde magique et de le restaurer en retrouvant les personnages perdus de Disney et Pixar. Tous les moyens sont bons : que ce soit l'exploration du monde ouvert en débloquant les passages d'épines nocturnes grâce à la Dreamlight, ou bien en passant par le château et ses tableaux magiques. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à Gaston, un personnage exclusivement disponible via le DLC payant "A Rift in Time".
Présentation de Gaston
Le dessin animé La Belle et la Bête est sorti en 1991 et nous raconte l'histoire d'une jeune femme passionnée par les livres et leurs histoires. Un jour, son père inventeur se fait enfermer dans un mystérieux château où vit une terrible Bête. Belle voudra échanger sa place et tombera peu à peu amoureuse de son ravisseur qui n'est pas si méchant et cache un lourd secret.
Dans le jeu, Belle et la Bête ont tout deux été ajoutés lors de la mise à jour du 13 septembre 2023. Gaston, quant à lui, est disponible dans le DLC payant du 5 décembre 2023.
Comment débloquer Gaston dans le DLC ?
Gaston est un personnage exclusif au DLC "A Rift of Time" et il faut donc payer pour l'obtenir. Une fois sur l'île de l'Éternité, vous devrez compléter quelques missions de Jafar jusqu'à réparer le pont brisé de La Cour. Cela vous donnera accès à deux nouveaux biomes dans les Dunes Scintillantes : c'est là que vit Gaston.
Dirigez-vous vers les sables mouvants au nord des Plaines et vous pourrez parler à Gaston directement pour enclencher sa première quête d'histoire.
Sa maison et ses récompenses par niveau d'amitié
- La maison de Gaston se trouve dans le Désert, il s'agit d'un chalet que vous débloquerez pendant une quête.
Ci-dessous, voici les récompenses que Gaston vous offre à chaque palier d'amitié. Le niveau 10 est le maximum que vous pouvez atteindre. Ensuite, cela ne servira plus à rien de lui faire gagner de l'expérience mais il sera toujours plus avantageux de le prendre pour vous accompagner en excursion puisque ses bonus seront plus élevés.
Gaston vous proposera de suivre des quêtes d'Histoire pour faire avancer le scénario mais également des quêtes d'Amitié comme n'importe quel autre personnage du jeu.
Le vagabond des dunes
Quête d'histoire 1
Totalement déshydraté, Gaston vous demandera de l'aide en cherchant les éléments suivants :
- 3 plantes vertes aux feuilles épineuses : il s'agit de l'Agave, une plante ressemblant à de l'aloe vera qui pousse dans les zones des Dunes Scintillantes,
- 1 créature à gros bras qui ressemble à une araignée : vous devez pêcher un Scorpion, dans les sables mouvants juste devant Gaston,
- 4 trucs bruns et sucrés qui ressemblent à des pruneaux : ce sont des dattes qui poussent sur les arbres du biome Dunes Scintillantes
Donnez le tout à Gaston puis suivez-le jusqu'à son campement bien caché. Vous devez y trouver les indices suivants :
- La palette de peintures : sur les caisses en bois à gauche de la tente,
- La colle : dans le coffre à droite de la tente,
- Les bols : plus loin, en face de la tente, derrière les tonneaux.
Vous devez maintenant débloquer l'accès au Désert, une nouvelle zone adjacente aux Plaines des Dunes Scintillantes. Cela vous coûtera 4000 brumes. Rejoignez Gaston jusqu'à l'épave de bateau dans le Désert. Dans le petit coin de sable mouvant à côté de Gaston, pêchez dans le cercle le plus foncé pour obtenir une Clé. Vous obtiendrez des noix de coco ressemblant à Le Fou, l’acolyte de Gaston.
Rendez-vous maintenant dans la zone des Plaines et utilisez votre sablier pour scanner les environs et trouver un morceau de scarabée en tant que trésor. Une fois obtenu, parlez à Jafar via une station d'hologramme. Retournez ensuite voir Gaston à son campement : vous devrez attendre une bonne heure avant de pouvoir faire la suite. Cela vous laisse le temps de rencontrer Raiponce dans les Méandres Sauvages.
L'essaim des méandres sauvages
Quête d'histoire 2
Prenez des nouvelles de Gaston à son campement puis allez parler à Raiponce. Vous devrez retrouver l'essaim d'insectes : il est dans la zone Le Bosquet du biome Méandres Sauvages comme indiqué sur la carte ci-dessous :
Prenez une photo des insectes pour pouvoir la montrer à Raiponce. Vous devrez ensuite vous procurer les matériaux suivants :
- 4 attrape-mouches vertes : des sortes des plantes carnivores à ramasser dans les zones La Promenade et Les Près du biome Méandres Sauvages
- 4 attrape-mouches violettes : des sortes des plantes carnivores à ramasser dans les zones La Promenade et Les Près du biome Méandres Sauvages
- 4 Sarracénies rouges : de grosses fleurs à ramasser dans les zones Le Bosquet et Le Lagon du biome Méandres Sauvages
- 4 Sarracénies jaunes : de grosses fleurs à ramasser dans les zones Le Bosquet et Le Lagon du biome Méandres Sauvages
- 12 bois tropical : du bois fleuri à ramasser uniquement dans Les Prés
Utilisez maintenant votre Établi pour fabriquer deux Composition florale de fleurs carnivores dans l'onglet "meubles". Vous pouvez ensuite les placer juste devant l'essaim d'insectes via votre menu décoration. Cela va attirer les insectes et les faire partir.
Sur le piédestal, vous pourrez alors récupérer le morceau de scarabée et parler à Jafar via une station d'hologramme. Ouvrez votre inventaire et examinez le plan (livre bleu) obtenu. Utilisez une station de courbage temporelle pour réparer le morceau de scarabée grâce à :
- x1 morceau de scarabée
- 3 éclats de rêve
- 1000 brumes
Diamant d'innocence
Quête d'histoire 3
Maintenant que vous avez les deux morceaux de scarabée, parlez à Gaston pour les assembler et former une clé. Dépêchez-vous de suivre le scarabée volant jusqu'à un tas de sable dans Le Désert. Cela va faire apparaître le célèbre lion sablonneux d'Aladdin : la Caverne aux Merveilles.
Entrez à l'intérieur et commencez à explorer la Caverne. Plusieurs énigmes vous attendent ici. C'est pourquoi nous vous proposons une vidéo de la seconde épreuve un peu plus loin dans ce guide mais aussi une version écrite et imagée.
Déverrouiller le premier portail
La première salle est assez petite : vous pouvez allez en face, là où le portail est fermé, à gauche ou à droite. Pour ouvrir le portail bleu, vous devez activez un courant électrique grâce au levier qui se trouve sur votre droite. Le problème c'est qu'il manque une source d'énergie : cette dernière se trouve dans le couloir à gauche. Ramassez-le puis mettez-la sur le poteau avec un emplacement vide.
Ouvrir le second portail
Les choses se compliquent ici (et vous trouverez donc, ci-dessous, une vidéo de l'énigme). Le portail à ouvrir est en face de vous. Pour cela, vous allez devoir résoudre deux énigmes : une dans la salle de gauche et une dans la salle de droite, afin de rétablir le courant et d'activer le pilier à votre droite.
- 1ère énigme (salle de gauche) : ici, vous devez rediriger le rayon de lumière au bon endroit. Activez le premier levier que vous verrez en arrivant puis le second qui se trouve à côté de tas de pièces. Vous voyez que le rayon se dirige vers un trou vide dans le mur : il manque quelque chose ! Dans la salle, ramassez le miroir qui se trouve un peu en hauteur puis allez le placer dans l'emplacement vide afin de rediriger la lumière dans la pièce principale.
- 2ème énigme (salle de droite) : ici, vous vous trouvez face à un plateau. Votre objectif est de recharger la bonbonne électrique au centre du plateau en redirigeant l'électricité sur elle. Pour cela, interagissez avec les différentes dalles en relief pour les faire tourner : il suffit de leur donner le sens pour qu'elle suivent parfaitement les lignes du plateau.
Dirigez-vous maintenant à travers le portail ouvert et montez les escaliers pour récupérer la pierre temporelle.
Au centre de l'attention
Quête d'amitié de niveau 2
Retrouvez Gaston dans son Chalet, dans Le Désert. Utilisez votre Pelle pour enlever les tas de sable chez lui et interagissez avec le portrait au mur pour le restaurer.
Vous devrez maintenant trouver les gemmes suivantes à montrer à Picsou :
- 1 Alexandrite : dans Le Désert ou L'Oasis
- 1 Jade : dans La Cour ou Le Belvédère
- 1 Spinelle : dans La Promenade ou Le Bosquet
Votre objectif est maintenant de réparer le Chalet de Gaston grâce aux matériaux suivants :
- 1 caisse de meubles gastonien : Picsou vient de vous les donner
- 1 chaise en bois de cerf de Gaston : Picsou vient de la donner
- 15 Cuivre : en piochant les affleurements rocheux de toute l'île,
- 10 verres d'oasis : en creusant le sable des Plaines ou du Désert, ou bien en piochant les sortes de coraux sablonneux
- 15 bois tropical : dans Les Près (Méandres Sauvages)
Apportez le tout à Gaston puis utilisez le panneau de Picsou devant le chalet pour lancer la réparation. Parlez à Gaston une fois à l'intérieur et examinez le plan reçu dans votre inventaire : il s'agit d'un congélateur à viande illimitée. Pour le fabriquer, vous devrez trouver des fragments grâce à votre Sablier Royal dans les zones suivantes : Prés inférieurs, Prés supérieurs et Bosquet.
Utilisez une table de courbage temporel pour fabriquer le congélateur puis apportez-le à Gaston. Rendez-vous maintenant dans Le Désert. En face de son Chalet, vous verrez une sorte de Stand de Dingo à réparer : utilisez le panneau de Picsou et vous verrez qu'il s'agit en fait d'un Stand de Gaston. Il permet d'acheter de la viande pour concocter de nouvelles recettes !
Achetez quelques morceaux de viande (5 de chaque par exemple) car vous devez maintenant préparer 4 plats 2 étoiles minimum à base de viande. Nous vous proposons ci-dessous quelques exemples de recettes à la viande :
- Yakisoba : 1 Blé + 1 Chou + 1 Porc
- Tourtière : 1 Gibier + 1 Pomme de Terre + 1 Blé + 1 Légume au choix
- Shawarma : 1 Gibier + 1 Citron + 1 Riz + 1 Ail + 1 Cannelle
- Choucroute-saucisses : 1 Porc + 1 Pomme de Terre + 1 Chou
Apportez les plats à Gaston dans son chalet puis parlez aux invités : Picsou, Raiponce et Rémy.
Gaston... le héros ?
Quête d'amitié de niveau 4
Vous devez impérativement débloquer la zone de L'Oasis (Dunes Scintillantes) pour obtenir cette quête. Gaston voudra alors que vous attrapiez un poisson difficile pour lui. Vous avez le choix mais chacun de ces poissons ne se trouvent que dans les cercles rouges :
- Piranha : Méandres Sauvages - Le Lagon
- Anguille électrique : Méandres Sauvages - Les Près, La Promenade
- Crevette Prismatique : Méandres Sauvages - Le Bosquet
Aidez-le ensuite à retrouver les trois fragments de sa boussole grâce au radar de votre Sablier Royal. Les fragments sont tous au bord de l'eau dans les zones des Quais, de l'Oasis et des Prés. Grâce à un table de courbage temporel, réparez ensuite la boussole et ouvrez votre inventaire pour l'utiliser : vous apercevrez alors trois zones sur l'image.
En reconnaissant les différents lieux, vous pourrez alors déterrez, avec votre Pelle, les trésors enfouis :
- Le Port antique : non loin du vaisseau d'EVE, sur les Quais,
- Les Méandres Sauvages : au Bosquet, non loin de la tour de Raiponce, juste en contrebas de l'épave de bateau accrochée aux arbres,
- Les Dunes Scintillantes : juste devant la Caverne aux merveilles (tigre de sable)
Maintenant que vous avez réunis les objets, vous devez retrouvez leurs propriétaires :
- La brosse : Merlin
- L'ampoule : EVE
- Le piolet : Picsou
Personne ne joue les héros comme Gaston
Quête d'amitié de niveau 7
Votre premier objectif est d'ouvrir votre garde-robe et de choisir des vêtements identiques à ceux de Gaston. L'onglet "quêtes" du dressing vous aidera grandement mais il suffit d'avoir :
- un haut de couleur rouge
- des pantalons de couleur noire,
- des chaussures de couleur marron,
- des gants (peu importe lesquels)
S'il vous manque des vêtements, faites un tour au Magasin de Picsou pour en commander.
Gaston voudra ensuite que vous lui prépariez son petit-déjeuner avec :
- 5 tas d'oeufs de cobra : il suffit d'aller aux Dunes Scintillantes et de les ramasser sur le sable,
- 2 Piranhas : à pêcher uniquement au Lagon (Méandres Sauvages) dans les cercles rouges
Apportez le tout à Gaston puis ouvrez votre inventaire pour tout manger.
Vous devez maintenant fabriquer une salle de sport pour Gaston avec les matériaux suivants :
- 20 noix de coco : à trouver dans la Vallée (île de base) sur la Plage Enchantée,
- 2 lingots de laiton : à fabriquer via votre Établi grâce 3 cuivre, 2 zinc et 1 charbon,
- 30 bois tropical : à ramasser sur le sol des Méandres Sauvages ou en arrosant les plantes maléfiques,
- 30 pierres
- 20 fibres : à fabriquer via votre Établi grâce à des algues
Fabriquez ensuite la salle de sport dans l'onglet "meubles" de votre Établi et allez au Magasin de Picsou pour commander un Miroir de reine de l'océan.
Allez sur Les Quais (Port Antique) puis ouvrez votre menu décoration pour placer la salle de sport et le miroir là où vous le souhaitez. Allez parler à Maui pour l'inviter puis rendez-vous à la salle de sport. Prenez des photos de Gaston pour lui redonner confiance en lui et allez les distribuer à Maui, Picsou et Raiponce.
A la recherche du nouveau LeFou
Quête d'amitié de niveau 10
Gaston cherche son nouvel acolyte. Parlez à Stitch, Donald, Olaf, Minnie et Vaneloppe pour trouver de potentiels candidats. Gaston aura alors retenu Stitch et Olaf. Parlez à Stitch et gardez-le près de vous (option "allons faire un tour") pour cuisiner les plats suivants :
- Oeufs durs : 1 oeuf
- Oeufs brouillés : 1 oeuf + 1 fromage
- Omelette : 1 oeuf + 1 fromage + 1 lait
- Café : 1 grain de café
- Gâteau à la noix de coco : 1 noix de coco + 1 blé + 1 canne à sucre + 1 oeuf
Parlez ensuite à Olaf et accompagnez-le pendant que vous détruisez les matériaux suivants :
- 3 Stalagmites de verre : les sortes de tourbillons durs de sable dans les Dunes Scintillantes,
- 5 sables tourbillonnants : les sables volants que vous pouvez enlever avec votre Sablier Royal,
- 5 rochers cuivrés
- 5 fleurs
Effectuez ensuite 3 missions Dreamlight/Brume en attendant que Gaston discute avec Olaf. Vous devrez ensuite fabriquer une scène gastonienne avec les matériaux suivants :
- 30 bois tropical : par terre aux Méandres Sauvages,
- 5 cuivre : partout en piochant les affleurements rocheux,
- 5 morceaux de plastique : en pêchant (sans cercle) au Port Antique ou bien en détruisant les rochers-débris du Port Antique avec votre Pelle,
- 5 fleurs de verre bleues : Dunes Scintillantes
- 5 fleurs luminescentes bleues : Port Antique (Les Ruines, Le Belvédère)
Placez la scène où vous le voulez et prenez une photo. Choisissez ensuite Olaf ou Stitch (cela n'a pas d'importance) et assistez à la conversation.