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Ogre Baldur's Gate 3 : Comment recruter ces puissants serviteurs ?

Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet
Ogre Baldur's Gate 3 : Comment recruter ces puissants serviteurs ?
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Parmi les plus redoutables entités que vous pouvez rencontrer dans Baldur's Gate 3, il existe 3 ogres portant les doux noms de Lump, Fank et Chock. Et si vous parvenez à être assez malins, peut-être se joindront-ils à vous durant vos prochaines batailles ! On vous explique comment les recruter !

Ogre Baldur's Gate 3 : Comment recruter ces puissants serviteurs ?

Au cours de votre périple dans Baldur's Gate 3, il est relativement commun de rencontrer des alliés de circonstances capable de vous venir en aide à une ou plusieurs reprises afin de faciliter un combat qui serait normalement trop difficile pour vous. L'une de ces rencontres a lieu dès l'Acte 1 et vous met en relation avec trois ogres pour le moins peu ordinaires.

Rencontre avec les ogres de Baldur's Gate 3

Durant l'Acte 1 de Baldur's Gate 3 vous rencontrerez moults personnages plus ou moins intéressants, certains plus amicaux que d'autres. L'une de ces rencontres pour le moins surprenantes, voire même effrayantes, est celle que vous faites tôt ou tard avec un trio d'ogres dans le Village dévasté, à proxiité du Camp des gobelins. Mais alors que les univers d'Heroic Fantasy nous ont souvent appris que les ogres sont des être un peu benêts et surtout hostiles, ici il n'en est rien... Enfin pas tout à fait.

Dès que vous approchez de ces ogres, une discussion se lance automatiquement. C'est Lump l'Éclairé qui converse avec vous, il est vraisemblablement le seul véritablement intelligent du groupe grâce à un puissant artéfact qu'il a en sa possession (l'un des meilleurs du jeu d'ailleurs).

Baldur's Gate 3

Au départ, Lump vous décrit auprès de ses compères comme "leur futur repas", à moins que vous ne disposiez de la Marque de l'Absolue. Celle-ci peut être obtenue auprès d'Haruspia, une prêtresse gobeline dévoué à l'Absolue trouvable à l'intérieur du Sanctuaire dévasté, au coeur du Camp des gobelins. Si vous avez accepté la Marque, vous pourrez la présenter à Lump et il ne vous menacera plus car il vous considèrera comme un allié. Mais si vous ne la portez pas, alors plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  1. [Sans risque] "Quelle éloquence pour un ogre !" : Quelques échanges ont lieu avec Lump, après quoi les autres choix se proposent à nouveau à vous.
  2. [Échec] "Je ne porte aucune marque de la sorte" : Lump vous considère alors comme un ennemi et invite ses amis à se repaître de votre carcasse. Un combat avec les trois ogres se déclenche.
  3. [Risqué, Recommandé par défaut] "J'ai encore mieux : je suis un/une des élus de l'Absolue" : Si vous réussissez un jet de dés de 10 ou plus en Charisme (Tromperie), Lump et ses alliés sont désormais convaincus que vous êtes un allié pour eux et vous proposent les choix mentionnés plus bas. Si vous échouez, Lump et ses amis vous attaquent.
  4. [Risqué, Recommandé si avez des points en Intimidation] Dialogue variable selon votre classe : Si vous réussissez un jet de dés de 10 ou plus en Charisme (Intimidation), Lump et ses amis se résignent à vous considérer comme un allié après votre menace et vous proposent les choix mentionnés plus bas. Si vous échouez, ils vous attaquent tous les trois.
  5. [Échec] "Attaquer" : Un combat se déclenche immédiatement avec les trois ogres.

Vos options sont assez limitées, mais si vous réussissez alors la suite du dialogue vous mènera peut-être jusqu'à l'obtention de ces trois ogres en guise d'alliés redoutables pour les batailles qui vous attendent. Et cela n'a rien d'un luxe !

Recruter Lump, Fank et Chock dans Baldur's Gate 3

Si vous avez réussi à passer la première partie de cette interaction avec Lump l'Éclairé, cinq nouveaux choix s'offrent à vous. Et là encore, vous devrez prendre garder aux mots que vous emploierez ou aux actions que vous entreprendrez sous peine de braquer ces trois colosses :

  1. [Sans risque] "Vous parlez de fort belle manière pour un ogre" : Quelques échanges ont lieu avec Lump, après quoi les autres choix se proposent à nouveau à vous.
  2. [Sans risque] "J'ai cru voir que vous ne portiez pas la marque" : Quelques échanges ont lieu avec Lump, après quoi vous avez la possibilité de lui proposer de se mettre à votre service, ou bien d'échanger encore un peu avec lui via les autres lignes de dialogue.
  3. [Sans risque] "J'ai croisé bien peu d'autres ogres dans les environs" : Quelques échanges ont lieu avec Lump, après quoi les autres choix se proposent à nouveau à vous.
  4. [Échec] "Attaquer" : Un combat se déclenche immédiatement avec les trois ogres.
  5. [Sans risque] "Vous en aller" : Vous quittez la discussion sans que les ogres ne vous pourchassent. Vous pouvez y revenir plus tard sans incidence.
Baldur's Gate 3

Après avoir demandé à l'ogre pourquoi il ne portait pas la Marque de l'Absolue, vous obtenez la possibilité de lui demander de se joindre à votre bande de joyeux lurons. Mais encore une fois, vous devrez choisir intelligemment afin de ne pas vous ruiner pour rien :

  1. [Sans risque, Déconseillé sauf dernier recours] "Je vous donnerai 500 pièces d'or pour faire appel à vous en cas de combat" : Vous dépensez immédiatement 500 pièces d'or et achetez les services de Lump et ses amis.
  2. [Sans risque, Déconseillé sauf si vous appelez les ogres sur un combat difficile et les laissez mourir] "Je vous donnerai 1 000 pièces d'or après avoir fait appel à vous en cas de combat" : Si vous réussissez un jet de dés de 10 ou plus en Charisme (Tromperie), les ogres acceptent de se joindre à vous durant vos prochaines batailles mais vous devrez les payer 1 000 pièces d'or après la bataille. Si vous échouez, seules les options 1 et 4 sont disponibles ensuite. Important : Si Lump et les deux autres meurent au cours de la bataille pour laquelle vous les avez appelés, le paiement est annulé.
  3. [Sans risque, Recommandé en premier choix] "Je vous paierai avec la chair des vaincus... Vous aurez de quoi vous repaître" : Si vous réussissez un jet de dés de 20 ou plus en Charisme (Persuasion), les ogres acceptent de se joindre à vous durant vos prochaines batailles sans dépenser le moindre sou. Si vous échouez, seules les options 1 et 4 sont disponibles ensuite.
  4. [Sans risque] "J'ai changé d'avis, oubliez cela" : Vous quittez la discussion sans que les ogres ne vous pourchassent. Vous pouvez y revenir plus tard sans incidence.

L'idéal est de suivre le choix 3 histoire de vous acheter leurs services sans aucun frais à coup sûr, et en cas d'échec vous replier vers le choix numéro 1 qui demeure une alternative relativement acceptable. Si toutefois vous savez que vous ferez face à un ennemi vraiment très coriace et que les ogres mourront durant la bataille (ou que vous les aiderez un peu à mourir...), l'option numéro 2 est sans doute la plus souhaitable pour réduire les coûts !

Baldur's Gate 3

Une fois les services de ces trois montagnes de muscles obtenus, vous obtenez alors la Corne de Lump dans votre inventaire. Lorsque vous l'utilisez, les trois ogres débarquent sur le champ de bataille et sèment le chaos en massacrant vos ennemis. Le trio est vraiment extrêmement puissant (durant l'Acte 1 tout du moins), et vous pouvez faire appel à eux autant de fois que vous le souhaitez tant qu'au moins l'un des trois sort en vie du combat pour lequel vous les avez appelés !

L'autre excellente nouvelle qui justifie le prix des services de ces trois ogres cupides c'est qu'à leur mort vous pouvez récupérer le butin en leur possession sur leur cadavre. Et bien que Fank et Chock n'aient rien de franchement intéressant, vous pourrez récupérer le Bandeau d'Intelligence déformé qui fera passer la statistique du personnage qui la porte à 17, un casque vraiment très, très puissant si vous l'exploitez correctement. Et croyez-nous : pour 500 pièces d'or vous n'aurez pas mieux avant un bon moment !

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Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

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