Ashava la putrescente devrait vous avoir inculqué les bases du fonctionnement des boss mondiaux dans Diablo 4, mais ce n'était que le début, et elle a deux collègues pour le moment. Il est un peu dommage qu'il n'y en ait pas un par région, mais il faut bien varier un peu. Ils arriveront peut-être dans de futures mises à jour.
Avarice est un boss qui reprend un thème bien connu de Diablo, et que les développeurs aiment réutiliser : les gobelins aux trésors. On a pu les tuer, puis les traquer jusque dans Le Pactole dans Diablo 3, dans lequel se trouvait la Baronne Avarice. Lorsqu'on l'a tuée, elle a été écrasée et dévorée par son coffre. Ce nouveau boss a semble avoir un lien avec tout cela, puisqu'on retrouve le fameux coffre. Dans tous les cas, préparez-vous à affronter un monstre qui aime le bling-bling, un élément que vous avez probablement en commun, puisque vous allez l'affronter régulièrement pour lui voler ses trésors.
Position d'Avarice sur la carte du monde
Contrairement à ce que la bêta laissait à penser, les boss mondiaux n'ont pas de position fixe. Il y a plusieurs grandes zones similaires sur la carte, une par région pour être exact, et ces boss peuvent apparaître aléatoirement dans l'une d'entre-elles. Le boss qui va apparaître est aussi aléatoire.
Heures et fréquences d'apparition d'Avarice
Malheureusement, nous n'avons pas encore pu confirmer ces informations pour le moment. Une icône apparaît sur la carte du monde, avec un compte à rebours, 30 minutes avant l'apparition du boss. Cela aide à repérer quand un boss arrive. Cette section sera mise à jour ultérieurement.
Combat
Ce boss porte bien son nom, puisque toutes ses capacités sont liées à l'or, ainsi qu'aux gobelins au trésor. Sachez que des gobelins au trésor vont d'ailleurs être invoqués régulièrement durant le combat. Les tuer est entièrement optionnel, puisqu'ils vont simplement prendre la fuite. À moins que vous ayez assez de DPS pour tuer le boss largement dans les temps, il vaut mieux les ignorer.
C'est un combat très difficile en mêlée, puisque le boss enchaîne les coups en zone, tandis que des flaques d'or fondu se trouvent au sol, et des explosions vont avoir lieu dans tous les sens. Il est vraiment fondamental d'avoir des compétences de survie et de déplacement afin de ne pas mourir en boucle.
Il est bien plus aisé à distance, même si ce n'est pas non plus de tout repos. Le mécanisme le plus original de ce boss est probablement la présence d'obstacles physiques, des piliers dorés qui vont bloquer la majorité des projectiles. Il va falloir ajuster votre position en permanence à distance, pour toucher le boss. Mais il faut se méfier, puisqu'il va régulièrement les faire exploser. Il faut tenter de rester dans une zone sans piliers, ou avec un espace dégagé à proximité, surtout si vous n'avez pas de compétence de déplacement.
Avarice va régulièrement se téléporter dans la zone, ne restez pas devant lui, pour éviter d'être piétiné. C'est aussi valable pour son point d'arrivée. C'est très frustrant en mêlée, ce qui justifie, une fois de plus, une capacité offrant de la mobilité.
Le coffre doré est une des principales armes du boss. Il la fait tourbillonner autour de lui en mêlée, ou à quelques mètres de distance. Il faut soit être sous le boss, soit à bonne distance pour l'esquiver.
Sa masse est son arme principale, il donne de grands et larges coups devant lui qui infligent Vulnérabilité. Il projette aussi une longue onde de choc devant lui. Ce n'est pas facile à esquiver, les dégâts sont importants, et cela inflige un état de Vulnérabilité. Heureusement, il a une animation spécifique avant d'utiliser ces techniques, il est possible de les reconnaître et de les anticiper avec un peu d'entraînement.
Comme souvent, le défi du combat sera de maintenir une distance idéale entre le boss et vous, afin d'éviter naturellement la majorité des attaques, tout en pouvant faire du DPS. À distance, cela demande de ne pas être trop loin. Il faut l'être assez afin d'esquiver les coups en mêlée et les coups de coffre, mais pas trop, pour avoir une ligne de tir entre les piliers et pouvoir esquiver les ondes de choc. En mêlée, il faut essayer de se placer sous le postérieur du boss, en évitant l'or fondu et les explosions.
Récompenses
En plus des objets légendaires que le boss ne manque pas de faire de faire tomber à chaque fois, vous avez aussi droit à une cache de récompenses légendaires très généreuse lorsque vous le tuez. Mais elle ne peut être reçue qu'une fois tous les 7 jours. C'est pour vous encourager à faire le boss une fois de temps à autres, sans que vous ne vous sentiez obligés d'aller le tuer à chaque fois qu'il réapparaît. Vous pouvez aller toucher la récompense avec différents personnages si vous le souhaitez.
Les boss mondiaux sont aussi la principale source de Prismes perdus, afin d'ajouter des chasses sur votre équipement.