A l'occasion du déploiement des très régulières maintenances, l'ensemble des serveurs européens de World of Warcraft : Dragonflight restent hors-ligne durant un petit bout de temps. Pour vous aider à y voir plus clair et anticiper votre prochaine connexion sur le MMORPG de Blizzard Entertainment, nous vous proposons de découvrir comment vérifier l'état des serveurs sans vous rendre en jeu.
Les serveurs de WoW sont-ils down ?
Il est très commun que les serveurs de jeu de World of Warraft soient hors-ligne, empêchant l'intégralité des joueurs européens d'y accéder et de se connecter à leurs personnages. Pour vous éviter des allers et retours incessants en lançant le jeu avant de vous apercevoir que les royaumes sont hors-ligne, nous vous recommandons vivement de vérifier au préalable si les serveurs sur lesquels se trouvent vos personnages sont accessibles.
Pour ce faire, rendez-vous sur la page dédiée à l'état des serveurs de WoW. Vous y découvrirez l'ensemble des serveurs disponibles en Europe ainsi que l'état de chacun d'eux. Sur cette page, un symbole parmi quatre possibles est apposé devant chaque nom de chaque serveur. Voici la signification de chacun d'eux :
Si toutefois vous teniez à vous connecter en jeu pour voir directement si vos serveurs favoris sont accessibles, là encore un code très précis peut être observé en fonction de la situation :
Maintenance de WoW : Quand les serveurs seront-ils disponibles ?
Les maintenances hebdomadaires ont généralement lieu tous les mercredis à partir de 03h00 jusque 05h00 (heure de Paris), mais cela peut parfois être plus long, voire même avoir lieu durant le week-end en cas d'urgence ou si d'autres circonstances exceptionnelles l'obligent (la Race to World First ou le déploiement d'une extension par exemple).
Ces maintenances sont pour la plupart simplement le signe que le jeu se porte bien : Blizzard effectue des opérations de routine toutes les semaines afin de maintenir la stabilité des serveurs, ou bien déployer des correctifs pour Dragonflight dans l'optique d'améliorer la qualité de jeu des joueurs en corrigeant des bugs ou altérant la puissance de certaines spécialisations peu ou trop puissantes, entre autres.
Il arrive très régulièrement que ces opérations soient plus courtes que prévues, on sait en effet par expérience qu'en temps normal une maintenance classique débute à 03h00 et se termine une trentaine de minutes plus tard, voire même à 04h00 dans le pire des cas. Ce n'est toutefois pas toujours assuré, et dans le cas de déploiement de contenus additionnels majeurs (le Patch 10.0.5 par exemple) alors elles peuvent durer plus longtemps, il est donc conseillé de se fier aux horaires indiquées par l'éditeur.
Pour vous maintenir au courant de l'évolution de la situation, actualisez régulièrement la page dédiée à l'état des serveurs de WoW et suivez le compte Twitter officiel de Blizzard (EU) pour être au courant le plus rapidement possible de la réouverture de ceux-ci. Vous pouvez également anticiper les maintenances à venir chaque semaine par le biais de la page dédiée sur le site ou votre lanceur Battle.net.