One Piece Odyssey est disponible depuis tout juste 24 heures et si les retours soufflent le chaud et le froid, de nombreux fans ont probablement fait confiance à Bandai Namco pour leur servir une nouvelle aventure en compagnie de Luffy et ses potes. Voyons ensemble 5 choses à savoir avant de vous lancer dans ce voyage au pays des souvenirs.
Savoir où vous mettez les pieds
Avant de lancer One Piece Odyssey, il convient de préciser quelques petites choses au sujet du genre dans lequel il s'inscrit et plus globalement de sa structure. Si One Piece World Seeker faisait le pari de l'action/exploration en monde ouvert, Odyssey se tourne vers le JRPG au tour par tour, très dirigiste avec de nombreux arrêts cutscenes et des zones semi-ouvertes de taille honnête. Toutefois ne vous attendez pas à traverser des zones de manière dynamique, en escaladant n'importe quelle montagne ou en sautant n'importe où : même si les personnages ont chacun une compétence de terrain, l'ensemble reste très balisé. Pour plus de détails sur le gameplay et sur ce qui vous attend dans le jeu, vous pouvez consulter notre test ci-dessous. Une version démo est également disponible en téléchargement (sur consoles uniquement).
Les bons réflexes pour bien progresser
Il est très simple de gagner des tas de points d'expérience dans One Piece Odyssey, il suffit simplement de sélectionner ses cibles avec soin. En utilisant la vision de Luffy, vous verrez quels mobs sont susceptibles de balancer des objectifs annexes qui feront sensiblement grimper la récompense. Pour les Berries, vous en aurez également besoin régulièrement pour acheter les accessoires uniques que certains vendeurs spéciaux proposent. Les chasses à la prime sont un excellent moyen de vous constituer un bon pactole assez rapidement, pensez également à utiliser le vol de Nami pour commencer le combat, il est possible de vous faire des milliers de pièces supplémentaires sur un coup de chance.
Changez de personnage régulièrement
Si vous souhaitez ratisser une zone de A à Z, il y a de grandes chances que vous ayez recours au changement du personnage au cours de l'exploration : chaque membre de l'équipe a une compétence de terrain à exploiter, comme Usopp et son lance-pierres qui va pouvoir déglinguer les nids dispersés dans toute la ville de Nanohana. Lors de la première moitié du jeu, il y aura des arrêts réguliers vous forçant à exploiter les actions de terrain, ça reste tout de même un petit réflexe à prendre, primordial si vous comptez obtenir tous les trophées.
Gameplay : Quelques trucs à savoir sur les combats
- Les points de technique ne se restaurent que par le biais des attaques normales ou d'objets. Les points de sauvegarde ne régénèrent que les points de santé du groupe, alors faites attention avant de lancer un combat de boss.
- Zones de combat : Dans One Piece Odyssey les arènes sont divisées en plusieurs zones pouvant contenir plusieurs groupes de héros et d'ennemis. Afin de déplacer un personnage librement sur le terrain, il faudra donc d'abord libérer la portion sur laquelle il se trouve avant qu'il puisse rejoindre une autre zone. Toutefois il sera parfois plus avantageux de laisser un combattant dans une zone éloignée pour éviter qu'il se prenne certaines attaques AOE. Dans ce cas, il faudra regarder quelles compétences attaquent à distance dans le menu dédié.
- La cuisine joue un rôle essentiel dans le gameplay, puisque Chopper va être le seul moyen de vous soigner efficacement pendant un long moment. Transformez tout ce que vous trouvez sur les ennemis en consommables qui pourront vous sortir lors de situations tendues. Veuillez noter que le Game Over n'intervient que si l'intégralité du groupe, y compris les remplaçants, sont mis K.O..
- Il est parfois plus utile de spam les attaques de base que d'utiliser des techniques. L'équilibre du jeu est ainsi fait : vous pénétrerez plus facilement les défenses ennemies avec la commande d'attaque basique, y compris sur certains boss.
- La statistique Cran correspond plus ou moins à la défense magique des JRPG. Vous devrez l'augmenter si vous souhaitez mieux encaisser les compétences adverses.
Attention, sauvegarde à l'ancienne !
Ça peut sonner bizarrement sur un jeu dirigiste de 2023, mais One Piece Odyssey ne propose pas de sauvegarde automatique, il faudra donc faire bien attention à enregistrer votre partie dès que vous croiserez une nouvelle stèle dans l'environnement. Concernant la démo jouable, il est tout simplement impossible de sauvegarder en cours de partie, il va donc falloir la faire d'une traite pour que votre progression soit enregistrée et que vous puissiez la transférer sur le jeu complet.