Alors que l'on ignorait totalement son existence jusqu'à son arrivée sur les Royaumes de test, le Patch 9.2.7 de World of Warcraft : Shadowlands s'est finalement révélé être la véritable dernière mise à jour de l'extension. Sa date de sortie semble (sans trop de certitudes pour le moment) fixée au mercredi 3 août 2022 sur les royaumes européens.
A l'occasion de cette mise à jour intermédiaire, la Saison 4 de Shadowlands, tout dernière de l'extension, sera déployée. Il s'agit d'une saison plus courte que la normale et a vocation expérimentale : Blizzard y essaie des mécaniques et déploie certains donjons afin de voir s'ils conviennent pour les saisons ultérieures, notamment à Dragonflight.
- L'article sera mis à jour progressivement avec les nouveautés dévoilées ultérieurement sur le PTR.
Hôtel des ventes régionaux
Cette nouvelle mise à jour est l'occasion pour Blizzard d'introduire de nouvelles fonctionnalités jugées "mineures". Parmi elles, on trouve notamment l'arrivée des hôtels des ventes régionaux. Après 18 ans de World of Warcraft, les développeurs ont finalement choisi d'accéder à une requête importante d'une partie des joueurs : permettre à certains objets très convoités d'être vendus et achetés par quiconque dans une région donnée.
Seuls les "produits de base" seront concernés par ce changement. Ainsi, à compter du Patch 9.2.7 vous pourrez vendre de nombreux objets à l'ensemble des royaumes européens (pas uniquement la France) plutôt que seulement à votre petit groupement de royaumes (Dalaran, Élune, Vartimathras et Medivh par exemple). Sont considérés comme des "produits de base" les objets suivants :
- Les gemmes
- Les plantes
- Les flacons
- Les consommables (potions de "burst", de soins, de mana, runes et autres consommables utiles en PvE notamment)
Tous les autres objets demeureront liés à votre groupement de serveurs uniquement, les armes et armures notamment. Ce changement a vocation à permettre une plus grande offre mais aussi une plus grande demande, aidant ainsi grandement les royaumes les moins peuplés à avoir accès à des prix raisonnables sur les composants indispensables (ou presque) à leur progression. Les prix devraient être plus stables, moins importants et surtout la quantité sera les stocks de ces produits seront disponibles en quantité quasi-illimité.
Ce changement réduira également grandement le principe de la spéculation sur les objets utiles à la progression des joueurs. Avec une offre immense, il est peu probable qu'un acheteur unique parvienne à acheter l'ensemble des Fatalées ou des Belles-de-l'aube d'une région donnée, garantissant une économie stable sur le long terme !
Canal de discussion dédié aux Services
Dans la même veine de changements mineurs, le Patch 9.2.7 est également l'occasion pour Blizzard d'introduire en jeu un tout nouveau canal de discussion nommé "Commerce (Services)".
Si les canaux de discussion habituels continueront d'exister, ce nouveau canal permettra aux vendeurs et acheteurs de services en jeu en tous genres de passer leurs annonces en boucle si cela leur chante sans encombrer les autres canaux de discussion plus généralistes. Il permet également aux joueurs n'y ayant pas recours de le masquer totalement s'ils le souhaitent. Contrairement au canal Commerce des capitales que nous connaissons déjà, le Commerce (Services) a vocation à laisser les joueurs faire de la publicité pour du boosting ou d'autres échanges de bons procédés à condition que cela soit en échange de pièces d'or. Le canal Commerce classique sera quant à lui dédié aux habituels échanges commerciaux entre les joueurs concernant les métiers, les objets et tous les autres biens que ceux-ci souhaitent vendre ou acheter, les "LQE" par exemple !
Bien que mineure, cette nouvelle fonctionnalité devrait désengorger certains canaux très largement pollués depuis un long moment déjà. Si Blizzard n'a pas encore émis d'informations à ce sujet, il est probable que les annonces et publicités ayant lieu dans un autre canal que celui-ci pourraient être sanctionnées. Chaque chose à sa place, la pub' c'est dans le Commerce (Services) !