Lors de vos premiers pas sur Elden Ring, vous allez faire de nombreuses rencontres douloureuses avec les nombreux dangers qui rodent en surface, mais aussi sous terre. Les Catacombes orageuses servent un peu de tutoriel et de modèle pour les nombreuses catacombes qui vont suivre, autant vous y préparer.
Position des Catacombes orageuses
L'entrée de ce donjon se trouve au Nord-ouest de la sortie du tutoriel en Nécrolimbe, la porte est naturellement cachée par des rochers, et il faut être assez proche pour l'apercevoir. Une statue à activer dans la zone va libérer un rayon bleu en direction de l'entrée des catacombes. C'est un élément récurrent dans le jeu qui permet souvent de repérer les entrées des catacombes. Il y en a d'autres bien mieux cachées que celle-là.
Walkthrough des Catacombes orageuses
L'élément commun à tous les donjons annexes est qu'ils bloquent le voyage rapide. Une fois à l'intérieur, vous ne pouvez pas vous téléporter tant que le boss n'est pas mort. Vous pouvez bien entendu faire demi-tour et revenir jusqu'à l'entrée à pied.
Vous allez apercevoir un fantôme assis, un peu après le point de grâce évanouie. C'est un esprit frustré, vous allez en rencontrer beaucoup en jeu, ils servent à offrir un peu de lore en général, voire de très vagues indices. Il n'y a rien de spécial à faire avec eux.
Golems diablotins dentus
Le principal danger dans les catacombes sont les golems miniatures de diablotins dentus. Ils sont incroyablement fourbes, et ce sont les rois absolus des embuscades dans ce jeu puisqu'ils adorent se positionner là où vous ne les attendez pas, par exemple juste derrière un recoin, ou au plafond. Ils adorent aussi s'accrocher au mur, juste au-dessus de l'entrée d'une pièce, cela les rend quasiment impossible à voir, même en étant prudent et en faisant tourner la caméra. Ils vont alors vous tomber dessus. Ces maudits golems font très mal, ils enchaînent les attaques, et ils adorent aussi reculer afin d'éviter votre contre-attaque. Même à haut niveau, affronter plusieurs de ces diablotins en même temps est souvent mortel.
Pour commencer, on vous conseille d'équiper un bouclier et de tenir votre garde durant les phases d'exploration. Cela vous donnera de bonnes chances de bloquer le coup porté durant l'embuscade. Les golems attaquent vite, mais le bouclier va les repousser et vous pourrez les achever facilement. La seconde chose à faire est d'avancer très prudemment et de faire pivoter la caméra en arrivant dans une salle. Utiliser la touche de verrouillage de cible peut aussi aider à les repérer.
Lorsqu'il y a plusieurs golems en embuscade dans une même pièce (il peut y en avoir 4 ou 5 parfois), une mort presque assurée vous attend. Ils vont généralement sortir et attaquer lorsque vous ramassez l'objet mis en évidence, ou lorsque vous passez un certain point. Il vaut mieux les attaquer à distance un à un, avec des couteaux de jet, des flèches, des pots ou des sorts.
Piège lance-flammes
Les autres types de danger récurrents dans les catacombes sont les colonnes lance-flammes. Elles font vraiment très mal, mais elles sont faciles à gérer une fois que vous savez quoi faire. Le moyen normal de les passer est d'attendre que le jet de flammes s'arrête, et de foncer dans l’alcôve latérale ou le passage le plus proche. Attention, un diablotin vous y attendra peut-être.
L'autre option consiste à utiliser une flèche ou un autre projectile pour toucher de loin la colonne elle-même. Cela va alors la faire descendre (du moins dans ce donjon), ce qui va la désactiver, et vous permettra de passer tranquillement. Vous pouvez la faire remonter en l'attaquant à nouveau, cela marche aussi avec les coups en mêlée. Vous pouvez même la faire remonter en sautant dessus, ce qui permet parfois d'atteindre des zones secrètes dans d'autres donjons.
Ouvrir la porte du boss
Pour finir, le troisième élément présent dans toutes les catacombes est une grande porte fermée qui mène au boss. Il faut l'ouvrir en activant un levier quelque part dans le donjon. Dans le cas présent, il suffit de suivre le chemin, de passer les diablotins et les lance-flammes, puis de monter l'échelle. Cela va vous ramener dans une pièce que vous avez déjà traversée, mais vous êtes au sommet cette fois. Il faut descendre d'un niveau pour activer le levier camouflé par une statue. Attention aux diablotins en embuscade un peu partout.
Il faut ensuite revenir sur ses pas pour affronter le boss, le Cerbère de l'arbre-monde. Voici notre guide dédié.