L'extension "Au cœur de la Cité engloutie" est sortie ce 12 avril sur Hearthstone, et elle donne au jeu un nouveau visage. Non pas uniquement parce qu'elle est simultanée à la rotation du set fondamental, mais aussi par la force de sa nouvelle mécanique clé : le Dragage.
La définition du Dragage est assez limpide, et ne nécessite pas forcément de précisions spécifiques pour sa bonne compréhension. Toutefois, le mot-clé va être très important pour Hearthstone, que ce soit en standard ou en wild, pour les possibilités qu'il offre. En effet, Hearthstone ne reposait jusqu'ici que très peu sur la manipulation de la pioche et du deck. La mécanique de l'extension Unis à Hurlevent, Echangeable, venait déjà rompre avec cet immobilisme du TCG de Blizzard. Et le Dragage enfonce encore le clou.
Pourquoi est-ce une mécanique cool ?
On pense que c'est l'une des mécaniques les mieux dessinées par Blizzard, pour une raison simple : elle fait appel à la réflexion des joueurs, et diminue le côté aléatoire de la pioche. Longtemps les joueurs et joueuses ont reproché à Hearthstone de faire la part belle à la RNG, ce qui certes augmentait son côté spectaculaire mais diminuait son aspect compétitif. En plus de rendre le jeu très frustrant parfois. Au vu des toutes dernières mécaniques introduites sur le jeu, Blizzard semble avoir compris cela, et accentue la réflexion nécessaire pour les lignes de play
Noyer pour mieux réanimer
Linguistiquement, le Dragage signifie l'action "d'extraire les matériaux situés au fond de l'eau". Les développeurs ont pris le terme au pied de la lettre, puisque c'est exactement ce que fait la mécanique ; ramener à la surface de votre deck une carte spécifique, et laisser les autres au fond.
Ce qui donne encore plus de volume à la mécanique, c'est que beaucoup d'autres cartes de l'extension reposent sur les cartes que vous trouvez au fond de votre deck. Ainsi, placer au fond de votre deck certaines cartes peut vous permettre de les stocker pour ensuite les extraire encore plus facilement.
En définitive, le Dragage allie polyvalence et skill, puisque le choix de la carte à remettre en surface, et surtout de celles à enfouir pour la suite, ne va pas toujours être évident.