La communauté Hearthstone cherche de plus en plus à profiter de ce que l'extension Divisés dans la Vallée d'Alterac a à lui offrir, et donc au-delà des decks top tier on peut voir émerger ici et là des listes efficaces pour monter le Ladder sans passer par la méta. Avec un winrate d'environ 60% d'après HSReplay, le Druide Bêtes parvient donc à tirer son épingle du jeu.
Le but du deck
Nous avons ici un deck un peu hybride qui va à l'encontre du gameplay habituel de son archétype. D'habitude, un Druide Bêtes veut du ramp pour pouvoir invoquer rapidement des grosses créatures bien coûteuses en Mana. Ici, on est plutôt en présence d'un Druid aggro déguisé puisque l'objectif va au contraire être d'invoquer rapidement des petites créatures au travers de sorts à faible coût comme Sentinelles pouceronces ou Chenils loup-de-givre pour ensuite pouvoir les booster à l'aide du classique Reboisement ou d'une non moins classique Infestation adorable.
Pourquoi s'embêter à invoquer des bêtes de cette façon plutôt que de spammer les petites créatures randoms comme dans sa version précédente alors ? Tout simplement parce que vous pourrez ainsi invoquer facilement la Chouette ombreuse dont le coût est réduit par les sorts joués et la Matriarche sabre-de-givre qui coûte (1) Mana de moins par bête invoquée. Ces deux créatures peuvent qui plus est être piochées facilement grâce au sort Graine de vie.
Au-delà de notre armée de Bêtes et de Tréants survitaminés, ce qui est somme toute assez classique, nous allons ici pouvoir profiter de deux nouvelles cartes légendaires du set Alterac qui ont une bonne synergie : le Héros Guff Cœur-Sauvage et le serviteur Ivus, seigneur de la forêt. Grâce au premier, il est possible d'atteindre 20 Mana, ce qui signifie que vous pouvez jouer le second pour obtenir un monstre de stats qui possèdera probablement Ruée, Bouclier divin et Provocation. Si votre adversaire a pu survivre à la nature qui s'est dressée contre lui, c'est nécessairement au prix de toute la gestion à sa disposition, Ivus s'impose alors comme une win condition alternative explosive dans une partie qui traîne en longueur.
Le mulligan expliqué
En dehors du Paysan qui s'impose forcément comme un excellent T1 que l'on veut en main de départ, on veut pouvoir invoquer rapidement nos bêtes, une bonne curve est donc composée de Druide des récifs suivi de Sentinelles pousseronces pour enchaîner sur Chenils loup-de-givre au T3.
Sur un match-up lent ou nécessitant de la polyvalence, Études naturelles et Kazakus, créateur de golems peuvent éventuellement être des keeps mais a priori on privilégiera quand-même l'invocation de bêtes et la pioche.