La méta de l'extension Divisés dans la Vallée d'Alterac n'est pas encore stabilisée mais les quelques tournois que l'on a pu voir ici et là inquiètent les joueurs : on retrouve peu ou proue les mêmes decks que l'extension précédente, voire celle d'avant. Face à ce manque de nouveaux archétypes, il faut parfois savoir faire du neuf avec du vieux : le DH OTK n'en est pas à son coup d'essai et existe depuis longtemps sur Hearthstone, mais l'arrivée des nouvelles cartes a permi de lui créer une nouvelle win condition basée sur son Héros. Kurtrus apportera-t-il un vent de fraîcheur à sa classe qui semble ne pas vouloir évoluer ?
Le but du deck
Ce deck permet d'infliger un grand nombre de dégâts à votre adversaire en une seule attaque de votre Héros, c'est donc autour du Pouvoir Héroïque de Kurtrus, écorcheur de Démons qui a la capacité de se réinitialiser que l'OTK est construit. Son bonus de +2 Attaque coûte seulement (1) Mana, il passe donc à (0) si la Tireuse de gangrefeu est sur le terrain. Ce serviteur et le Héros sont la base du combo qui peut se décliner de différente façon en fonction de votre main, du terrain et des dégâts nécessaires à achever votre adversaire.
Une fois cette mise en place achevée, le plus optimisé est donc de monter très haut en attaque grâce à un grand nombre de serviteurs qui vont pouvoir attaquer tout de suite. C'est le rôle que va remplir le sort Artistes sacrifiables puisque si le board adversaire permet de suicider facilement ses créatures, il va pouvoir en invoquer 12 (et non pas 14 car la Tireuse de gangrefeu prend une place sur le terrain) et donc permettre 12 resets soit 26 dégâts en comptant le Pouvoir Héroïque de base. Sans réduction de Mana préalable, il vous reste alors encore (1) Mana qui pourra par exemple vous servir à invoquer l'une des 1/1 donnée plus tôt dans la partie par le Commandant sur bélier et donc donner un ultime reset qui montera votre Héros à 28 d'attaque.
Vous l'aurez compris, cet OTK comporte de nombreuses failles car il nécessite un important set-up pour finalement ne pas parvenir aux 30 dégâts d'un Héros full heal si aucune pièce de la combo n'a pu être réduite par un Crâne de Gul'dan. En revanche, l'avantage est que le deck est très souple puisque vous pouvez monter plusieurs tours de suite très haut en attaque et qu'avec la quantité de serviteurs ayant Ruée qu'il comporte la gestion du board est très facile. Il est même possible de mettre très vite une grosse pression avec le Géant ur'zul qui ne coûtera rapidement plus rien au vu du nombre scandaleux de créatures que vous allez vouloir suicider.
Le mulligan expliqué
Comme souvent dans un deck combo, l'idée est de temporiser avant que ce dernier ne soit en place. Ici c'est avec le package Râle d'agonie qu'on va principalement vouloir jouer notre early, on aimera alors garder l'arme Tranche-défenses ainsi que les serviteurs Sanglier tranchecrin et Belluaire de Tranchebauge.
Dans un match-up pas trop aggro, on pourra même envisager de garder Korrak le ragesang qui n'est pas évident à gérer, voire même un Crâne de Gul'dan tout à gauche de la main si on affronte un deck vraiment lent.