L'extension Divisés dans la Vallée d'Alterac semble se stabiliser petit à petit et nous avons le plaisir de pouvoir observer une grande diversité de decks sur le Ladder, phénomène non observé depuis trop longtemps sur Hearthstone. Avec une petite vingtaine de decks au-dessus des 50% de winrate sur le patch 22.0, la quasi-totalité des classes sont représentées (source : HSReplay). Parmi les trois listes Voleur présentes dans cette collection de decks jouables, nous avons décidé de présenter la plus représentative du set Alterac : le Voleur voleur.
Le but du deck
Il s'agit d'un deck Contrôle à l'ancienne dans lequel il n'y a pas de réelle win condition unique, mais plutôt un set de cartes assez polyvalentes qui permettent de contrer son adversaire et de l'empêcher de jouer comme il le souhaite. Contre un deck Combo qui joue peu de serviteurs comme le Mage Mozaki, le sort Délice du déviant est une excellente façon de ruiner l'OTK adverse par exemple. Au contraire, si le board adverse devient ingérable face à un Guerrier Quête ou un Paladin buffs, le Héros Artisan de l'ombre Tchak peut donner un second souffle et relancer la partie.
Au-delà de pouvoir contrer l'adversaire, la grande force de ce deck est la value, c'est-à-dire la possibilité de générer beaucoup de cartes à partir de pas grand-chose. C'est surtout là-dessus que repose la victoire. Ce sera principalement le rôle du Joailler de l'ombre Hanar, qui par sa génération de Secrets sans limite va transformer votre Héros en véritable sapin de Noël contre lequel votre adversaire ne saura plus comment jouer. Une fois votre tour de Secrets fini, Hanar est une bonne cible pour Pas de l'ombre, afin de pouvoir faire un deuxième tour de génération de ressources. Un autre serviteur que l'on aime remonter dans sa main est évidemment Kazakus, créateur de golems, dont le but sera aussi de créer de la value et d'apporter des possibilités d'out de situations compliquées ou même parfois une win condition.
Si au cours de la partie vous avez pu jouer des cartes d'autres classes particulièrement fortes, c'est là que le nouveau sort Stock de contrebande prend toute sa saveur, puisqu'il va pouvoir les jouer une deuxième fois. Une aoe qui rase le terrain, un Libram d'espoir bien ciblé, un Inquisiteur illidari qui donne le létal, etc. Les possibilités sont infinies, à vous de les provoquer !
Le mulligan expliqué
La meilleure carte en main de départ est le Gnoll follepatte, dont le coût sera réduit à chaque pioche d'une carte Voleur grâce à Maestra du bal costumé. En effet, tant que vous avez le costume d'un autre Héros, les cartes Voleur ajoutées à votre main comptent comme cartes d'une autre classe, la synergie entre ces deux serviteurs est donc intéressante puisque vous pouvez rapidement jouer votre 4/5 Ruée pour presque rien.
Pour installer du board on voudra aussi garder Agent double avec au moins un Fieffé forban ou une Patrouille de reconnaissance pour pouvoir le jouer on curve efficacement.