Bienvenue dans notre walkthrough pas à pas de votre aventure sur Pokémon Étincelant et Perle Scintillante. Si le jeu de base est déjà sorti en 2006 sur la Nintendo DS, certaines modifications ont été apportées dans ce remake sur switch. Nous vous conseillons donc de suivre cette nouvelle soluce pour ne louper aucun objet, aucun combat de dresseur ou Pokémon à capturer. Ce walkthrough vous permettra de terminer le jeu sans encombre en passant par chaque route et chaque ville de Sinnoh.
Verchamps
Après avoir battu la Championne d'arène de Voilaroc, votre voyage vous a emmené sur la Route 212, toute boueuse. Au bout, vous êtes alors arrivé à Verchamps. Il s’agit d’une petite ville mais plusieurs lieux notables sont à visiter. Dans la toute première maison, une femme vous offrira une Baie Jouca. Revenez tous les jours pour recevoir une nouvelle baie.
Dans la maison derrière la Boutique Pokémon, un jeune garçon voudra voir toutes les formes possibles de Cheniti. Et dans celle à droite de la Boutique, vous trouverez le Maître des Capacités. En échange d’une écaille Cœur, il peut enseigner des capacités oubliées à vos Pokémon.
La fille au parasol rose devant l’entrée du Grand Marais (au nord) vous donnera 3 Sceaux Fleur A.
Profitez-en pour aller récupérer votre 4ème badge à l’arène de Verchamps.
Une fois le Badge Palustre obtenu, dirigez-vous vers les Grands Marais de Verchamps, au Nord.
Grands Marais de Verchamps
Une fois l’arène battue, empruntez la porte au nord de Verchamps pour vous rendre à l’Observatoire. Au premier étage, vous pourrez payer 100 Pokédollars pour observer les Grands Marais et ainsi savoir quels Pokémon vous pourrez y capturer le jour-même. Il s’agit d’une sorte de Parc Safari : en entrant, vous recevrez 30 Safari Balls et pourrez capturer tous les Pokémon que vous voulez. Attention, la partie se termine au bout de 500 pas effectués (utilisez la Pokémontre pour faire le compte) ou si vous n’avez plus de Balls. Cela coûte 500 Pokédollars de participer.
Notez que le tramway au centre vous permet d’aller plus vite de zone en zone et ainsi éviter de faire trop de pas. Ouvrez l'œil car quelques objets sont cachés dans le Parc Safari. Pour éviter de vous enfoncer dans la tourbe, utilisez les touches directionnelles de votre manette pour avancer doucement.
Il est important d’aller au Grand Marais afin de récupérer la Capacité Secrète Anti-Brume qui vous sera utile pour la suite de l’aventure. Cette dernière vous a été donnée par un homme au sein du Parc Safari, plus précisément dans la première zone, en arrivant. C’est l’homme aux cheveux vert à droite.
Pour avancer dans le scénario, vous devez parler au sbire de la Team Galaxie juste à côté de l’entrée du Grand Marais. Il s’enfuira vers la droite : suivez-le pour tomber sur votre rival qui voudra de nouveau vous affronter.
Allez soigner vos Pokémon au Centre puis continuez sur la droite pour poursuivre le sbire de la Team Galaxie. Vous arriverez sur la Route 213.
Route 213
Voici les Pokémon sauvages qu'il est possible de trouver dans les haute herbes :
- Goélise
- Mustbouée
- Mustéflott
- Sancoki
Récupérez les baies au début de la route puis continuez jusqu’au désert de sable.
Pensez à récupérer la CT40 Aéropique derrière le rocher à droite. L’homme dans la maison vous offrira un Ruban Empreinte.
Longez la plage sur la droite pour retrouver le sbire qui s’enfuira de nouveau. Suivez-le à droite et vous arriverez dans un complexe hôtelier. Vous trouverez un Tesson Rouge.
Dans l’une de maisons de vacances, un saltimbanque vous donnera la CT92 Distorsion. En dessous de la piscine vous trouverez une dose de PP Plus.
Le sbire se trouve sur la droite de l’hôtel. Suivez-le au nord afin de lancer le combat.
Continuez encore la route pour arriver sur la Rive du Lac Courage. Vous retrouverez Cynthia et deux scientifiques bloquant l’accès au lac. Elle vous parlera d’un mystérieux Pokémon s’y trouvant mais également de l’armée de Psykokwak avec la migraine sur la route 210. Elle vous donnera alors un remède secret pour les aider et libérer le passage.
Vous arriverez sur la Route 214 en continuant plus haut. Vous trouverez un Anti-Para.
Route 214
Voici les Pokémon sauvages disponibles dans les hautes herbes :
- Racaillou
- Gravalanch
- Ponyta
- Simularbre (Exclusif à Perle)
- Girafarig
- Mélokrik
- Moufouette (Exclusif à Diamant)
Attention, cette route est remplie de dresseurs à battre et se divise en trois chemins. Aller à droite vers les arbres à baie et descendre pour récupérer une capsule Déf. Spé +. Aller à gauche dans la montagne pour trouver la Grotte du Ruinophile. Vous y trouverez la CT28 Tunnel ainsi qu’un ruinophile.
Au bout, vous trouverez une Potion Max.
En continuant par la route montagneuse, vous tomberez sur quelques dresseurs :
Le chemin du milieu vous permet de battre plusieurs autres dresseurs :
En peu plus haut, vous trouverez une Grosse Racine. Vous voilà de retour à Voilaroc. Empruntez la sortie de gauche pour rejoindre la Route 215 puis la Route 210 et aller donner le remède aux Psykokwak, à côté du café.
La route sera libérée et Cynthia reviendra vous parler pour vous demander un service : livrer son Vieux Grigri à sa grand-mère, à Célestia.
Pour y aller, continuez votre route vers le nord.
Attention aux dresseurs Ninja qui sortent de ces dernières. Le premier se trouve au centre des herbes. Une Hyper Potion se trouve derrière lui.
Le second est à gauche, vers l’arbre. Récupérez le Super Repousse derrière lui.
Le dernier Ninja est en haut à droite :
Continuez la route au nord. Vous trouverez une Hyper Ball en haut à droite du champs de fougères puis atteindrez une zone envahie par le brouillard. Utilisez votre pokémontre avec R et activez la capacité Anti-Brume. Pour rappel, c'est aux Grands Marais que vous avez pu l'obtenir. Continuez toujours sur la gauche.
Utilisez votre vélo pour traverser la planche de bois et tomber sur un Ninja. En empruntant l’autre planche de bois, vous trouverez la CT30 Ball’Ombre. Revenez en arrière pour emprunter le pont.
Descendez les escaliers puis allez d’abord à droite pour affronter un Ninja et trouver une Boule Fumée.
Allez à gauche désormais pour affronter les derniers dresseurs de la route.
Les escaliers au nord vous permettent de récupérer des baies. Les escaliers à gauche vous permettent de continuer sur la Route 210 mais surtout d’arriver à Célestia.
Celestia
L’homme à l’intérieur du Centre Pokémon vous offrira une Super Ball. La vieille dame à gauche du Centre Pokémon vous préviendra qu’un homme étrange déguisé en spationaute est sur le point de faire exploser une bombe.
Dans la maison à gauche du Centre Pokémon, un Karatéka vous donnera l’application Montre Analogique pour votre Pokémontre : elle permet d’afficher l’heure tout simplement via un cadran.
La maison au fond à gauche sert de Boutique Pokémon. Là-bas, un homme vous donnera des Lunettes Sages.
Affrontez le sbire au centre de la ville pour déjouer ses plans.
La grand-mère de Cynthia viendra récupérer le Vieux Grigri. Profitez-en pour visiter les ruines à l’arrière. La fresque sur le mur du fond explique la légende des trois Pokémon gardant l’équilibre (il s’agit de Créfadet, Créhelf et Créfollet). La vieille dame vous donnera la CT95 Surf. Vous pourrez l’utiliser pour naviguer sur les eaux de Sinnoh !
Mais avant de pouvoir faire une telle chose, vous devez battre l’arène d’Unionpolis. En sortant des Ruines, vous croiserez Hélio, le chef de la Team Galaxie.
Téléportez-vous à Unionpolis grâce à la capacité Vol et allez battre Kiméra dans l’arène.
Vous obtiendrez le Badge Fantôme qui permet d’utiliser Surf. Elle vous donnera ses sceaux mais aussi la CT65 Griffe Ombre. Ressortez de l’arène pour rencontrer de nouveau Cynthia qui vous dira d’aller faire un tour à la Bibliothèque de Joliberges.
Joliberges se trouve à gauche de Féli-Cité alors téléportez-vous là-bas.