Bienvenue dans notre walkthrough pas à pas de votre aventure sur Pokémon Étincelant et Perle Scintillante. Si le jeu de base est déjà sorti en 2006 sur la Nintendo DS, certaines modifications ont été apportées dans ce remake sur switch. Nous vous conseillons donc de suivre cette nouvelle soluce pour ne louper aucun objet, aucun combat de dresseur ou Pokémon à capturer. Ce walkthrough vous permettra de terminer le jeu sans encombre en passant par chaque route et chaque ville de Sinnoh.
Piste Cyclable
Depuis Vestigion, dirigez-vous maintenant vers le sud pour emprunter la piste cyclable. Dans le tunnel, vous rencontrerez l’assistant du Professeur Sorbier qui vous offrira un Super Bonbon.
La Piste Cyclable n'est praticable qu'avec votre Bicyclette et il est quasiment impossible de contrôler votre vitesse. Vous croiserez d'innombrables dresseurs à combattre pendant la descente.
En bas de la piste cyclable, vous entrerez dans un nouveau tunnel de passage où une fille blonde vous donnera 3 Sceaux Firmament B. Vous arriverez ensuite sur la route 206.
Route 206
Voici les Pokémon sauvages que vous pouvez attraper dans les hautes herbes :
- Nosferapti
- Racaillou
- Ponyta
- Crikzik
- Mélokrik
- Moufouette (exclusif à Diamant)
- Archéomire
En arrivant, vous trouverez deux arbres à baies Framby sur la gauche. En allant à droite, vous pourrez utiliser Coupe pour libérer un chemin qui vous permettra d’explorer toute la zone sous la piste cyclable.
Vous trouverez notamment un Super Repousse au milieu, 4 baies fraive en haut à gauche, un Anti-Brûle à droite mais aussi un Dresseur :
Tout en haut à gauche vous trouverez un Pic Venin. En haut à droite se trouve la Grotte des Égarés mais vous ne pourrez pas y aller tant que vous n’aurez pas la capacité Flash. Retournez en arrière et continuez pour arriver sur la Route 207.
Route 207
Voici les Pokémon sauvages que vous pouvez attraper dans les hautes herbes :
- Nosferapti
- Racaillou
- Machoc
- Crikzik
Vous tomberez sur Louka/Aurore qui vous donnera le Cherch'Combat (peu importe la main choisie). Il s’agit d’une fonctionnalité très pratique vous permettant de combattre de nouveau des dresseurs qui le souhaitent à Sinnoh. Il vous donnera également l’application pour votre Pokémontre : Radar à objets. Comme son nom l’indique, elle permet de trouver des objets cachés aux alentours.
Sur la gauche, vous trouverez 4 arbres à baies : vous pouvez les récolter mais n’oubliez pas de les replanter.
N’hésitez pas à descendre la pente de boue (vous pourrez la remonter ensuite avec votre vélo en vitesse maximale). Dans l’herbe à gauche se trouve une PokéBall.
Remontez et allez à droite pour affronter de nouveaux dresseurs :
Entrez dans le Mont Couronné à droite. Vous tomberez sur un homme étrange contant les légendes du temps et de l’espace ayant créé Sinnoh (il s’agit du chef de la Team Galaxie). Continuez jusqu’au bout du tunnel pour ressortir de l’autre côté, sur la Route 208.
Route 208
Voici les Pokémon sauvages que vous pouvez attraper dans les hautes herbes :
- Nosferapti
- Machoc
- Psykokwak
- Méditikka
- Keunotor
- Castorno
Vous devrez affronter un premier dresseur :
À l'intersection, allez d’abord sur le pont du haut pour affronter un Karatéka et trouver une capsule Vitesse + en bas de l’escalier.
Allez ensuite sur le pont de droite pour continuer votre chemin.
Derrière les rochers, vous trouverez une Poké Ball. Descendez les escaliers pour rejoindre les hautes herbes.
Sur la droite, vous trouverez la Maison du Maître des Baies ainsi que 4 arbres à baies. N’hésitez pas à aller voir le Maître des Baies tous les jours car il vous donnera une baie gratuitement. La femme, elle, vendra des baies pour 80 Pokédollars l’unité.
Continuez pour affronter un autre dresseur.
En dessous de l’artiste, vous verrez un homme caché dans les arbres. Parlez-lui pour qu’il vous donne une Clé de voûte.
Traversez le tunnel à droite pour arriver à Unionpolis.
Unionpolis
Vous ferez la connaissance de Karine et de son Laporeille. Elle est juste au Super Show Concours et vous offrira quelque chose si vous allez à la Salle de Concours. Cela tombe bien, un pêcheur, un peu plus loin, voudra vous guider jusqu’à la Salle.
Sur place, vous rencontrerez Kiméra, la championne d’arène d’Unionpolis. Entrez à l’intérieur pour retrouver Karine et votre mère. Elle vous offrira 1 Sceau Sortilège C. Votre mère vous offrira le Look Show Concours.
Continuez à visiter la ville (l’arène est vide de toute façon).
Derrière le pêcheur qui vous a guidé jusqu’à la salle de concours, vous trouverez une maison avec le président du Fan Club Pokémon. Il vous donnera la Boîte à Poffins.
Dans l’immeuble à droite de cette maison, prenez l'ascenseur pour que l’homme aux cheveux verts vous donne un Grelot Coque.
Dans la maison à gauche de la Boutique Pokémon, vous pourrez confectionner vos Poffins grâce à la machine à Poffins.
Dans la maison à droite du Centre Pokémon, vous rencontrerez de nouveau Amelle, la gérante des boîtes PC. Au nord d’Unionpolis se trouve le Square Paisible.
Redescendez au sud d’Unionpolis pour tomber sur votre rival qui vous lancera un défi de combat.
Une fois battu, vous devrez aller à Voilaroc. Cela ne sert à rien d’essayer de faire l’arène d’Unionpolis, vous la ferez bien plus tard.
Pour y aller, vous devez prendre le tunnel à droite et passer par Bonville. Le montagnard juste devant vous donnera un Oeuf donc pensez à libérer une place dans votre équipe en utilisant le PC du Centre Pokémon.
Route 209
Voici les Pokémon sauvages que vous pouvez attraper dans les hautes herbes :
- Nosferapti
- Fantominus
- Leveinard
- Étourmi
- Étourvol
- Castorno
- Manzai (exclusif à Perle)
- Mime Jr
En arrivant, vous affronterez un premier dresseur :
En haut à droite dans les herbes, vous trouverez un pot de Miel. Plus loin, parlez au pêcheur sur le ponton pour obtenir une Super Canne. Cela vous permettra de pêcher et donc de capturer des Pokémon de type Eau.
Remontez le pont pour trouver deux arbres à baies puis continuez à droite.
N’oubliez pas de ramasser la Capsule Précision + en face du Poké Enfant.
Dans le trou derrière, vous trouverez un Petit Champi (non visible). Sur votre droite, vous trouverez une tour en ruines. Vous pouvez utiliser votre Clé de Voûte ici afin de lui redonner sa forme originelle : la Tour Sacrée.
Continuez plus loin pour trouver des baies Framby. Grimpez la pente de boue coulante à gauche pour trouver une dose de Calcium.
Allez sur la droite et utilisez Coupe pour trouver la CT47 Ailes d’Acier. C’est ici que vous trouverez la Tour Perdue (a.k.a le cimetière des Pokémon).
Tour Perdue
Voici les Pokémon qu’il est possible de capturer dans la Tour Sacrée :
- Nosferapti
- Nosferalto (uniquement à partir du 2ème étage)
- Cornèbre (exclusif à Diamant)
- Feuforêve (exclusif à Perle)
La Tour est remplie de dresseurs à combattre et d’objets à trouver. Voici la liste, étage par étage.
Premier étage
Vous trouverez une Pierre Ovale.
Deuxième étage
Vous trouverez un Rappel.
Troisième étage
Vous trouverez la CT27 Balayette.
Au quatrième étage, vous trouverez deux grands-mères qui vous offriront une Rune Purifiante et la CT96 Force. Il s’agit d’une Capacité Secrète très importante pour la suite de votre aventure.
Sortez de la Tour et allez au Nord pour arriver à Bonville.
Bonville
C’est une petite ville avec un lieu notable : la Pension Pokémon. Cette Garderie vous permet de laisser des Pokémon pour qu’ils s'entraînent (et montent des niveaux pendant votre absence) mais aussi pour qu’ils se reproduisent et vous permettent d’obtenir des Oeufs.
A côté du Centre Pokémon, un homme vous donnera l’application Historique Pokémon pour votre Pokémontre. Elle permet d’afficher tous les Pokémon que vous avez obtenus au cours de votre aventure.
Dans la maison à droite du centre Pokémon, vous trouverez le journaliste de la Dépêche Pokémon. Tous les jours, il vous demandera de lui apporter un Pokémon spécifique en échange d’une récompense (Bis Ball).
Allez en haut à droite pour passer entre les arbres et redescendre par trois chemins différents. Cela vous permettra de trouver des maisons (sans importance) mais surtout l’entrée des Ruines de Bonville.
Ruines de Bonville
Dans les Ruines, vous trouverez un enfant qui vous dira de revenir le voir chez lui (la maison dans le chemin du milieu à l’extérieur). Sur le mur derrière lui, un message vous indiquera “en haut à droite” puis “en bas à gauche””en haut à droite” et “en haut à gauche” et “en haut à gauche” et “en bas à gauche”. C’est le chemin que vous devez suivre pour trouver la salle mystère.
Vous trouverez également Ethan le Ruinophile, un dresseur à battre :
Vous apprendrez que c’est dans ces ruines que de nombreux Zarbi se cachent. Dans la pièce la plus profonde, vous trouverez des inscriptions sur un mur (lettres zarbi) et 4 Pokéball. Vous pouvez évidemment les prendre pour obtenir : une Pépite, un Super Bonbon, une Plaque Esprit et un pot d’Encens Bizarre.
Voici ce que dit l’inscription : "Ami. Chaque vie engendre de nouvelles choses en s’unissant à d’autres vies."
Courrez dans la salle pour pouvoir rencontrer des Zarbi. Il en existe 26 au total. Sortez des ruines puis allez voir l’enfant dans la maison du milieu. En lui montrant un Zarbi de chaque espèce, il vous donnera une Capsule Ball.
C’est le moment de continuer votre aventure au nord, vers la route 210.
Route 210
Voici les Pokémon qu'il est possible de capturer dans les hautes herbes :
- Psykokwak
- Macho
- Machopeur
- Hoothoot
- Noarfang
- Méditikka
- Castorno
- Racaillou
- Ponyta
- Leveinard
- Mélokrik
- Manzai (exclusif à Perle)
- Mime Jr
Attention, cette route est bourrée de dresseurs à combattre.
Vous trouverez une Super Ball au fond. En prenant le chemin de droite, un homme vous offrira la CT51 Atterrissage.
Empruntez le chemin du milieu et tout droit jusqu'au bâtiment.
Au bout de la route, vous trouverez le Café Cabane et une armée de Psykokwak. Ici, vous pourrez acheter du Lait Meumeu mais également vous battre contre quelques dresseurs.
Continuez à droite pour arriver sur la route 215.
Route 215
Voici les Pokémon que vous pouvez trouver dans les hautes herbes :
- Abra
- Kadabra
- Racaillou
- Ponyta
- Mélokrik
Vous trouverez une dose d’Huile sur la route mais également des dresseurs à combattre. En arrivant sur la paroi rocheuse, un Karatéka vous donnera la CT66 Représailles. Continuez votre parcours en traversant les ponts pour redescendre.
Utilisez Coupe sur l’arbre en haut pour aller trouver un autre Karatéka à battre et une Plaque Poing.
En montant les escaliers à droite, vous trouverez une capsule Garde-Stats. En contrebas, vous trouverez un Total Soin. Utilisez coupe sur les arbustes pour trouver la CT34 Onde de Choc.
Continuez en bas à droite pour cueillir des baies et emprunter un nouveau tunnel. Vous arriverez à Voilaroc.
Voilaroc
Des sbires de la Team Galaxie vous bloquent la route au nord de la ville si vous voulez accéder à leur hangar. Allez plutôt au sud pour visiter la ville. Vous trouverez notamment le Centre Commercial, idéal pour acheter tout un tas de choses.
La vieille dame au rez-de-chaussée vous donnera 3 Sceaux Feu C.
- Boutique au rdv : potions et autres antidotes + Balls et autres repousses
- Premier étage : obtenez l’application “Compteur” gratuitement pour votre Pokémontre en parlant à la vendeuse de gauche. La vendeuse du milieu propose du Fer, Protéine et autre Calcium. Celle de droite vend des boosters de statistiques comme la Vitesse +.
- Deuxième étage : vous pouvez acheter une tonne de CT
- Troisième étage : achetez ici des décorations pour vos bases secrètes
- Quatrième étage : un homme vous offrira des Piquants
En extérieur, le dresseur avec un Girafarig, à droite de la ville, vous donnera un Métronome. Tout au sud, vous trouverez la Boutique de Mode.
Sur la gauche, un homme vous donnera la CT63 Machination. Dans la maison à sa droite, vous trouverez la Masseuse : en massant un Pokémon, elle pourra trouver des objets comme des Sceaux. Vous pouvez y aller une fois par jour.
Devant l’arène, vous rencontrerez Louka/Aurore qui vous encouragera à faire l’arène de Voilaroc.
En sortant de l’arène, Louka/Aurore vous demandera un service : aller récupérer son Pokédex dérobé par la Team Galaxie.
Vous débloquerez la fonctionnalité Cadeau Mystère après avoir obtenu le troisième badge. Cela vous permettra notamment de récupérer les cadeaux du jeu comme Manaphy.
Rendez-vous aux hangars de la Team Galaxie en haut à droite de la ville. N’oubliez pas de soigner vos Pokémon avant cela.
Le centre Galaxie n’étant accessible qu’avec une clé spéciale, allez plutôt en haut à gauche pour retrouver Louka/Aurore et deux sbires de la Team Galaxie.
Une fois battus, n’hésitez pas à entrer dans le hangar pour trouver la fameuse capacité secrète Vol. Elle permet de se téléporter d’une ville à une autre mais pour l’utiliser, vous devrez d’abord battre l’arène de Verchamps. C’est votre prochaine destination. Pour y aller, utilisez la capacité secrète Vol pour vous téléporter jusqu’à Unionpolis.
Ouvrez votre carte et téléportez-vous à Unionpolis grâce à la capacité Vol. Depuis cette ville, continuez vers le bas en passant par le tunnel. Vous arriverez sur la Route 212, remplie de policiers.
Route 212
Voici les Pokémon qu'il est possible de trouver dans les hautes herbes :
- Rosélia
- Étourmi
- Étourvol
- Mélokrik
- Rozbouton
- Axoloto
- Castorno
Vous devrez battre quelques dresseurs sur votre chemin.
Utilisez Coupe pour récupérer la CT11 Zénith. Vous tomberez à droite sur le Manoir Pokémon.
Au sein du Manoir, plusieurs choses notables sont à faire :
- Dans le bureau de M.Décorum, le maître des lieux, vous trouverez la CT87 Vantardise.
- Dans la pièce de l’aile gauche, vous trouverez un Anti-Brûle dans la poubelle,
- Dans la pièce à côté, une servante vous donnera le Grelot Zen,
- Et dans la pièce tout à gauche, vous trouverez une Super Ball,
- La salle au milieu au fond n’est autre que le Jardin Trophée : vous pouvez y rencontrer de nombreux Pokémon sauvages
Sortez et continuez vers le sud. En bas de l’étendu d’herbe, vous trouverez un Élixir. Plus bas, vous trouverez un Antidote.
Coupez l’arbre à droite pour accéder à la suite de la route.
N’hésitez pas à utiliser votre Bicyclette pour traverser les planches de bois en hauteur et accéder à un objet sur la droite : la CT62 Bourdon.
Passez par le ponton pour affronter des pêcheurs.
Continuez à droite pour trouver une maison dans laquelle une femme vous échanger une CT contre 10 Tessons de la même couleur.
Continuez dans le chemin boueux. Attention à ne pas vous enfoncer (si c’est le cas, appuyez plusieurs fois sur A pour en sortir). Dans le coin en bas à droite, vous trouverez la CT06 Toxik.
Coupez les arbres en face des baies afin d’accéder à une planche en bois sur laquelle vous pourrez rouler en vélo. Au bout se trouve une capsule Atq Spé + et un dresseur à battre :
Continuez à gauche pour trouver une autre dresseuse à battre et un Zinc.
Revenez sur vos pas et continuez le chemin entamé sur la droite. Vous arriverez alors à Verchamps. La suite de notre soluce dans la prochaine partie.