Il est temps de plonger une bonne fois pour toutes dans les entrailles de la forêt souterraine de Ghavoran, à l'attaque de l'unité centrale protégeant le robot E.M.M.I. bleu de Metroid Dread. Mais avant cela, il va falloir commencer par régler cette histoire de Virus X dans le secteur Elun.
Elun
- Une fois rentré dans Elun, suivez le seul chemin disponible jusqu'aux premiers ennemis X. Continuez jusqu'au conduit bombe morphing et une porte missile. Vous récupérerez le rayon plasma, capable de transpercer plusieurs ennemis et d'ouvrir les portes à barrière énergétique verte. Ce nouveau pouvoir en poche, faites demi-tour et revenez à l'endroit des premiers ennemis X pour ouvrir la porte verte sur votre droite.
- Grimpez sur la surface arachnoaimant et détruisez la porte vivante pour aller dire bonjour à un nouveau boss, le soldat Chozo. Ce dernier est assez simple à mettre hors d'état de nuire, faites simplement attention à sa deuxième phase dans laquelle il se transforme peu à peu en X : lors de son assaut au centre de la pièce, il fera des vagues éclaboussant les côtés.
- Prenez la porte sur votre gauche et allez chercher la réserve d'énergie en détruisant les derniers blocs du plafond tout à gauche, comme sur l'image ci-dessous. Revenez ensuite sur vos pas et empruntez le conduit avec votre boule morphing. Sur le chemin, vous tomberez sur un objet inconnu, qui ne vous servira que plus tard dans l'aventure. Libérez enfin le passage avec le grappin en tirant le bloc.
- Regrimpez ensuite tout en haut de la salle pour emprunter la porte du boss et ouvrez la suivante (sur votre gauche) avec le rayon plasma. Le virus X est désormais libéré et va se propager dans tout ZDR. Il est désormais temps de retourner à Ghavoran.
Retour à Ghavoran
- De retour dans la forêt souterraine, rendez-vous vers la station ADAM la plus proche. Un peu plus loin, vous retrouverez une zone E.M.M.I. et ferez la rencontre de l'E.M.M.I. bleu, capable de vous geler. Passez directement en haut à droite en ouvrant la porte grâce au rayon plasma.
- Foncez directement tout à droite, même lorsque vous serez sous l'eau. Dans la salle suivante, prenez d'abord la porte de droite pour débloquer la carte de la région puis retournez en zone E.M.M.I.par le passage de gauche. Utilisez la surface arachnoaimant et le camouflage spectral pour échapper au robot si nécessaire. Poursuivez sur la gauche pour trouver une nouvelle sortie et remontez directement pour une nouvelle entrée en zone E.M.M.I.. Dans celle-ci, continuez toujours à droite en vous servant du grappin et des zones arachnoaimant au plafond jusqu'à la prochaine sortie.
Unité centrale et destruction de l'E.M.M.I. bleu
- Laissez-vous tomber tout en bas de cette nouvelle salle et remontez par la droite grâce aux plantes roses, vers la porte plasma juste au-dessus. Après la salle de sauvegarde, un énorme ennemi vous attend : dès qu'il lève les pattes, pensez à glisser sous lui pour passer dans son dos et lui bombarder l'arrière-train. Dans la salle suivante, c'est tout simple : empruntez les façades arachno-aimant et détruisez la porte missile.
- En suivant le conduit bombe morphing, vous rejoindrez une zone immergée puis un nouveau tube conduisant à l'amélioration double-salto qui, comme son nom l'indique, permet d'effectuer un double saut. Sous l'eau, cette nouvelle compétence va surtout servir à allonger votre distance de saut, utilisez-la pour repasser le bassin. Retournez ensuite dans la salle précédente en passant par le conduit boule morphing. Ne sortez pas de la salle d'après mais empruntez la salle de gauche grâce au double salto, en sautant sur les plantes roses.
- Vous déboulerez aux pieds d'un guerrier Mawkin, armé d'une lance. Ce combat sera identique aux autres, bien que surement facilité par votre nouveau double saut. Après l'avoir vaincu, pensez à sauvegarder dans la salle suivante puis repartez vers la gauche. Vous revoilà dans la salle centrale où le double saut vous permettra via les plantes roses de monter tout en haut. Là, repartez vers la zone E.M.M.I. en sprintant tout à gauche.
- Plongez dans le bassin et utilisez le double saut pour passer de l'autre côté de la salle. Utilisez encore une fois les plantes roses pour atteindre le sommet de la pièce et une nouvelle entrée vers la zone E.M.M.I.. Dans la première salle, allez tout à droite et glissez dans le conduit pour passer à travers un bloc précipice. Continuez de raser le sol jusqu'à atteindre la porte de l'unité centrale qui devrait se trouver sur votre gauche (voir l'image ci-dessous). Ça faisait longtemps, mais pas besoin de vous faire un dessin pour vaincre l'E.M.M.I.: trouver un couloir suffisamment long et bourriner jusqu'à pouvoir lancer le rayon Oméga. La destruction de cet E.M.M.I. vous récompensera des missiles de glace.