MGG / Guides jeux vidéo / Splitgate /

Splitgate : Astuces, bien débuter

Splitgate : Astuces, bien débuter
2

On vous donne quelques astuces pour bien démarrer sur Splitgate et comprendre tous ses rouages, dans notre traditionnel guide du débutant.

Splitgate : Astuces, bien débuter

La beta de Splitgate se poursuit et les files d'attente se font de plus en plus courts, malgré une base de joueurs simultanés qui ne cesse de croitre de jour en jour. Entièrement gratuit, le jeu dispose déjà du contenu de sa version 1.0 (hormis tout ce qui concerne les saisons), cette phase de test étant là justement pour contenir la communauté grandissante. Il y a encore quelques semaines, il fallait parfois attendre jusqu'à 2 heures avant de pouvoir se connecter. C'est désormais du passé, il se peut donc que vous soyez tentés de lancer le first person shooter de 1047 Games avec quelques amis, et vous auriez bien raison, toutefois il y a quelques trucs à savoir avant de sauter à pieds joints dans l'arène.

Test de Splitgate : Le shooter de l'été ?

En accès anticipé depuis 2 ans, Splitgate s'apprête à sortir en 1.0, une fois ses files d'attente revenues à la normale. On a bien dosé le jeu au cours de ces derniers jours et il s'agit de l'une des plus belles surprises de l'été, découvrez notre avis complet.

Parties classées et progression

Vos premières parties se feront normalement face à des bots, le temps pour vous de vous accoutumer au format du jeu, à ses cartes et à son portal gun. Du niveau 1 à 10, considérez-vous en échauffement, avant de plonger dans le grand bain du classé, avec les premiers modes en 4V4 :

  • Domination : Capturez 3 zones et tenez-les jusqu'à ce que votre équipe fasse 600 points. Chaque cercle capturé génère 1 point par seconde.
  • Roi de la colline : Tenez une zone mouvante pendant 200 secondes pour remporter la victoire. Les points ne sont comptabilisés que si vous ou l'un des membres de votre équipe êtes présents dans le cercle.
  • Team Deathmatch : Très rare à choper en classé, il s'agit du mode classique par excellence. La première équipe à atteindre les 50 frags remporte la mise.

Votre progression dans les premiers niveaux va également vous débloquer de nouveaux modes à tester dans la playlist "casual". Enfin au niveau 20, vous débloquerez les éliminations classées, un mode en 3V3 dans des arènes réduites dans lequel chaque kill augmentera le temps de respawn de l'équipe adverse. Le but du jeu sera alors d'éliminer le trio sans qu'il ait l'occasion de revenir, le tout en 4 manches gagnantes.

Le jeu est actuellement en 'saison 0' en attendant la sortie en 1.0. - Splitgate
Le jeu est actuellement en "saison 0" en attendant la sortie en 1.0.

Arena shooter : les bases

La tendance actuelle est plutôt aux hero-shooter ces dernières années, un dérivé du format utilisé pour Splitgate. La grosse différence réside dans le fait de devoir aller chercher les armes et améliorations directement sur la carte, au lieu d'avoir des héros ou des loadouts pré-établis à sélectionner en début de partie : tout le monde part sur les mêmes bases, pour le reste ça se joue au skill. Le genre n'a plus forcément le vent en poupe, même s'il est toujours possible de trouver des résistants sur Quake Live et le Unreal Tournament en open-source, jamais terminé par Epic Games mais qui continue de vivre sous respirateur grâce à sa communauté.

Splitgate est bien moins rapide que les deux licences citées au-dessus et va plutôt puiser son inspiration du côté de la série halo. La raison est simple : une vitesse de déplacement accrue rendrait les portails obsolètes pour se mouvoir dans les arènes. On va voir qu'il y a tout de même moyen de gagner énormément d'élan, mais n'espérez pas claquer des slides à la tribes Ascend ou des wallruns façon Titanfall 2, vous devez vous faire à la spécificité du gameplay de SG. Pas évident au départ, vous devriez vous y faire après quelques parties.

Quake 3 à jamais dans nos coeurs

Apprendre les cartes par coeur, une priorité

Une bonne partie de votre succès dans les parties classées va reposer sur vos connaissances des arènes : savoir où sont placées les armes et les zones, et comment les rejoindre le plus rapidement possible est un plus qui va faire toute la différence dans de nombreux cas. Il s'agira donc de repérer les surfaces à téléporteur placées dans des endroits stratégiques, quitte à atteindre un petit bout de mur à coup de jetpack si nécessaire. Cela sera surtout nécessaire en Roi de la Colline, un mode qui n'hésitera pas à vous faire bouger dans les 4 coins d'une carte avec le déplacement de la zone (l'ordre d'apparition est toujours le même). Un bon moyen d'apprendre le map design est de filer en entrainement et de faire les courses à objectif chronométrées, qui vous feront passer à travers une vingtaine de portes et vous forceront à utiliser vos tp.

Course du Panthéon Splitgate : Comment accomplir le défi hebdomadaire ?

Petit guide, pour vous aides à compléter votre liste d'objectifs de la semaine en vous expliquant comment tenter les défis de course dans Splitgate.

The cake is not ally

On vous l'a dit plus haut : pas de bunny hop de fou ou de wallride dans Splitgate, votre portal gun est le seul outil de mobilité sur lequel vous devrez compter. On va pas mal le rabâcher au cours de ce guide, tout simplement parce que son utilisation demande une nouvelle manière d'appréhender vos parties et elle n'est pas nécessairement évidente à prendre en compte au départ. Il y a bien moyen de gagner en vitesse et de surprendre l'ennemi avec de petits sauts accompagnés de légers coups de jetpack, mais rien de probant, un joueur en l'air sera 90% du temps une cible de ball-trap. En vous forçant à rester un maximum au sol, vous serez dans le bon état d'esprit pour mieux exploiter les surfaces à tp des cartes.

Splitgate

Jouez avec la gravité

Il s'agit du meilleur moyen de surprendre l'ennemi et de gratter de la vitesse : certaines cartes, comme Olympus ou Highwind, ont de grosses surfaces à tp dans leurs précipices. Ceux-ci ne sont pas là uniquement pour vous sauver d'un suicide embarrassant, vous pouvez aussi vous en servir pour partir en chute libre et il suffit que votre second téléporteur soit placé sur un plan incliné pour traverser toute la carte en un clin d'oeil. On va pas se mentir, ça demande une certaine maitrise pour être exploité correctement au cours d'une partie, mais c'est en étant "créatif" dans votre manière d'utiliser vos portails que vous réussirez bien souvent à faire mouche.

Regardez- moi ça comme c'est beau

Piège dimensionnel

Autre utilisation exotique des portails : les pièges. En plaçant correctement vos portails, il est possible de mener vos ennemis directement à leur mort. Rappelez-vous, il n'y a que vous qui voyez ce qui se passe au travers de votre fenêtre dimensionnelle, pour le reste du groupe, ça ne sera que des cercles sur fond noir. Certains joueurs un peu pressés ou à votre poursuite n'hésiteront pas à tenter le coup en fonçant tête baissée à travers votre portail : le relier à un précipice ou à un endroit propice à désorienter votre ennemi peut vous assurer quelques kills supplémentaires, carrément notés dans une catégorie dédiée parmi vos statistiques.

Splitgate

Campouze 2.0

Un portail bien placé peut faire gagner une partie : il suffit que vos adversaires ne l'ait pas repéré pour que vous puissiez enchainer les frags en restant tranquillement dans un endroit sécurisé. Le tout est de trouver le bon angle et le bon bout de surface, qui va vous permettre d'avoir une belle vue d'ensemble sur la zone souhaitée. Les cartes de Splitgate en regorgent et c'est encore une fois votre connaissance des cartes qui vous fera prendre l'ascendant sur l'équipe adverse.

Démonstration en partie classée (Roi de la Colline)

Bouchez les trous

Pour éviter de vous faire envahir ou de vous faire canarder depuis un téléporteur bien placé, le mieux reste encore de boucher les surfaces de téléportation en plaçant les vôtres dessus. Cela forcera l'équipe adverse à au moins balancer une grenade électromagnétique pour le détruire, ce qui révélera leur position. Soyez bien attentif et pensez à regarder partout lorsque vous campez une zone : au-dessus, en dessous... Les menaces peuvent surgir de littéralement n'importe où.

Les grenades de Splitgate

Celles-ci ne font aucun dégât et ne servent qu'à détruire les portails adverses. De base, vous en avez 2 dans votre inventaire alors attention à ne pas les gaspiller.

2
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

Vincent Baillon il y a 3 ans

Super article ! <br /> Salut tout le monde, je vous partage mon code de parrainage: PESMGX<br /> Pour ceux que ça intéresse 😉

A S il y a 3 ans

Merci Millenium pour l'article campouze 2.0, grace à vous, vosu venez de transformer un doom like (un jeu dynamique) en un jeu de campeur (COD) il est même pas sorti, que le jeu sera déjà abandonné, sans parler des aim assist manette, une horreur.<br /> continuez sur cette lancé vous régalez !

L'actu

En Continu

15:00 Aperçu de la saison 1 de Splitgate : Nouveau contenu, nouvelles ambitions
15:38 La saison 0 de Splitgate est lancée : Notes de patch, nouvelle carte... Toutes les nouveautés
10:57 10 millions de joueurs sur la beta de Splitgate, la sortie de la 1.0 reportée
10:58 Un easter egg Bob l'Éponge découvert sur Splitgate
10:59 Course du Panthéon Splitgate : Comment accomplir le défi hebdomadaire ?
11:00 Splitgate : Astuces, bien débuter
10:55 Code parrainage Splitgate : Partage de codes, comment ça marche ?
10:53 Test de Splitgate : Le shooter de l'été ?

Guides

à découvrir

Code parrainage Splitgate : Partage de codes, comment ça marche ?
Splitgate : Astuces, bien débuter
Course du Panthéon Splitgate : Comment accomplir le défi hebdomadaire ?