Nous avons pu assister à une présentation d'une petite heure bien tassée sur la saison 1 de Splitgate : son contenu, son créateur de cartes, mais surtout la vision de 1047 Games, le plus si petit studio derrière notre FPS compétitif "coup de cœur" de l'été dernier (voir notre test juste en dessous).
Un premier pas vers l'avenir
Fort d'un investissement de 100 millions de dollars suite au succès coup de poing de Splitgate cet été, 1047 Games s'affaire désormais à construire le futur de leur bébé. L'objectif avoué est de faire grimper le standard de qualité global du jeu d'un bon cran, les développeurs visant le niveau de finition d'un "AAA", selon leurs propres déclarations. Ainsi, même si nous avons eu un aperçu de ce premier pas vers l'avenir lors de cette présentation, il faut bien insister sur le fait que tout cela risque de prendre du temps : 1047 Games recrute à tour de bras et continue de prendre ses marques, dans ce qui représente surement pour eux un gros challenge.
Splitgate est déjà un jeu très solide à la base, avec son gunplay "à la Halo" et sa gestion des portails vertigineuse, mais il s'agit davantage de peaufiner le contenu existant tout en y injectant régulièrement de la nouveauté, incluant des cartes, des modes et de nouvelles armes. On parle d'un futur plus ou moins proche ici, mais comme nous le disions un peu plus haut, nous avons eu un petit aperçu de la qualité que 1047 Games souhaite atteindre, avec un rework de la carte Foregone, qui avait disparu de la circulation au moment de l'ouverture de la bêta l'été dernier.
Un ravalement de façade graphique, mais surtout structurel, avec les emplacements des fusils de sniper désormais bien esposés, et qui vont donc demander aux joueurs de prendre plus de risques pour mettre le grappin dessus. Le reste des modifications reste dans le même ton, afin de dynamiser l'arène en réorganisant un peu tout ça. Un équilibrage qui, pour être bien fait, doit demander un temps conséquent de développement, il va donc falloir se montrer patient pour voir ce que 1047 Games a en réserve. Et puis en attendant, la communauté pourra se faire plaisir sur un éditeur de cartes, qui sera bientôt intégré au jeu.
Un éditeur de cartes et de nouveaux modes
Les développeurs misent sur un outil communautaire très simple d'accès, qui ne lésine pas pour autant sur ses fonctionnalités et qui inclut la possibilité de bâtir une arène avec 8 joueurs simultanément. On a pu assister à un timelapse de la conception d'une arène en quelques heures par deux développeurs de 1047 en roue libre, vous pouvez avoir un petit aperçu du résultat grâce aux images ci-dessous. En attendant que le contenu "digne d'un AAA" arrive, voilà qui devrait occuper les joueurs un petit moment. Cette saison 1 sera également l'occasion de faire entrer de nouveaux modes, qui viendront garnir les playlists de Splitgate, comme le CTF à un drapeau, ou évolution, présenté dans une toute nouvelle arène resserrée baptisée Hotel.
Dans ce dernier, vous partez avec un loadout basique, qui va évoluer en fonction de vos victoires : enchainez les manches gagnées et vous obtiendrez de meilleures armes pour écraser davantage l'adversaire. On attend de juger sur pièce évidemment, mais cela devrait permettre d'augmenter tranquillement le nouveau passe de combat disponible à l'occasion de cette Saison 1. A noter qu'un second pass dédié au parrainage sera également disponible, histoire de vous inciter à rameuter vos potes sur les serveurs.
En conclusion
Une présentation clairement tournée vers l'avenir, avec un premier pas matérialisé par la reconstruction de la carte Foregone. 1047 Games compte accueillir une centaine de développeurs et leurs ambitions changent complètement le scope de Splitgate : de production "indé", le jeu compte muer en une production digne des ténors du genre. Mais, vous vous en doutez, tout cela ne va pas se faire en un claquement de doigt. On souhaite donc tout le meilleur à 1047 Games pour la suite du développement et le lancement de la saison 1 de cet excellent arena shooter, disponible gratuitement sur PC et consoles.