Pokémon Unite est un moba Pokémon mais il est probable que certains d'entre vous ne s'y connaissent pas à ce sujet. Nous vous proposons donc de découvrir comment jouer à ce nouveau jeu de la licence Pokémon disponible sur Switch et qui arrivera prochainement sur mobiles (iOS et Android).
Comment définir Pokémon Unite ?
Si jamais le terme moba n'est pas fait pour vous, vous pouvez utiliser la formule utilisée par l'équipe de The Pokémon Company. En effet, plutôt que l’appellation moba, ils utilisent la notion de combat de stratégie par équipe. Pour faire simple, il s'agit d'un jeu dans lequel vous affronterez d'autres joueurs ou des IA dans des combats sur une carte. Mais avant, Il vous faudra choisir votre Pokémon avant de vous lancer dans la bataille et tenter de remporter la victoire.
Structure de la carte
La carte se structure de manière symétrique en offrant aux deux équipes la même moitié du terrain. Dans cette carte, il y a trois chemins de bases (en haut, en bas, au centre). En général, vous y irez plutôt en haut ou en bas puisque c'est là que vous trouverez les bases adverses. En parlant de bases, chaque équipe dispose de 5 bases réparties en forme de U ou C (deux en haut, deux en bas et une au milieu). Attention car la composition des cartes peut varier selon la carte et le mode. Outre les Pokémon sauvages situés un peu partout, des créatures spéciales peuvent apparaitre comme Motisma ou Électhor.
Comment se passe une partie ?
Comme on l'a vu précédemment, il vous faut choisir un Pokémon parmi une liste qui dépendra de vos choix ou des créatures que vous aurez débloquées. Bien entendu, certains seront disponibles pour tous les joueurs de manière gratuite pendant un certain temps. Il est important aussi de rappeler qu'aucun Pokémon ne peut être présent deux fois dans la même équipe. Par exemple, un Griknot est déjà dans votre équipe mais vous vouliez le prendre, dans ce cas, il vous faut en choisir un autre tel que Rondoudou, Pikachu ou encore Absol.
Que faire une fois dans la partie ?
Vous voilà désormais sur la carte, prêts à en découdre mais savez-vous vraiment ce que vous devez faire ? C'est pour cela que nous vous rappelons les règles du jeu que vous pouvez également découvrir dans le tutoriel en jeu.
Lorsque vous arrivez dans une partie, vous commencez au niveau 1 et dès le début, il vous faudra choisir une attaque parmi les deux proposées. Sur Nintendo Switch, ces attaques auront les slots de touches R et ZR. Maintenant que vous avez une attaque, il vous faut affronter des Pokémon, que ce soit des adversaires ou des créatures sauvages qui sont présentes sur la map. Parmi celles-ci, au début, vous trouverez des Capumain, Naméouïe et des Écrapince.
Pour revenir sur vos attaques, il faut savoir qu'elles ont une zone d'action dans laquelle elles pourront toucher.
À quoi sert le score de la barre de compétences ?
Au milieu de la barre où vous trouvez vos attaques, vous y trouverez votre nombre de points pouvant être marqués. Ce nombre augmente en battant des Pokémon. Pour marquer des points et réduire les bases adverses, il va falloir vous rendre à l'une d'entre elles et appuyer sur la touche X sur Switch afin d’enclencher le processus pour les mettre. Attention, il n'est pas possible d'avoir plus de 50 points. De plus, il est possible d'en perdre en mourant tout comme il est possible de se faire interrompre lors du processus.
À quoi ça sert de monter de niveau ?
Selon votre Pokémon, monter de niveau lui permet de changer de forme et donc d'évoluer. Par exemple, Salamèche évolue en Reptincel au niveau 5 puis en Dracaufeu au niveau 9. Certains d'entre eux n'évoluent pas mais cela n'empêche pas chacun de vos combattants d'obtenir de nouvelles attaques. Durant votre partie, il sera possible d'avoir jusqu'à quatre attaques et un objet utilisable.
Les règles de Pokémon Unite en bref
Pour faire simple, voici les règles du jeu de manière la plus simple possible.
- Le but d'une partie ? Gagner en marquant le plus de points dans les bases adversaires durant le temps imparti ou détruire toutes les bases adverses.
- Combien d'attaques ? 4 attaques (celle de base, deux capacités et une attaque ultime)
- Comment monter de niveaux ? Battre des Pokémon sauvages ou des adversaires et récupérer l'expérience.
- Combien de types de monstres ? 5 types (rapide, attaquant, défenseur, soutien et polyvalent)
- Combien de bases ? 5 par équipe en 5 vs 5
- Pourquoi monter de niveau ? apprendre des capacités et évoluer