Les Neuf sont le 3è boss du Sanctum de la domination, le 2è raid de World of Warcraft : Shadowlands introduit avec le Patch 9.1 Chains of Domination.
Aperçu général
La rencontre avec les Neuf a lieu dans une salle assez classique de type circulaire. Elle est composée de deux Phases, et vous combattez toujours deux Val'kyrs à la fois. Si Signe ou Kyra tombe sous la barre des 40% de points de vie, la troisième, Skyja entre en jeu à sa place. Les trois Val'kyrs "principales" sont :
- Signe, la Voix
- Kyra, l'Infinie
- Skyja, la Première
Il s'agit d'une rencontre où l'aléatoire a une place prépondérante puisqu'en plus des trois Val'kyrs que vous combattez directement à raison de deux par deux, trois autres se joignent au combat dans le seul but de vous nuire lorsque Skyja, la Première dispose de 100 points d'énergie (même en Phase 1), vous ne pouvez pas leur infliger de dégâts. Ces trois Val'kyrs "secondaires" sont sélectionnées aléatoirement parmi un panel de six disponibles, chacune disposant d'une technique spéciale :
- Agatha : Lame éternelle d'Agatha
- Daschla : Impact majeur de Daschla
- Annhylde : Égide brillante d'Annhylde
- Aradne : Frappe descendante d'Aradne
- Brynja : Chant éploré de Brynja
- Arthura : Regard écrasant d'Arthura
Nous vous recommandons de lancer la Furie sanguinaire en Phase 2, lorsque vous faites face à Skyja, la Première. C'est sans le moindre doute la partie la plus complexe du combat, en particulier au départ si la seconde Val'kyr "inférieure" peine à être vaincue rapidement.
En Mode Héroïque, seule Skyja, la Première bénéficie de techniques supplémentaires :
- Elle dispose d'une nouvelle technique nommée Mot de rappel qui réplique les trois capacités d'Appel des Val'kyrs qui ont été exécutées au préalable. Attention aux éventuels combos mortels !
- Elle lie certains joueurs entre eux avec Lien d'essence. Si l'un subit des dégâts, l'autre subit exactement les mêmes jusqu'à la fin du combat.
En plus de cela, en Kyra et Signe de la Phase 1 quittent le combat lorsqu'elle atteignent 15% de leurs points de vie, au lieu de 20% en Mode Normal.
Stratégie
Phase 1 : La voix infinie
- Idéalement, placez Kyra et Signe l'une à côté de l'autre afin de faciliter le cleave. Aucune mécanique n'empêche d'en profiter !
- Échangez-vous Kyra et Signe à chaque fois que le Tank de Kyra est sous l'effet de 2 à 3 charges de Frappe sans fin. Cette technique inflige de lourds dégâts Physiques au Tank, augmente ses dégâts subis de 10% par charge et inflige des dégâts aux raids à chaque fois que le Tank subit Frappe sans fin.
- Quand Kyra lance Ailes de rage, écartez-vous de la zone autour d'elle. À la fin de l'incantation, elle inflige de très lourds dégâts Physiques potentiellement mortels aux joueurs à moins de 10 mètres et étourdit les survivants pendant 10 secondes.
- Quand Signe lance son Refrain résonnant et vous repousse, rejoignez le dôme autour d'elle. Si vous n'y parvenez pas, elle vous inflige de très lourds dégâts d'Ombre et vous apeure pendant 7 secondes. Faites bien sûr attention à ne jamais vous trouver trop près du bord de l'arène, le risque étant de mourir de chute au moment du bump, évidemment.
- Interrompez en priorité le Chant de dissolution de Signe dès qu'elle commence à l'incanter afin d'éviter de cumuler plus d'une charge à la fois sur tout le raid. Cette technique inflige un DoT d'Ombre cumulable si elle n'est pas interrompue.
- Interrompez l'Explosion méditative de Signe si les autres incantations sont correctement gérées par le groupe de raid. C'est la technique principale que lance Signe sur le Tank qui lui est assigné, elle inflige des dégâts d'Ombre modérés.
- Si Agatha est appelée par l'Appel des Val'kyrs, évitez les lignes sur lesquelles s'apprêtent à traverser à toute vitesse des Val'kyrs à cause de Lame éternelle d'Agatha (technique similaire au Massacre de Sire Denathrius).
- Si Daschla est appelée par l'Appel des Val'kyrs, faites en sorte de ne pas vous trouver dans les zones violettes qui entourent certains joueurs sous peine de subir de lourds dégâts d'Ombre au bout de quelques secondes à cause de l'Impact majeur de Daschla.
- Si Annhylde est appelée par l'Appel des Val'kyrs, sortez simplement les deux Val'kyrs "majeures" de l'énorme dôme protecteur placé par l'Égide brilliant d'Annhylde.
- Si Brynja est appelée par l'Appel des Val'kyrs, écartez-vous des joueurs ciblés par le Chant éploré de Brynja sous peine de subir de lourds dégâts d'Ombre. Ils sont reconnaissables à la petite zone blanchâtre autour d'eux.
- La Frappe sans fin inflige des dégâts croissants au Tank actif mais inflige également des dégâts à tout le raid à chaque fois que le Tank de Kyra subit cette technique. Méfiance !
- Quand Kyra lance Ailes de rage, écartez-vous de la zone autour d'elle. À la fin de l'incantation, elle inflige de très lourds dégâts Physiques potentiellement mortels aux joueurs à moins de 10 mètres et étourdit les survivants pendant 10 secondes.
- Quand Signe lance son Refrain résonnant et vous repousse, rejoignez le dôme autour d'elle. Si vous n'y parvenez pas, elle vous inflige de très lourds dégâts d'Ombre et vous apeure pendant 7 secondes. Faites bien sûr attention à ne jamais vous trouver trop près du bord de l'arène, le risque étant de mourir de chute au moment du bump, évidemment.
- Si Agatha est appelée par l'Appel des Val'kyrs, évitez les lignes sur lesquelles s'apprêtent à traverser à toute vitesse des Val'kyrs à cause de Lame éternelle d'Agatha (technique similaire au Massacre de Sire Denathrius).
- Si Daschla est appelée par l'Appel des Val'kyrs, faites en sorte de ne pas vous trouver dans les zones violettes qui entourent certains joueurs sous peine de subir de lourds dégâts d'Ombre au bout de quelques secondes à cause de l'Impact majeur de Daschla. Si vous êtes l'un des joueurs ciblés par ces larges cercles violacés, placez-vous sur le bord de l'arène pour libérer le plus d'espace possible au centre.
- Si Aradne est appelée par l'Appel des Val'kyrs, rendez-vous dans l'une des quatre zones violettes qui apparaissent dans l'arène avant qu'elles n'exposent. Vous subissez des dégâts d'Ombre modérés au bout de quelques secondes mais évitez à tout le raid de subir de lourds dégâts d'Ombre pour chaque zone de Frappe descendante d'Aradne laissée vide.
- Si Brynja est appelée par l'Appel des Val'kyrs, écartez-vous des joueurs ciblés par le Chant éploré de Brynja sous peine de subir de lourds dégâts d'Ombre. Ils sont reconnaissables à la petite zone blanchâtre autour d'eux. Un petit CD défensif personnel peut être le bien bienvenu !
- Si Arthura est appelée par l'Appel des Val'kyrs, rendez-vous dans la zone autour du joueur ciblé par le météore invoqué par le Regard écrasant d'Arthura. Idéalement, placez-le à proximité (ou même SUR) les joueurs en mêlée afin de répartir davantage les dégâts subis par tout le raid. Cette technique inflige d'extrêmement lourds dégâts de Givre répartis entre tous les joueurs dans la zone. Prévoyez un éventuel CD défensif de groupe, ou réclamez l'utilisation de CDs personnels si nécessaire.
- Interrompez la Masse informe qu'invoque périodiquement Kyra, et focalisez absolument votre DPS dessus dès qu'elle est présente. Cette créature inflige de lourds dégâts d'Ombre à tout le raid si elle réussit son incantation (Siphonner la vitalité) en plus de regagner des points de vie égaux aux dégâts infligés par Siphonner la vitalité.
- Quand Kyra lance Ailes de rage, écartez-vous de la zone autour d'elle. À la fin de l'incantation, elle inflige de très lourds dégâts Physiques potentiellement mortels aux joueurs à moins de 10 mètres et étourdit les survivants pendant 10 secondes.
- Quand Signe lance son Refrain résonnant et vous repousse, rejoignez le dôme autour d'elle. Si vous n'y parvenez pas, elle vous inflige de très lourds dégâts d'Ombre et vous apeure pendant 7 secondes. Faites bien sûr attention à ne jamais vous trouver trop près du bord de l'arène, le risque étant de mourir de chute au moment du bump, évidemment.
- Interrompez en priorité le Chant de dissolution de Signe dès qu'elle commence à l'incanter afin d'éviter de cumuler plus d'une charge à la fois sur tout le raid. Cette technique inflige un DoT d'Ombre cumulable si elle n'est pas interrompue.
- Interrompez l'Explosion méditative de Signe si les autres incantations sont correctement gérées par le groupe de raid. C'est la technique principale que lance Signe sur le Tank qui lui est assigné, elle inflige des dégâts d'Ombre modérés.
- Si Agatha est appelée par l'Appel des Val'kyrs, évitez les lignes sur lesquelles s'apprêtent à traverser à toute vitesse des Val'kyrs à cause de Lame éternelle d'Agatha (technique similaire au Massacre de Sire Denathrius).
- Si Daschla est appelée par l'Appel des Val'kyrs, faites en sorte de ne pas vous trouver dans les zones violettes qui entourent certains joueurs sous peine de subir de lourds dégâts d'Ombre au bout de quelques secondes à cause de l'Impact majeur de Daschla. Si vous êtes l'un des joueurs ciblés par ces larges cercles violacés, placez-vous sur le bord de l'arène pour libérer le plus d'espace possible au centre.
- Si Aradne est appelée par l'Appel des Val'kyrs, rendez-vous dans l'une des quatre zones violettes qui apparaissent dans l'arène avant qu'elles n'exposent. Vous subissez des dégâts d'Ombre modérés au bout de quelques secondes mais évitez à tout le raid de subir de lourds dégâts d'Ombre pour chaque zone de Frappe descendante d'Aradne laissée vide.
- Si Brynja est appelée par l'Appel des Val'kyrs, écartez-vous des joueurs ciblés par le Chant éploré de Brynja sous peine de subir de lourds dégâts d'Ombre. Ils sont reconnaissables à la petite zone blanchâtre autour d'eux. Un petit CD défensif personnel peut être le bien bienvenu si les Soigneurs sont en difficulté.
- Si Arthura est appelée par l'Appel des Val'kyrs, rendez-vous dans la zone autour du joueur ciblé par le météore invoqué par le Regard écrasant d'Arthura. Idéalement, placez-le à proximité (ou même SUR) les joueurs en mêlée afin de répartir davantage les dégâts subis par tout le raid. Cette technique inflige d'extrêmement lourds dégâts de Givre répartis entre tous les joueurs dans la zone.
Phase 2 : La première des antreliges
Dès que l'une des Val'kyrs atteint 20% de points de vie jusqu'à ce que les trois Val'kyrs soient vaincues
Durant cette seconde phase, vous devriez en théorie faire face à Skyja, la Première qui dispose de tous ses points de vie ainsi que Kyra ou Signe dont il ne devrait lui rester que quelques points de vie.
La mécanique principale est celle des Fragments du destin. Périodiquement, des joueurs sont ciblés par un debuff (Magie) nommé Fragments du destin. Lorsque celui-ci est dissipé, il est transféré au joueur le plus proche, et si tous les fragments se trouvent sur un seul et même joueur alors les debuffs sont supprimés et forment un Éclat du destin, une vaste zone givrée au sol. L'idée est simple : assigner un joueur sur lequel tous les fragments doivent toujours se rejoindre, et dispell un à un les joueurs lorsqu'ils se rendent près du joueur assigné !
- Échangez-vous Skyja à chaque fois que le Tank est sous l'effet de 2 à 3 charges de Perce-âme. Cette technique inflige de lourds dégâts Physiques au Tank, réduit sa vitesse de déplacement de 10% par charge ainsi que ses soins reçus de 10% par charge.
- Déplacez Skyja en fonction des zones d'Éclat du destin créées par vos alliés. Idéalement, essayez de toujours rester près du bord de l'arène pour faciliter les allers-retours des joueurs en mêlée ayant besoin de se faire dispell les Fragments du destin.
- Si Agatha est appelée par l'Appel des Val'kyrs, évitez les lignes sur lesquelles s'apprêtent à traverser à toute vitesse des Val'kyrs à cause de Lame éternelle d'Agatha (technique similaire au Massacre de Sire Denathrius).
- Si Daschla est appelée par l'Appel des Val'kyrs, faites en sorte de ne pas vous trouver dans les zones violettes qui entourent certains joueurs sous peine de subir de lourds dégâts d'Ombre au bout de quelques secondes à cause de l'Impact majeur de Daschla.
- Si Annhylde est appelée par l'Appel des Val'kyrs, sortez Skyja (et l'éventuelle Val'kyr "inférieure" encore en vie) de l'énorme dôme protecteur placé par l'Égide brilliant d'Annhylde.
- Si Brynja est appelée par l'Appel des Val'kyrs, écartez-vous des joueurs ciblés par le Chant éploré de Brynja sous peine de subir de lourds dégâts d'Ombre. Ils sont reconnaissables à la petite zone blanchâtre autour d'eux.
- Si vous êtes la cible de Fragments du destin, courez près du joueur assigné à cette mécanique, demandez un dispell (Magie), puis retourner vous placer normalement. N'y allez pas tous en même temps, chacun son tour pour permettre au fragment d'être transféré sur le bon joueur !
- Dissipez un à un les Fragments du destin qui affectent certains joueurs lorsqu'ils se trouvent à proximité du joueur assigné à cette mécanique.
- Périodiquement, Skyja inflige de faible dégâts d'Ombre toutes les 1 secondes à tout le raid pendant 12 secondes avec Ressentiment. Méfiance.
- Si Agatha est appelée par l'Appel des Val'kyrs, évitez les lignes sur lesquelles s'apprêtent à traverser à toute vitesse des Val'kyrs à cause de Lame éternelle d'Agatha (technique similaire au Massacre de Sire Denathrius).
- Si Daschla est appelée par l'Appel des Val'kyrs, faites en sorte de ne pas vous trouver dans les zones violettes qui entourent certains joueurs sous peine de subir de lourds dégâts d'Ombre au bout de quelques secondes à cause de l'Impact majeur de Daschla. Si vous êtes l'un des joueurs ciblés par ces larges cercles violacés, placez-vous sur le bord de l'arène pour libérer le plus d'espace possible au centre.
- Si Aradne est appelée par l'Appel des Val'kyrs, rendez-vous dans l'une des quatre zones violettes qui apparaissent dans l'arène avant qu'elles n'exposent. Vous subissez des dégâts d'Ombre modérés au bout de quelques secondes mais évitez à tout le raid de subir de lourds dégâts d'Ombre pour chaque zone de Frappe descendante d'Aradne laissée vide.
- Si Brynja est appelée par l'Appel des Val'kyrs, écartez-vous des joueurs ciblés par le Chant éploré de Brynja sous peine de subir de lourds dégâts d'Ombre. Ils sont reconnaissables à la petite zone blanchâtre autour d'eux. Un petit CD défensif personnel peut être le bien bienvenu !
- Si Arthura est appelée par l'Appel des Val'kyrs, rendez-vous dans la zone autour du joueur ciblé par le météore invoqué par le Regard écrasant d'Arthura. Idéalement, placez-le à proximité (ou même SUR) les joueurs en mêlée afin de répartir davantage les dégâts subis par tout le raid. Cette technique inflige d'extrêmement lourds dégâts de Givre répartis entre tous les joueurs dans la zone. Prévoyez un éventuel CD défensif de groupe, ou réclamez l'utilisation de CDs personnels si nécessaire.
- Focalisez vos attaques sur Signe ou Kyra (selon la Val'kyr de la Phase 1 encore dans l'arène) et faites la tomber sous la barre des 20% de points de vie afin de la faire sortir rapidement de l'arène et vous concentrer sur Skyja.
- Si vous êtes la cible de Fragments du destin, courez près du joueur assigné à cette mécanique, demandez un dispell (Magie), puis retourner vous placer normalement. N'y allez pas tous en même temps, chacun son tour pour permettre au fragment d'être transféré sur le bon joueur !
- Si vous êtes assigné(e) au regroupement de tous les Fragments du destin, placez-vous sur le bord de l'arène, attendez que vos alliés ciblés par les fragments se fassent dissiper près de vous, puis fuyez une fois la zone d'Éclat du destin créée au sol.
- Si Agatha est appelée par l'Appel des Val'kyrs, évitez les lignes sur lesquelles s'apprêtent à traverser à toute vitesse des Val'kyrs à cause de Lame éternelle d'Agatha (technique similaire au Massacre de Sire Denathrius).
- Si Daschla est appelée par l'Appel des Val'kyrs, faites en sorte de ne pas vous trouver dans les zones violettes qui entourent certains joueurs sous peine de subir de lourds dégâts d'Ombre au bout de quelques secondes à cause de l'Impact majeur de Daschla. Si vous êtes l'un des joueurs ciblés par ces larges cercles violacés, placez-vous sur le bord de l'arène pour libérer le plus d'espace possible au centre.
- Si Aradne est appelée par l'Appel des Val'kyrs, rendez-vous dans l'une des quatre zones violettes qui apparaissent dans l'arène avant qu'elles n'exposent. Vous subissez des dégâts d'Ombre modérés au bout de quelques secondes mais évitez à tout le raid de subir de lourds dégâts d'Ombre pour chaque zone de Frappe descendante d'Aradne laissée vide.
- Si Brynja est appelée par l'Appel des Val'kyrs, écartez-vous des joueurs ciblés par le Chant éploré de Brynja sous peine de subir de lourds dégâts d'Ombre. Ils sont reconnaissables à la petite zone blanchâtre autour d'eux. Un petit CD défensif personnel peut être le bien bienvenu si les Soigneurs sont en difficulté.
- Si Arthura est appelée par l'Appel des Val'kyrs, rendez-vous dans la zone autour du joueur ciblé par le météore invoqué par le Regard écrasant d'Arthura. Idéalement, placez-le à proximité (ou même SUR) les joueurs en mêlée afin de répartir davantage les dégâts subis par tout le raid. Cette technique inflige d'extrêmement lourds dégâts de Givre répartis entre tous les joueurs dans la zone.
Découvrez le Sanctum de la domination, le second raid de World of Warcraft : Shadowlands. Ce raid se situe dans l'Antre et est composé de 10 boss dont nous vous proposons les guides complets afin de les défaire (incluant stratégie, visuel et schémas).