Dans Hearthstone Battlegrounds, vous avez la possibilité d’améliorer vos serviteurs sous condition de les posséder en triple exemplaire. Qu'ils soient dans votre main et sur le plateau, lors de l’achat du troisième exemplaire (ou lorsque vous le récupérez d’une quelconque manière), vos trois cartes fusionnent pour former une carte dorée qui viendra se placer dans votre main.
Tripler pour mieux régner
Plusieurs avantages découlent du triple. Le premier est évidemment de rendre votre serviteur plus puissant, en doublant ses caractéristiques d’attaque et de défense, et généralement en doublant son effet.
Le second avantage majeur tient au fait que lorsque vous posez votre serviteur nouvellement doré – donc amélioré – sur votre plateau, vous recevez dans votre main une carte qui vous permet de découvrir gratuitement un serviteur dont le coût est égal à votre niveau de taverne actuel, plus un. C’est donc un moyen efficace d’obtenir, directement en main, un serviteur plus puissant que le niveau global de votre troupe de guerre et de votre taverne, sans débourser une seule pièce d’or !
Le troisième avantage est de libérer de l’espace sur votre plateau. En effet, vous avez bien souvent deux serviteurs identiques en jeu pour lesquels vous attendez le troisième exemplaire ; avant de récupérer ce troisième exemplaire, vous obtiendrez peut-être des cartes plus puissantes que vous voudrez poser sans le pouvoir, par manque de place. Un des dilemmes est d’ailleurs de savoir si vous devez prendre le risque de perdre du temps à chercher ce troisième exemplaire ou si vous préférez en vendre un pour poser une meilleure carte, et ainsi perdre la possibilité de faire le triple.
A vous d’analyser les dégâts que vous êtes prêts à recevoir en cas de défaite à la prochaine confrontation. Il vous faudra prendre en compte le classement du prochain joueur que vous allez affronter, mais aussi et surtout la probabilité de rencontrer votre troisième exemplaire compte tenu de son coût par rapport au niveau de votre taverne. (plus vous montez le niveau de votre taverne, moins de chances vous avez de trouver des cartes de niveau un par exemple. Le fait qu’il soit joué et recherché par vos concurrents – les cartes étant limitées en nombre – rend l'actualisation votre taverne (« reroll ») à de nombreuses reprises – vous faisant perdre beaucoup d’or – très risqué notamment pour un serviteur d'un type joué par la moitié des autres joueurs.
Tripler sans trembler
Vous avez eu la chance de trouver le troisième exemplaire de votre serviteur à améliorer, vous avez obtenu la version dorée, mais il reste encore quelques détails à prendre en compte pour profiter au mieux de cet avantage et doubler vos adversaires sur le champ de bataille !
D’abord, tâchez du mieux possible de jouer deux exemplaires de votre serviteur avant d’effectuer le triplement, afin de bénéficier pleinement de l’effet de vos cartes ; cela concerne surtout les serviteurs aux effets Cri de guerre. Vous aurez alors deux effets appliqués plus un troisième amélioré lorsque vous poserez votre carte nouvellement dorée.
Ensuite, veillez toujours à augmenter le niveau de votre taverne avant de poser votre carte dorée sur le plateau – souvenez-vous, poser une carte dorée vous donne la possibilité de découvrir un serviteur de votre niveau de taverne, plus un. C’est évidemment à replacer dans le contexte de chaque partie. Notez que l’avantage en jeu donné par l’amélioration de votre serviteur (et la découverte d’un nouveau avec une étoile supplémentaire) peut être un bon prétexte pour l’amélioration de la taverne, qui constitue généralement un tour à vide.
Également, gardez à l’esprit que lorsque vous triplez un serviteur déjà présent en un exemplaire en jeu sur votre plateau complet (sept cartes), il vous restera six serviteurs en jeu : c’est le bon moment pour utiliser des cartes qui amélioreront votre plateau, notamment un Défenseur d’Argus que vous vendrez aussitôt posé. De la même manière, si votre serviteur est déjà présent en deux exemplaires sur votre plateau complet, il vous restera cinq serviteurs en jeu : ne perdez pas l’occasion de poser un éventuel Brann Barbe-de-Bronze et de faire défiler avec lui vos serviteurs à l'effet Cri de guerre.
Enfin, il peut être intéressant de ne pas vendre tout de suite des cartes plutôt puissantes mais qui ne s’insèrent pas dans vos synergies, car vous pourriez en avoir besoin si la carte donnée par le triplement d’un serviteur ne vous convient pas. Rappelez-vous, si l’on considère qu’il faut améliorer la taverne avant de tripler et que vous devez acheter le dernier des trois serviteurs à tripler, il ne vous restera en général presque aucune pièce ; si vous aviez un plateau complet avec deux exemplaires qui serviront au triplement, vous aurez forcément besoin du serviteur donné par la carte dorée pour recompléter totalement votre plateau. S’il est mauvais, on peut y remédier en posant un autre serviteur en main. Encore faut-il en avoir gardé au moins un !
Tripler, tripler, tripler... à un détail près !
Vous avez peut-être eu la mauvaise surprise de tripler une créature sans voir pour autant le doublement de ses caractéristiques accompagné d’une amélioration de son effet.
Voyez donc, les effets Provocation, Bouclier divin, Toxicité et Réincarnation ne subissent aucun changement (l’Acolyte de C'thun ne se réincarne pas deux fois,l’Aileron-Toxique ne confère pas Toxicité à deux Murlocs alliés, la Spore mortelle voit simplement ses statistiques passer de 1 à 2).
Si tripler un Acolyte de C'thun est souvent une bonne chose (créature de niveau 1 que vous pourrez dorer rapidement pour obtenir un serviteur supérieur et supplémentaire en début de partie), vous ne voudrez pas tripler votre Aileron-toxique si vous jouez la synergie Murloc : cette carte est à jouer dès que vous le pouvez, puis à vendre pour la remplacer par une créature plus intéressante. De la même manière, la Spore mortelle est inintéressante à tripler : qu’elle soit 1/1 ou 2/2 dorée, elle n'est utile que par son effet qui ne change pas en triplant. Il sera quasiment toujours mieux d'en avoir deux sur le plateau au lieu d'une seule dorée.