Une chose est sûre, le remake de Demon's Souls est attendu de pied ferme en France. Et pour cause, le jeu vaut réellement le détour, comme on vous l'expliquait il y a peu dans notre test made in MGG. Celui-ci ne devrait plus tarder puisqu'il arrive ce 19 novembre.
Mais que serait un bon remake de jeu sans tout de même quelques nouveautés ? Bluepoint Games, bien loin de se contenter d'une simple remise en forme du jeu de 2009, a pris le soin d'ajouter un soupçon de nouveauté à ce jeu emblématique. Voici les 10 nouveautés les plus notables qui diffèrent de la version originale de Demon's Souls sur PS3. Une partie du monde ayant déjà le jeu depuis une semaine (dont notre rédaction), voici une liste des ajouts qui valent le détour.
1. La porte mystère
On vous parlait de cette fameuse porte dernièrement. Celle-ci, absente de la version originale, se trouve dans le monde 1-3, la cour intérieure du Palais de Boletaria, très bien cachée par un faux mur au fond d'une impasse. Détruisez l'illusion qui se trouve juste devant pour accéder à la porte, elle devrait normalement être verrouillée.
Si vous êtes des amateurs des jeux Bluepoint Games, vous savez qu'ils ont déjà fait quelque chose du genre dans le remake de Shadow of the Colossus.
Pour l'instant, on ne sait pas encore comment ouvrir la porte, mais il semblerait qu'un objet attende patiemment de l'autre côté.
2. La Statue de la Réflexion
Sachez que vous pouvez donner 25 000 âmes à la Statue de la Réflexion présente au centre du Nexus. Elle vous permet de débloquer 3 nouvelles options qui changent votre qualité de vie. Pour les utiliser, vous devrez dépenser des âmes.
La première vous permet de "demander pardon" : en expiant vos péchés, vous allez rendre des entités devenues agressives de nouveau neutres. Effectuer cette action vous coûtera 28 800 âmes.
La deuxième option, intitulée "monde fracturé", est quelque peu particulière, puisqu'elle va changer l'intégralité du monde en le tournant horizontalement. Votre personnage combattait à l'épée avec sa main droite ? Maintenant vous verrez l'épée dans sa main gauche. Cela permet notamment aux anciens joueurs vétérans de tout de même avoir des impressions nouvelles en ne se dirigeant pas de manière mécanique d'un endroit à un autre. Cette option coûte également 28 800 âmes.
Enfin, la dernière option vous permettra tout simplement de personnaliser votre personnage pour 18 000 âmes. Attention cependant, car certaines armures ne sont portables que par des personnages masculins, et d'autres uniquement par des personnages féminins. Cette option permet par extension d'adapter votre personnage afin de porter l'armure de votre choix.
3. L'autre Porte
Dans la dernière étape du Monde 1-4, juste avant d'arriver au dragon, un raccourci qui n'existait pas auparavant — au plus grand désespoir de nombreux joueurs — a finalement été ajouté.
Déblocable par l'arrière, la porte mène à la tour et vous permet de passer une partie de la zone, en passant la première section du pont et en allant tout droit jusqu'à la deuxième route du dragon, plutôt que de faire le tour. À ce stade, vous êtes tellement loin devant la route initiale que vous pourriez juste courir tout droit et dépasser le dragon.
4. Un possible futur DLC ?
La tendance des mondes de Boletaria est une mécanique phare mais obscure du jeu qui impacte directement votre progression. Seul problème sur ce point, le jeu est très peu loquace sur son fonctionnement et il est très difficile de juger de la tendance actuelle, ainsi que d'avoir un impact dessus sans qu'il ne soit trop tard.
Ce qui est réellement étrange ici, c'est la présence de la 6ème Archipierre qui est détruite. Cela pourrait laisser supposer que cette Archipierre aurait possiblement son propre monde de tendance qui pourrait, pourquoi pas, apparaître plus tard sous la forme d'un DLC ? Seul l'avenir nous le dira !
5. L'arme de précommande et le contenu de la Deluxe Edition
Si vous avez précommandé le jeu, vous allez normalement recevoir une énorme faux, et si vous avez payé un supplément pour la Digital Deluxe Edition, un hachoir plus grand que votre personnage, un bouclier ainsi que deux sets d'armure uniques qui vous aideront à bien démarrer, sans oublier 2 nouveaux anneaux. Le truc avec ces armes uniques, c'est qu'elles sont très puissantes au départ, mais qu'elles ne peuvent pas être améliorées. Ce qui veut dire qu'au bout d'un certain temps de jeu, elles ne vous seront plus bénéfiques car bloquées au niveau 0+.
6. Des objets brillants pour Sparkly
Ce corbeau est un des marchands atypiques que vous pourrez rencontrer dans Demon's Souls. Présent dans le monde 4-1, ce commerçant est unique dans le sens où il n'accepte pas des âmes mais des objets bien particuliers, qu'il échangera contre des récompenses parfois rares.
Attention, vous ne pouvez pas lui donner n'importe quoi. Par exemple, si vous lui donnez un éclat de pierre de mercure, il vous l'échangera contre 10 herbes de la pleine lune. Si vous lui donnez un masque en or ou un talisman divin, vous obtiendrez une âme de démon incolore en contrepartie. Dans le cas présent, il propose de nouveaux échanges qui vous permettront d'obtenir les anneaux introduits par la Deluxe Edition du jeu.
7. Envie de challenge ?
Si vous recherchez une expérience un peu plus corsée, on vous conseille de jeter un œil à la liste des défis présents dans le menu PS5 du jeu. De quoi vous donner du fil à retordre pour certains combats de boss. Ces trophées sont différents et plus originaux que ceux de la version PS3. Un exemple est faire l'Idole des fous sans détruire d'illusions, ou le Chevalier de la tour sans tuer les arbalétriers qui vous bombardent de projectiles.
8. Besoin d'aide ?
Cette option va aider les joueurs non familiers de l'univers Souls à en comprendre plus facilement toutes les mécaniques. Ce menu vous montrera, avec des animations, comment utiliser les sorts et techniques de votre personnage à bon escient. Il y a aussi 180 vidéos soluces qui vous aideront à voir que faire ou ne pas faire sur certaines sections du jeu lorsque vous les aurez atteintes.
9. Temps mort
Alors oui, le jeu ne dispose pas d'un bouton pause à proprement parler, qu'on soit d'accord ; mais le menu photo de la PS5 permet quant à lui d'arrêter l'action du jeu pour que vous réalisiez vos plus beaux clichés. Indirectement donc, il peut vous aider à mettre votre jeu en pause, le temps de réfléchir convenablement à la stratégie idéale à aborder contre un boss ou pour observer la salle.
10. Une expérience nouvelle
Évidemment on ne pouvait terminer ce top 10 sans parler de la claque visuelle qu'est Demon's Souls. Le jeu ne profite pas simplement d'une nouvelle refonte graphique, c'est l'intégralité des animations, des musiques et de la narration qui ont été refaites dans ce remake.
Les musiques sont plus dynamiques et s'accordent à merveille avec les boss fights et les dialogues, tout en conservant leur âme d'origine. Toutes les voix des personnages ont été refaites, certains possèdent même quelques lignes de dialogues supplémentaires maintenant. En plus, les nouvelles animations de visages collent parfaitement avec le rythme des dialogues, procurant une immersion améliorée.