Le Salut du roi-soleil est le 5è boss de Château Nathria, le 1er raid de World of Warcraft : Shadowlands.
Important : Le pack complet de Weak Auras pour ce premier raid de Shadowlands est accessible en suivant ce lien !
Aperçu général
Pour le cinquième boss du Château Nathria nous avons le droit à un combat plutôt original. En effet, l’objectif de celui-ci est de soigner un PnJ, une mécanique que l’on observe rarement dans WoW, mais que nous avons déjà vu notamment avec Valithria dans la Citadelle de la Couronne de glace ou plus récemment à Battle for Azeroth avec l’Avatar de Sephraliss dans le donjon du Temple de Sephraliss, pour ne citer que ces deux-là.
Vous avez tout de même des adds à DPS qui arrivent par vagues pendant que les membres de votre raid doivent à tour de rôle sacrifier leurs points de vie pour soigner le Roi-soleil, Kael'thas lui-même. Plusieurs petits adds vous compliquent la tache en apportant chacun une difficulté différente, ainsi qu’un mini-boss qui apparaît à deux reprises durant le combat. La rencontre est divisée en deux phases qui alternent durant deux cycles au fur à mesure que la vie du boss remonte.
Attention : Les visuels des sorts disponibles dans ce guide sont tirés de la Beta de Shadowlands et plus précisément des vidéos de Kirling sur YouTube. D'ici à ce que le raid sorte officiellement, il se peut que certains visuels des sorts soient modifiés.
Stratégie
Phase 1
De 1% à 40% des points de vie de Kael'thas
Afin de soigner Kael’thas vous avez deux moyens à votre disposition.
Le premier est l’utilisation d’un Piédestal d’âme, il en existe quatre et lorsqu’un joueur clique dessus il lance une canalisation qui draine progressivement sa vie afin de la transmettre à Kael’thas. Durant ce laps de temps les Soigneurs doivent alors surveiller le joueur jusqu’à la fin de la canalisation puisqu'il sacrifie petit-à-petit ses points de vie pour rendre ceux du boss. Faîtes bien attention à ce qu’il se passe autour et trouvez une fenêtre durant laquelle vous serez tranquille pour ne pas subir des dégâts en plus de ceux infligés par le piédestal. Il faut alors que tous les membres du raid s’alternent rapidement à tour de rôle pour utiliser les Piédestaux d’âme et soigner le boss car une fois qu’un joueur s’en est servi il ne peut plus l’utiliser pendant un certain temps.
La deuxième manière de soigner Kael’thas est que vos Soigneurs rendent de la vie aux Réceptacles d’essence que les Occultistes infâmes lâchent au sol en mourant. Il est primordial que vos Soigneurs s’attellent à surveiller les Occultistes infâmes et soient prêts à soigner les réceptacles car ceux-ci restent actifs pendant une durée limitée et rendent 2% de son maximum de points de vie à Kael’thas s'ils sont remplis au maximum avant qu’ils ne disparaissent. Cela peut sembler négligeable ou optionnel mais c’est pourtant la seconde mécanique la plus importante du combat après la première méthode pour soigner Kael’thas mentionnée précédemment.
Pour vous compliquer la tâche des adds apparaissent dès le début du combat à intervalles réguliers, toujours dans le même ordre, vous permettant de prévoir votre stratégie si vous me souhaitez. Il existe une liste de six adds que vous rencontrez tout le long du combat avec chacun une particularité que voici :
- Vainqueur pierre-lié : Add destiné aux Tanks dont il faut échanger l’aggro régulièrement puisqu’il pose un DoT cumulable sur le Tank actif (Vaincu). En parallèle il inflige régulièrement des dégâts à tout le raid avec son Choc commotionnant, et ces dégâts augmentent à chaque Réverbération qu'il lance périodiquement, veillez donc à ne pas le laisser en vie trop longtemps.
- Assassin aile-morne : Ces gargouilles se téléportent régulièrement derrière une cible pour infliger des dégâts et un DoT autour de lui : la Rafale cramoisie. Veillez donc à bien rester espacés les uns des autres de 8 mètres. Lorsque cet add s’apprête à mourir il se transforme en pierre pour tenter de se régénérer au bout de 8 secondes grâce au Retour à la pierre. Il faut absolument concentrer vos dégâts sur lui pour être sûr de le tuer définitivement avant qu'il ne récupère tous ses points de vie.
- Démon tenace : Un add qui inflige des dégâts sur des cibles aléatoires, vous ne pouvez rien y faire.
- Grand tortionnaire Darithos : Ce gros add utilise Fustigation supérieure et canalise un rayon sur 6 joueurs aléatoires, ces derniers subissent des dégâts pendant quelques secondes ainsi que toutes les personnes autour d’eux. Ne restez donc pas trop proches les uns des autres encore une fois.
- Infuseuse d’âme : Add prioritaire, ces Infuseuses tentent de faire disparaître les Piédestaux d’âme qui servent à soigner Kael’thas en courant dessus. Il faut les ralentir et les tuer avant qu’elles n’y parviennent. A leur mort elles laissent derrière elles un orbe à ramasser qui permet aux Soigneurs de bénéficier de 50 % de soins bonus pendant 14 secondes et qui est cumulable : la Faveur de l'infuseuse !
- Occultiste infâme : C’est le seul add dont vous devrez interrompre l’incantation jusqu’à sa mort (celui de la Marque grossière en extrême priorité). A sa mort, il laisse derrière lui un Réceptacle d’essence qu’il vous faut soigner pour le remplir et ainsi rendre de la vie à Kael’thas. La vie s’échappe du réceptacle et ce-dernier disparaît s'il atteint 0 point de vie.
Quelques informations supplémentaires pour y voir plus clair :
Votre objectif ici est de tuer les adds dans un certain ordre, du plus gênant au moins problématique permettant de rapidement diminuer la difficulté du combat puisque plus il y a d’adds à gérer plus vous risquez de vous confronter à certains problèmes. Voici l’ordre de priorité idéal qui vous donne un ordre d’idée de vos cibles prioritaires et des adds que, au contraire, vous pouvez oublier dans un premier temps.
Priorité de focus : Infuseuses > Occultistes > Darithos > Assassins > Démons > Vainqueurs
Pourquoi ? Car les Infuseuses d’âme tentent de supprimer votre méthode principale pour soigner Kael’thas, elles ne réagissent pas aux provocations du Tank en plus de se déplacer très rapidement et sont donc par conséquent une priorité absolue. De plus, les Soigneurs peuvent ramasser les orbes qu’elles lâchent pour augmenter les soins qu'ils prodiguent.
Les Occultistes sont des adds à interrompre et sont donc assez contraignants puisqu’il faut en permanence quelqu’un prêt à utiliser une technique d'interruption sur eux, ou du moins essayer d’en interrompre le plus possible. En parallèle, ces adds représentent la deuxième méthode pour soigner Kael’thas puisqu’ils lâchent les Réceptacles d’essence dont nous avons déjà parlé.
Quant à Darithos, il représente une menace puisqu’il inflige un total de dégâts assez important tout de même et qui forcent les joueurs à être espacés, lui décernant donc le titre d’add à abattre numéro 3. La fin de cette liste de priorité est ensuite logique, les trois derniers adds ne représentant pas de grand danger tant que tout le monde se trouve bien espacé les uns des autres même si les Assassins restent particulièrement gênants voire dangereux comparé aux deux derniers.
Le placement ci-dessous ne comporte rien de très précis mais vous donne une idée de la configuration de la salle ainsi que des points d’apparition de certains adds et l’endroit où les Tanks doivent se trouver. Ils seront évidemment au centre de la salle, près des piédestaux, pour que tous les DPS puissent être à portée d’attaque et que les DPS en mêlée soient suffisamment proches des piédestaux pour aller rendre de la vie à Kael’thas et qu’ils puissent également intervenir si des Infuseuses s’approchent trop près.
Phase 2
De 40% à 50% des points de vie de Kael'thas
Lorsque Kael’thas récupère 40 % de son maximum de points de vie il devient impossible à soigner et l’Ombre de Kael’thas apparaît. En infligeant des dégâts à cette dernière, vous rendez de la vie à Kael’thas vous permettant de monter jusqu’à 50 % de ses points de vie pour terminer la Phase 2. Il faut enlever 50 % de ses points de vie à l’Ombre de Kael’Thas afin de terminer cette première Phase 2. Notez que durant cette phase, les adds qui ne sont pas encore mort de la Phase 1 seront toujours présents et d’autres continuent d’apparaître.
Ce mini-boss arrive en combat avec plusieurs techniques plutôt dangereuses, rendant cette Phase 2 bien plus complexe que la première. Concernant les Tanks, l’Ombre lance de temps en temps Frappe flamboyante, une AoE de feu conique en direction du Tank actif qui applique un DoT cumulable (Vestiges incandescents) il vous faut donc échanger régulièrement l’aggro et vous placer de sorte à ce qu’aucun DPS ne se trouve derrière les Tanks.
En arrivant à 100 points d’énergie il dispose d’une capacité majeure nommée Geyser incendiaire, qui agit comme la mécanique précédente puisqu’elle inflige de lourds dégâts dans un cône devant l’Ombre de Kael’thas, veillez donc à ne pas rester devant, même les Tanks puisque contrairement à la Frappe flamboyante cette technique peut être évitée. La zone impactée par Geyser incendiaire se met à brûler et devient inutilisable à cause du passif Vestiges fumants qui condamne les zones touchées par certains sorts du mini-boss.
Pour le reste du groupe il existe seulement deux mécaniques auxquelles faire attention. D’abord l’Éclair de braise, qui cible un joueur aléatoire et qui inflige des dégâts et 6 charge de Braises persistantes répartis entre toutes les personnes touchées. Il faut donc que cinq autres personnes viennent se grouper avec le joueur ciblé pour réduire les dégâts subis et subir un DoT chacun au lieu de six sur la même personne. Eclair de braise est affecté par le passif Vestiges fumants, condamnant ainsi la zone touchée, ce qui devrait vous inciter à vous placer à un endroit stratégique de la pièce en plus de vous regrouper.
Pour finir, des Phénix ressuscités apparaissent pendant le combat avec l’Ombre de Kael’thas, ils sont plutôt lents mais infligent des dégâts autour d’eux avec leur Plumage fumant, nécessitant de les tuer avant qu’ils n'atteignent le groupe. Lorsqu’ils tombent à 0 point de vie ils se régénèrent ensuite progressivement grâce aux Braises du phénix et reviennent à la vie avec toute leur vie au bout de 20 secondes. Ils bénéficient eux aussi du passif Vestiges fumants, laissant derrière eux des zones condamnées.
Vous l’aurez compris, vous devez écourter cette phase au maximum pour éviter d’être submergés par les phénix et par les AoE qui limitent progressivement l’espace disponible. Vous devez faire preuve de cohésion et de réactivité pour répartir les dégâts d'Éclair de braise tandis que les Tanks doivent faire attention à ne pas tourner l’Ombre de Kael’Thas face au raid mais plutôt face à un mur pour envoyer les techniques Frappe flamboyante et Geyser incendiaire directement dans celui-ci ce qui a également pour effet de ne quasiment pas condamner d’espace dans la salle.
Phase 1 :
De 50% à 90% des points de vie de Kael'thas
Phase complètement identique à la première partie. L’Ombre de Kael’thas s’en va lorsqu’il lui reste 50 % de ses points de vie et vous devez recommencer à soigner Kael’thas.
Phase 2 :
De 90% à 100% des points de vie de Kael'thas
Phase complètement identique à la seconde partie. L’Ombre de Kael’thas revient avec 50 % de sa vie et sa mort signe la réussite du combat.
Notes de fin :
On a là un combat qui peut sembler complexe en regardant le combat dans son ensemble mais qui s’avère assez simple au vue des mécaniques plutôt classiques en les prenant une par une. Ce combat est d’ailleurs déjà considéré comme étant l'un des plus simples du raid.
La Phase 2 comporte certes moins d'informations à assimiler mais il s'agit de loin de la phase la plus compliquée. Beaucoup de choses se passent en même temps un peu partout dans la salle en Phase 1 mais ne cédez pas à la panique. Restez alertes et réactifs, simplifiez le travail des Soigneurs en évitant au maximum de subir des dégâts inutiles. L’ordre dans lequel vous devez tuer les adds n’est qu’à titre indicatif et vous vous en rendrez compte par vous même à force de faire le combat, pas besoin de l’apprendre par cœur. De même pour la vitesse à laquelle vous tuez les adds et si vous avez la possibilité d’AoE ou de cleave, ce sont des choses qui varient selon l’organisation de votre groupe et qui, une fois en situation réelle, sont assez instinctives.