Afin d'introduire les joueurs de World of Warcraft en bonne et due forme aux événements qui ont lieu durant l'extension Shadowlands, un événement majeur fait la transition entre Battle for Azeroth et la huitième extension. Cet article contient d'importants spoilers, vous êtes averti(e)s !
Le scénario et les quêtes ci-dessous ont lieu juste après le PréPatch 9.0. Sylvanas a alors vaincu Bolvar au sommet de la Couronne de glace, et détruit le Heaume de Domination, brisant le voile entre le royaume des vivants et celui des morts.
- A Chilling Summons
Dès votre arrivée au Fort d'ébène, Mograine vous récapitule les récents événements. Pour faire court, Sylvanas a attaqué la Couronne de glace et a détruit le Heaume de Domination. Cela a ainsi brisé la frontière entre le royaume des morts et Azeroth, mais aussi libéré Bolvar de son fardeau de geôlier des morts. Ce dernier pense d'ailleurs savoir où se trouve la Reine Banshee.
Une fois au sommet de la Citadelle, vous interrompez ce qui semble être une conversation houleuse entre les dirigeants les plus éminents de la Horde et de l'Alliance. Lor'themar suggère que l'on n'envoie pas les héros -nous- et les dirigeants d'Azeroth à la poursuite de Sylvanas car il pourrait s'agir d'une mission suicide, mais Tyrande l'interrompt. Elle le traite de lâche, jurant qu'elle est prête à tout pour voir la Dame Noire succomber sous son glaive.
Genn admet alors qu'il souhaite lui aussi voir Sylvanas payer pour ses crimes, mais également que le régent de Lune-d'argent a raison. Calia renchéri, mais est interrompue par la Guerrière de la Nuit qui lui rappelle "que son peuple a commis des atrocités". Finalement, Bolvar intervient et met un terme à cette conversation, assurant qu'une menace bien plus grande plane au-dessus de tous : L'Antre.
- Par-delà le ciel brisé
Bolvar vous explique qu'en brisant le Heaume de Domination, Sylvanas s'est liée à lui. Le généralissime ressent sa présence, il sait où est-ce qu'elle est partie, mais c'est un aller sans retour. Il vous indique qu'il vous faut pour ce faire vous lier à votre tour au Heaume.
Bien sûr, l'ex Roi-Liche ne vous laisse pas vous rendre dans L'Antre seul(e). Il envoie en votre compagnie de nombreux Chevaliers de la Lame d'ébène... Et Tyrande en profite pour se faufiler elle aussi dans le portail...
- Une lame fracturée
- Antagonistes antreliges
Vos premiers objectifs en ce sombre lieu consistent à regrouper les troupes dispersées de la Lame d'ébène et de vous frayer un chemin à travers les lignes ennemies.
- La fin du dévastateur
- Terrain hostile
Vous vous mettez en quête de vos alliés disparus dans le Calcis. Après une courte investigation, vous y retrouvez deux des plus puissants : Jaina et Thrall, ce dernier est d'ailleurs gravement blessé.
- Les ailes assombries
Alors que vous tentez de vous enfuir en compagnie de vos "nouveaux" alliés, un général Antrelige, Tariesh, lance ses troupes à votre poursuite. Grâce à ses images miroirs et à une téléportation de masse, Jaina vous emmène en lieu à peu près sûr.
- Échapper aux ténèbres
Finalement, les Antreliges vous retrouvent et vous attaquent à nouveau. Mais vous parvenez malgré tout à retrouver Tariesh et lui porter le coup fatal. Toutefois, il indique avant de mourir que Jaina a "une cellule qui l'attend" car le Geôlier aurait un plan précis la concernant. Il semblerait donc que la Fille du vent salée soit importante aux yeux du Geôlier...
- Quelques instants de répit
A l'abri dans la Hale Mélancolique, une caverne macabre mais sécurisée par les troupes de Darion, Jaina vous propose de vous raconter ce qu'elle sait à propos de L'Antre. D'après ce qu'elle sait, L'Antre est une "sorte de prison" pour les âmes les plus cruelles et corrompues qui soient. Mais Thrall l'interrompt, lui rappelant que des âmes pures et nobles sont retenues captives en ce lieu, que les choses ont du changer...
Jaina pense que c'est Sylvanas qui est à l'origine de ce terrible changement. Elle pense qu'elle s'est alliée au Geôlier. Pourquoi ? Elle ne le sait pas...
En revanche, elle indique savoir que le Geôlier règne en maître sur L'Antre et qu'elle a l'impression qu'il est particulièrement intéressé à l'idée de vous voir captif(ve). Elle assure que quoiqu'il arrive, le plan de Sylvanas et du Geôlier n'apportera rien de bon aux vivants, c'est une certitude.
Finalement, Jaina vous raconte que vos autres alliés sont retenus captifs dans L'Antre. Elle a tenté de leur venir en aide et de sortir de cette zone, mais cela lui paraît impossible. En revanche, certaines âmes très récemment envoyées dans L'Antre ont accepté de lui parler, et Darion s'est proposé afin de "tirer les vers du nez" de ces âmes semble-t-il "agressives".
- Séance de spiritisme
Grâce au fragment du Heaume de Domination, Bolvar pense pouvoir prendre le contrôle des âmes défuntes mentionnées par Jaina et ainsi les forcer à vous livrer des informations intéressantes au sujet de ce lieu désolé. C'est bien sûr vous qu'il met en charge de cette tâche, vous êtes le héros après tout.
- Dialogue avec les morts
Vos tentatives demeurent infructueuses, les âmes sont trop fragmentées pour pouvoir en tirer quoique ce soit. Mais Bolvar pense qu'en venant à bout du puissant amalgame qui rôde à proximité, il devrait être possible d'obtenir ce que vous recherchez.
- Âme en main
L'amalgame est désormais soumis à votre volonté. La sombre magie qui permet à cet amalgame d'âmes d'exister lui permet également de demeurer plus ou moins cohérente, Darion prend donc le relais afin de soutirer tout ce qu'il peut de ces nombreuses tourmentées. Il vous envoie informer Jaina de votre réussite.
- La cage au Lion
D'après ce que sait Jaina, Anduin serait détenu dans un lieu que les âmes des environs nomment "Le Tremaculum". Elle vous invite à la rejoindre afin de tenter de le libérer. Elle a déjà essayé par le passé, mais les forces sur place sont trop puissantes pour qu'elle puisse les contenir seule.
Cinématique indisponible sur l'Alpha
Il semblerait que ce soit Sylvanas elle-même qui s'occupe d'Anduin, elle affirme au cours de la cinématique que "Tout ce pour quoi vous vous êtes abattu, tout ce que vous avez protégé de haute lutte sera consumé par L'Antre". Fort heureusement, nous intervenons à temps et libérons Le Lion.
- La clé de l'Affligeur
- Un sort injuste
Anduin vous dévoile que sa captivité a été assurée par une sombre créature nommée Phael l'Affligeur, c'est lui détient les clés nécessaires à l'ouverture des liens qui entravent le Roi. C'est à vous qu'il revient d'en venir à bout. Avant de partir, il vous informe également qu'il a vu d'innombrables âmes être amenées en ce lieu afin que le Geôlier tente de les briser dans le but de les asservir, "ou même pire".
- Dans la gueule de la folie
Anduin est libéré, Jaina pense cette fois que Baine est retenu captif de l'autre côté de la rivière des âmes. Elle vous renvoie auprès de Darion afin de voir s'il a pu obtenir des informations de l'amalgame d'âmes.
- Au fil de l'eau
D'après l'amalgame, il existe un passage pour sortir de L'Antre mais il serait fermé depuis bien longtemps. Le seul moyen de l'emprunter serait de trouver la pierre d'accès qui se trouve au Chaudron, la région où est justement retenu Baine. Jaina vous invite à vous y rendre de ce pas en sa compagnie ainsi que celle de Darion et Thrall. Les Chevaliers de la Lame d'ébène reçoivent quant à eux l'ordre de garder la Halte Mélancolique sous leur contrôle jusqu'à ce que la pierre soit trouvée.
Mais, alors que vous tentez de traverser le pont qui surplombe Gorgoa, Helya vous intercepte. Elle vous informe d'ailleurs que les Antreliges sont sous son contrôle. Mais Jaina l'insulte, et c'est dans un torrent d'âmes tourmentées que vous vous retrouvez propulsé(e).
Fort heureusement, vous parvenez à en sortir et retrouvez Baine... Ainsi que le Geôlier.
NDLR : Nous ne savons à l'heure actuelle pas ce qu'il se déroule à cet instant du scénario puisque tout semble avoir lieu dans une cinématique indisponible pour le moment.
Cinématique indisponible sur l'Alpha
- Lésions de corps et d'âme
- Une bonne hache
Baine est finalement sauvé, et ses blessures guérissent peu-à-peu. Néanmoins, son esprit a été lourdement touché par les récents événements. Anduin affirme d'ailleurs n'avoir jamais rien vu de tel, mais Thrall pense qu'il en est autrement pour lui. Le Clan Ombrelune infligeait parfois à ses adversaires une sombre magie qui infligeait de lourds dégâts à l'âme de l'ennemi, lui donnant l'apparence d'un être bien portant mais étant en réalité en train de mourir.
Pour soigner ce maléfice, il n'y avait pour seul moyen que de trouver l'objet à l'origine de celui-ci et le détruire. Thrall a remarqué que les sorciers de L'Antre portaient des dagues ornementales, il pense que ce sont celles-ci qui ont infligé la malédiction à Baine.
- Draw Out the Darkness
Il ne vous reste désormais plus qu'à briser la dague que vous avez récupéré sur le cadavre de l'un des sorciers de L'Antre. Thrall et Anduin maintiendront l'esprit de Baine tandis que vous aurez pour mission de venir à bout de la Présence flétrissante qui en émanera.
- La voie du salut
Baine est sauvé ! Mais le temps presse, Jaina vous invite à vous placer sous l'égide d'une invisibilité de masse afin de vous faufiler jusqu'au Chaudron de Zovaal et tenter de récupérer la pierre d'accès.
Durant le trajet, vos alliés discutent et Anduin partage une information intéressante : toutes les âmes de tous les mondes possibles et imaginables sont envoyées en Ombreterre. C'est ici que tous les morts d'Azeroth et de tous les mondes de l'univers sont envoyées, y compris Draenor !
- Front uni
Curieusement, la pierre d'accès ne réagit à aucune présence autre que la vôtre. Ce que cela signifie ? Aucune idée pour le moment, mais il vous faut vous dépêcher avant que les gardes du Geôlier ne rappliquent.
Durant la bataille le Geôlier s'étonne qu'un mortel ait pu interagir avec "une relique des Premiers". Qui sont les Premiers ? Sans doute le "Panthéon de l'Ombreterre" que mentionnait il y a quelque temps l'un des développeurs.
Vous parvenez finalement à vous enfuir, juste à temps...
Pour l'instant, le scénario prend fin à votre arrivée dans la capitale neutre de l'Ombreterre : Oribos.