L'extension les Cendres de l'Outreterre est enfin arrivée sur Hearthstone et avec elle de nombreuses nouvelles mécaniques, et surtout la nouvelle classe Chasseur de Démons qui bouscule la méta. Avec les nouveaux Primus, la mécanique Marginal pour le Chasseur de Démons, ou le mot-clef En sommeil, une nouvelle méta se dessine pour cette première extension de l'Année du Phénix ! Nous vous proposons de revenir sur une decklist intéressante, le Démoniste Galakrond. Voici le code, la liste et les nouvelles cartes requises pour jouer le deck, ainsi qu'un peu de gameplay.
Le but du deck
Le deck Malygos repose sur la synergie entre la récompense de la quête Archéologie suprême ainsi que Malygos, pour pouvoir tuer l'adversaire à coups de sorts boostés. Dans la majorité des cas, c'est ce plan de jeu que l'on va suivre, sauf si beaucoup de decks Face ou agressifs (le DH par exemple) pullulent, surtout en ce début de mois.
Dans la majorité des cas, on cherchera à réduire Malygos et/ou Alexstrasza, et seul l'un des deux peut faire l'affaire pour vaincre. Une fois l'un des deux dragons réduits, on cherche également à piocher un sort à 0 pour plier l'affaire. Cependant, il n'est pas systématique de devoir piocher les cartes à zéro. Certains decks du moment ne peuvent tout simplement pas tuer un Malygos sur board vide, comme par exemple le Druide Sort ou le Guerrier. On se méfiera des gestions du Mage (Relicologue Reno Jackson), du Prêtre (Déchirure temporelle) ou encore du Voleur (Matraqueuse). Bien évidemment, cela implique aussi de ne pas mourir sur le tour où la carte est posée : c'est donc un bon moyen de connaître ce que chaque deck peut produire en terme de dégâts sur un tour.
Le mulligan expliqué
- Contre les decks très agressifs : Détection des démons est très utile pour aller chercher les Mères des couvées Aranasi ainsi que les Artificiers Mo'arg. Ces derniers sont très utiles combinés à Souffle du néant ou Pluie de feu. La quête peut également être relancée si l'adversaire joue un deck agressif, et à condition d'avoir des serviteurs pour répondre à la menace (comme l'Exploratrice en pleine quête, Zéphrys le Grand ou Limon des marais acide si joué dans la liste). Voile de mort et Ciel menaçant sont également des choix souvent payants.
- Contre les decks plus lents : Pièce ou non, on cherchera très souvent Rebondissement afin d'accomplir sa quête au plus tôt.
Les petites astuces à connaître
- Rebondissement annule les réductions de coûts des cartes piochées avec le pouvoir héroïque amélioré.
- Pluie de feu touche aussi notre héros.
- Deux Pluies de feu tuent Malygos, empêchant tout sort boosté derrière.
- Détection des démons peut piocher les deux exemplaires de la même carte, que ce soit pour l'Artificier Mo'arg ou la Mère des couvées Aranasi.
- L'Artificier Mo'arg ne double pas les dégâts sur les héros adverses.
- Si deux Artificiers Mo'arg sont présents sur le board, les dégâts sont quadruplés. Par exemple, Souffle du néant infligera 16 points de dégâts à un serviteur pour rendre 16 points de vie (si un dragon est présent dans la main du joueur).
Les remplacements possibles
- Keli'dan le Briseur peut-être remplacé par un deuxième Néant distordu ou un Siphonner l'âme.
- Si Archéologie suprême ne fait pas partie de votre collection, La Porte des ténèbres peut être une solution légèrement moins efficace, mais tout aussi fun.