Avec le déploiement des Corruptions achetables auprès de D.A.M.E. en échange d'Échos de Ny'alotha, de nombreux joueurs de World of Warcraft : Battle for Azeroth se posent une seule et même question : "Comment farm efficacement et rapidement cette monnaie ?". Afin d'y répondre, nous vous proposons un récapitulatif de l'ensemble des sources disponibles, ainsi que notre avis sur le meilleur moyen de farm ces échos.
Où obtenir des Échos de Ny'alotha ?
Notre avis
Il faut, selon nous, dissocier le contenu farmable en permanence du contenu faisable une fois par semaine ou par jour.
Ainsi, nous vous conseillons vivement, dans la mesure du possible, d'effectuer chaque activité ci-dessous une fois par semaine (ou par jour selon l'activité) :
- Assaut majeur (1 par semaine)
- Assauts mineurs (2 par semaine)
- Émissaires de Battle for Azeroth (1 par jour)
- Boss de Ny'alotha (12 par semaine, dans la plus haute difficulté possible)
Ce faisant, vous vous garantissez au moins 4 025 Échos de Ny'alotha si vous vous contentez de Ny'alotha en Mode Normal, et jusqu'à 4 625 échos si vous vous y rendez en Mode Mythique et parvenez à y tuer les 12 boss que compte ce raid.
En plus de ces activités, d'autres répétables sont également très intéressantes et la rentabilité de celles-ci dépendra de votre niveau en PvE ou en PvP. Globalement :
- Si vous avez la possibilité de faire des Visions horrifiques très rapidement (idéalement en groupe de 5), c'est le mode de jeu le plus efficace pour le farming des échos
- Si vous êtes un habitué du PvP et que vous maîtrisez l'arène à une cote plus décente (Compétiteur ou Rival), alors ce mode de jeu est plus rentable que sa contrepartie PvE (mais loin derrière les Visions horrifiques)
- Si toutefois vous ne pratiquez que le PvE, préférez largement faire des clés Mythique + puisqu'une défaite en arène n'octroie pas d'écho
A titre de comparaison, faire de l'arène demeure plus intéressant que les clés Mythique + si vous possédez un petit niveau dans ce mode de jeu. En se basant sur une durée moyenne de match d'arène purement arbitraire de 6 minutes, contre 25 minutes en moyenne pour une clé Mythique +, alors :
- Un joueur PvP pourra faire entre 4 et 6 matchs alors qu'un joueur PvE ne fera qu'une clé dans le même laps de temps
- Pour qu'un joueur PvE gagne plus d'échos qu'un joueur PvP Compétiteur (1 600+) ayant remporté 5 matchs durant sa clé, il lui faudra terminer une clé de niveau 23 (350 échos)
- Pour qu'un joueur PvP parvienne à obtenir autant d'échos qu'un joueur PvE ayant terminé une clé de niveau 18 (270 échos), il lui faudra remporter 6 matchs même sans être classé (moins de 1 400 de cote)
Ce ne sont bien sûr que de très vagues approximations, personne ne peut anticiper le nombre de victoires qu'il fera en arène lors d'une session donnée. Malgré tout, et en se basant sur ces moyennes arbitraires, on constate facilement que farm l'arène est plus rentable à condition d'avoir un bon ratio de victoires/défaites.
Finalement, en se basant sur des données plus raisonnables d'un ratio de deux victoires pour une défaite (66/33), alors un joueur de niveau Compétiteur remportant 3 matchs ne gagnera "que" 210 échos au cours d'une session d'environ 30 minutes. Sur le même laps de temps, un joueur PvE devra faire une clé de niveau 18 pour remporter autant d'échos, ce qui est déjà nettement plus abordable pour le commun des mortels !
Mais cela ne suffira jamais à contrebalancer un groupe très efficace en Vision horrifique qui farmera 750 échos en à peine 15 minutes !