Maintenant que vous disposez de tout l'attirail du plombier exorciste dans Luigi's Mansion 3, il est temps de reprendre une exploration un peu plus "organisée" des étages de l'hôtel. Après la suite RIP et le Grand Hall, cette fois, l'ascenseur nous conduit aux boutiques du complexe. Pour commencer, dirigez-vous vers les toilettes homme : tirez une ventouse sur la porte de droite afin de la faire voler en éclats et ainsi récupérer la première clé de l'étage, donnant accès aux différentes boutiques.
En pénétrant dans la salle principale, vous attirerez l'attention de Virgile le vigile, qui s'empressera de fuir comme un pleutre derrière une porte marquée par une étoile. En s'échappant, le keuf fantôme laisse tomber une clé "carreau" que vous allez bien évidemment devoir aller chercher pour poursuivre tranquillement votre progression. Une fois celle-ci en votre possession, rendez-vous tout à l'ouest de cet étage pour arriver face à la boutique correspondante : pour entrer, sortez Gluigi et faites-le passer le volet électrique grâce à ses capacités de truc mou.
A l'intérieur du magasin, activez la caisse enregistreuse délivrant la clé cœur, directement attrapée par une petite troupe de fantômes de base, ce qui vous permettra de découvrir que les combats avec Gluigi sont exactement les mêmes que pour son compère de chair et d'os, à la différence près que celui-ci a 3 fois moins de vie.
Pour la salle cœur, c'est en bas à droite de la salle principale : même principe, c'est Gluigi qui s'y colle (vous l'avez ?) et va jouer de la caisse enregistreuse, cette fois pour la clé pique. Là encore, de petits plaisantins vont vous la piquer sous le nez et passer derrière les étals. Un petit flash sur le signal vert apparu derrière la caisse et zou, un joli tas de pièces d'or, mais aussi un joli tas de petits fantômes, prêts à se faire avaler par le simili-ectoblast de Gluigi. Boum, récupération de la clé pique, il ne vous reste plus qu'à remonter les marches pour accéder au magasin de droite de ce palier.
Ici, la caisse va disparaître juste sous votre gros nez gluant : jouez du révéloscope et aspirez les boules pour la faire réapparaître, félicitations, voici la clé de la dernière boutique. Attention, cela va attirer un nouveau type d'ennemi, équipé de lunettes. Pour les vaincre, aspirez simplement leur paire puis éblouissez-les comme les autres : vous ne devriez avoir aucun problème à les mettre hors d'état de nuire, veillez simplement à ce qu'ils aient les yeux à portée de lampe.
Bien, maintenant la boutique trèfle, problème, le volet métallique est bien fermé, impossible pour Gluigi de passer. Pour ce faire, sortez Gluigi et faites-le aspirer le trèfle en bronze à droite du ciseau, sur la devanture de la boutique. Passez ensuite sur Luigi et faites la même chose avec lui sur le trèfle de gauche. les deux doivent tourner en même temps pour faire bouger les ciseaux au centre et ainsi déverrouiller le volet. Une fois chez le coiffeur, faites apparaître la caisse avec le réveloscope, juste à droite du lavabo : à vous la clé étoile et l'accès au bureau du vigile.
Un trouble-fête de taille va cependant vous bloquer au niveau supérieur, un nouveau type de fantôme tout rouge et plutôt mastoc. pour le battre, restez à distance, attendez qu'il vous charge, après quoi il se ramassera à terre. Profitez de ce moment pour l'éblouir, puis passez dans son dos pour l'aspirer. Une fois la menace écartée, il est désormais possible d'entrer dans la dernière salle de l'étage pour un petit combat de boss des familles.
Étage 3, boutiques : Virgile le vigile
Nouveau boss, nouvelle stratégie. Rien de bien compliqué pour venir à bout du vigile, vous allez voir. Pour commencer, planquez Luigi dans un coin de la pièce, puis sortez Gluigi, qui va passer le volet en métal qui vous sépare du fantôme notable. Lorsque ce dernier se trouve à proximité, aspirez ses lunettes, flashez-le, puis aspirez. La seule attaque un tant soit peu dangereuse du bonhomme est un jet d'eau provenant de son pistolet, ce qui ne changera finalement pas grand chose, puisque même si Gluigi fond, il vous suffit de le ressortir juste derrière pour le renvoyer au combat. Aspirez le boss, récupérez le bouton du second étage.