Figurant toujours parmi l’élite des shooters, la série Gears of War revient enfin avec un nouvel épisode baptisé Gears 5. Vous y trouverez une aventure solo passionnante, mais aussi une foule de modes multijoueurs qui nécessitent une bonne dose de skill. Entre précision, esprit tactique et coopération, l’expérience offerte se révèle à la fois fun et technique. Avec ce guide, nous vous proposons un petit tour du propriétaire afin de bien démarrer en multi.
Guide pour le mode multijoueur
Entre précision et stratégie
Si vous n’avez pas encore pu vous plonger dans le jeu à plusieurs, voici un petit récapitulatif de ce qui vous attend. Nous avons tout d’abord le menu Bataille comprenant de nombreux modes de jeu qui vous permettront d’affronter de véritables joueurs ou des IA. C’est surtout là que votre talent manette ou souris en main sera mis à l’épreuve puisqu’il est souvent question de fragger un maximum d’ennemis aussi déterminés que vous à gagner.
Si vous êtes un fin tacticien, le mode Horde est fait pour vous. Vous rejoindrez une équipe de cinq personnes et devrez coopérer pour résister à 50 vagues de Locustes successives. Le défi est de taille, surtout lorsque vous augmentez la difficulté, il est donc indispensable de bien réfléchir sur la composition de votre équipe comme nous allons le voir après. Enfin, le mode Fuite vous plongera au cœur d’un nid de l’Essaim en compagnie de deux autres joueurs. Il faudra alors vous échapper de cet endroit infesté de créatures belliqueuses, tout en évitant un nuage toxique qui vous suivra durant toute la partie. Un mode empreint d’une ambiance forte et nécessitant une coopération de tous les instants.
Le choix de l’équipement
En mode Bataille
Pour être efficace, il faut être bien équipé. En mode Bataille, vos armes de base dépendent souvent du personnage que vous sélectionnez. Lorsque vous jouez les Vermines par exemple, le Sniper commence avec un Lanzor, tandis que le Terminator se contente d’un Kaomax. À vous de choisir un héros dont l’équipement de départ correspond à votre style ou permet de contrer la composition adverse. Sur une carte avec de grandes étendues, il est ainsi intéressant de sélectionner le Sniper qui peut débloquer le Longshot, un fusil surpuissant à la portée impressionnante. Les capacités spéciales influent également sur le gameplay puisque vous serez plus rapide avec un Grenadier ou un Chasseur, alors que l’Imago et l’Orateur seront plus résistants aux dégâts. Bref, chaque combattant a ses avantages, n’hésitez donc pas à changer en cours de partie si nécessaire.
En mode Horde
Dans le cas du mode Horde, il faut bien prêter attention aux différentes catégories de personnages lorsque vous composez votre équipe. Vous avez ainsi les Tanks (Marcus, Sarah Connor), les Attaquants (JD, Fahz, Émile-A239), les Ingénieurs (Del, Kat-B320), les Eclaireurs (Kait) et les Soutiens (Jack). Une équipe idéale est composée d’au moins un Tank, deux Attaquants et un Ingénieur. À vous de voir pour le cinquième membre, mais un Eclaireur ou un Soutien est toujours utile. Si vous avez des doutes, nous vous recommandons de commencer avec Marcus, JD et Del qui constituent une base solide. Pour plus d’informations, référez-vous au tableau ci-dessous.
En mode Fuite
Enfin, pour le mode Fuite, tous les personnages sont intéressants, il est simplement important de bien exploiter leurs capacités. Nous pensons notamment à Keegan qui peut utiliser Ravitaillement pour distribuer des munitions à ses alliés. Etant donné que cette capacité se recharge plus vite à chaque ennemi marqué tué, essayez d’activer ce combo au maximum. De manière générale, il n’y a pas de mauvaise composition pour ce mode, il est simplement important de bien rester en groupe et de coopérer le plus possible.
Quelques techniques de combat avancées
Voici donc pour la théorie. En pratique, Gears 5 est un shooter au gameplay dense et complexe, nous allons donc vous donner quelques techniques de combat. Commençons avec le positionnement. Il est important d’adapter la distance qui vous sépare de votre adversaire en fonction de votre situation. Si vous êtes déjà touché ou dans une position dangereuse, vous pouvez utiliser le système de couverture pour vous rapprocher et tenter de fragger votre ennemi en un coup grâce au fusil à pompe. Le Destructor peut en effet oneshot à très courte distance. Dans le cas contraire, si vous êtes dans une position confortable et que votre adversaire est mal placé, préparez-vous à lui tirer dessus lorsqu’il se déplacera, tout en veillant à le garder à distance. Il pourrait lui aussi tenter de vous rusher avec un fusil à pompe.
Pour bien évoluer dans l’espace de jeu, nous vous recommandons également d’utiliser deux fonctionnalités importantes. Tout d’abord, le Tac-Com (Maj sur PC ou LB sur une manette) qui vous permet de voir les membres de votre équipe et les armes spéciales à travers les murs. Ensuite, sachez que le marquage permet à tous vos coéquipiers de voir l’ennemi que vous avez pointé durant quelques secondes, même à travers les murs. N’hésitez donc pas à en abuser, cela peut vous offrir un avantage décisif.
Terminons enfin avec une technique propre à la série Gears baptisée Wallbouncing. L’objectif est d’appuyer sur la touche de couverture (A sur PC ou A sur votre manette) pour vous rapprocher d’un mur, avant de vous orienter vers la direction opposée et annuler l’action au dernier moment. De cette manière, votre personnage fera un mouvement d’esquive rapide vous permettant notamment d’éviter les attaques de mêlée surprises. Notez tout de même que cela nécessite un peu d’entraînement, mais c’est une technique très utilisée par tous les joueurs expérimentés.
Voilà, vous êtes désormais prêt à affronter les millions de joueurs qui combattent sur Gears 5. Avec ces quelques conseils, vous pourrez aborder de la meilleure manière les différents modes multijoueurs qui vous attendent. Mais n’oubliez pas, c’est aussi le skill qui fait la différence, alors entraînez-vous ! Notez enfin que les développeurs ajouteront de nouveaux contenus pour le jeu (personnages, cartes, modes…) tous les trois mois. Avec ça, vous êtes sûr de pouvoir vous amuser durant encore des centaines d’heures !