L'extension l'Académie de Scholomance a apporté son lot de nouveautés avec des cartes doubles classes, un nouveau mot-clé Salve et un nouveau type de cartes nommé les Etudes. Elle a également bien bouleversé la méta et a permis la création d'un nouvel archétypes comme le Big Guerrier. On vous présente le code du deck, le mulligan, les matchups et on vous propose plusieurs versions afin de varier les plaisirs. Suivez le guide !
Archétype qui n'a jamais réellement pris depuis plusieurs extensions en dépit de quelques tentatives, l'archétype Big Warrior sort de nouveau la tête de l'eau depuis l'arrivée de l'Académie de Scholomance. En effet, l'arrivée de cartes telles que Cliquetrippes, Remise de diplôme ou encore Etudes athlétiques (pour ne citer qu'elles) permettent de rendre le deck viable sur le ladder.
Le but du deck
Comme son nom laisse le présager, ce deck vise à gagner en invoquant de gros serviteurs grâce à la toute nouvelle Remise de diplôme ou encore au Déchiqueteur dimensionnel en plus de vos invocations "naturelles".
Ces deux sorts coûtant cher, (7) et (10) mana, la liste est optimisée pour survivre jusqu'à ce qu'il soit possible de reprendre le dessus sur le board. Ainsi, vous allez retrouver beaucoup de petits sorts de gestion tels qu' Épée et bouclier, Heurt de bouclier, Contraindre et Tempête de lames.
En plus de ces sorts, il est désormais possible de compter sur la nouvelle Faux de la faucheuse dont le déclenchement de la mécanique salve vous permettra d'enrayer les boards adverses offensifs en début de partie ainsi que d'atteindre les serviteurs cachés par camouflage. La Cache de corsaire permet d'aller chercher ces armes ainsi que le Rempart d'Azzinoth qui est un allié de choix dans bien des circonstances.
Vous disposez ensuite d'Etudes athlétiques pour générer de petits serviteurs avec ruée capables, eux aussi, de gérer des menaces en début ou milieu de partie selon ce que vous souhaitez faire ou de conserver un plus gros serviteur pour la fin de partie dans les matchups plus lents. Kargath Lamepoing rempli lui aussi cette fonction de gestion de pression tout en mettant le Primus dans votre deck et qui pourra être invoqué avec les sorts mentionnés ci-dessus.
L' Archimage Vargoth a, quant à lui, un rôle charnière dans le deck puisqu'il vous permettra contre les decks agressifs de dupliquer un petit sort pour gérer au mieux la pression mais pourra aussi et surtout (car c'est votre meilleur powerplay) être invoqué sur Remise de diplôme ou Déchiqueteur dimensionnel. Ce qui vous permettra de mettre un terme à la partie dans la majorité des cas à l'exception des decks hard control.
Enfin, pour les autres serviteurs présents dans le deck, il s'agit de mettre un maximum de pression sur le board avec le Cliquetrippes qui reviendra sans cesse, le Fauteur de troubles qui invoquera deux serviteurs 3/3 qui attaquerons à chaque fin de tour, Aile de mort, Aspect fou et son body 12/12 et enfin le Colosse de la Ferraillerie qui a lui aussi son repop. Tous ces gros serviteurs pouvant bien sûr être invoqués avec provocation et bouclier divin grâce à la Remise de diplôme ou encore être invoqués en plusieurs copies avec Vargoth et le Déchiqueteur dimensionnel.
Le mulligan expliqué
Le mulligan sera variable en fonction du deck que vous allez affronter:
- Contre les decks agressifs : gardez ou cherchez à obtenir tous les petits sorts de gestion de board tels qu' Épée et bouclier, Tempête de lames ou Heurt de bouclier. Etudes athlétiques est aussi un bon keep car vous aurez de fortes chances de trouver un petit serviteur capable de prendre un trade et si vous avez Kargath en main, vous pourrez le jouer dès le tour 3. Cache de corsaire est aussi à conserver pour aller chercher la Faux de la faucheuse qui fera un bon clean ou le Rempart d'Azzinoth qui vous permettra de conserver vos points de vie le temps de mettre en place votre stratégie, ce qui est d'autant plus vrai qu'il y gagne un point de durabilité.
- Contre les decks midrange: la stratégie est identique que contre les decks agressifs. Il faudra être en mesure de tenir la pression certes moindre de l'early-game à la différence qu'il faudra garder à l'esprit l'importance fondamentale du midgame. Privilégier des sorts de pioche tels que Cache de corsaire ou Maîtrise du blocage peut donc être intéressant. Contraindre est aussi un bon atout pour éliminer les grosses cibles uniques. Contre Druide spécifiquement, la Tempête de lames ainsi que Baston sont des excellents keeps pour contrer les Animaux gardiens ainsi que la Vendeuse de montures.
- Contre les decks contrôle : vous allez chercher à mettre en place le plus rapidement possible votre stratégie. Oubliez les petits sorts de gestion qui ne vous seront d'aucune utilité et privilégiez la pioche ainsi que la Remise de diplôme. Ces matchups sont en général très difficiles et vous ne gagnerez que grâce à la pression que vous pourrez mettre rapidement en place.