Le monstre de Monster Hunter: World que bien peu attendaient est arrivé via un événement sur consoles, le Zorah Magdaros Alpha Suprême. Cette version surpuissante de ce qui est généralement considéré comme le combat le plus ennuyeux du jeu risque de faire s'arracher les cheveux à certains, surtout si vous désirez sont fort sympathique ensemble d'armure Zorah Gamma, ou le visuel de transmogrification Origin. Heureusement que les deux sont dispensables pour la majorité des joueurs.
Pas de panique, dans tous les cas, nous allons vous donner ici quelques astuces afin de faciliter le combat et en venir à bout plus facilement.
Préparatifs
Une grande partie du gameplay de MHW repose sur la préparation, un peu comme le Goblin Slayer. Être bien préparé vous facilitera infiniment la vie. Mais normalement vous devriez être au courant à ce point du jeu.
Connaître le combat de base : Le Zorah Magdaros normal n'est pas un combat très difficile, mais le faire une poignée de fois pour connaître tous ses mécanismes et réussir à se repérer sur son dos est vital ici. Le combat ne change pas fondamentalement, vous aurez simplement à appliquer tout ce que vous avez appris avec plus de rigueur.
Jouer en coopératif : La version Alpha suprême est tout à fait faisable en solo, mais c'est très pénible et les mécanismes spécifiques du combat font qu'être plusieurs va grandement vous faciliter la vie, puisque certaines tâches importantes doivent être effectuées régulièrement, et il n'est pas possible d'être partout en même temps. Si vous jouez avec des amis, pensez à vous répartir les rôles.
Avoir les bons talents : Durant la seconde phase du combat, 2 à 3 joueurs du groupe auront à charger et tirer les canons une bonne partie du temps. Il y a deux talents forts utiles en la matière, Artillerie lourde / Heavy Artillery Niveau 2 afin d'augmenter de 20% les dégâts des canons, et Transporteur, afin de porter les boulets plus rapidement. Disposer de résistance au feu et du talent Ignifuge 3 peut aider les joueurs à mitiger les dégâts lorsqu'ils attaquent les cœurs de lave ou lorsqu'ils sont touchés par un jet de lave quelconque.
Prévoyez une Cape temporelle et une Cape du titan pour les cœurs de Magma.
1 - Phase mobile, sur le dos
- Les cœurs de magma ont plus de vie et leur explosion de lave fait plus mal.
- Plusieurs fois durant le combat, le Zorah va charger son énergie et déclencher une éruption sur son dos, ce qui peut être évité en détruisant les cœurs de magma. En cas d'éruption, il y a des chutes de rochers et des explosions de lave.
- Lorsque le Nergigante arrive, il faudra le chasser. Il ne part plus de lui-même après un moment. Durant le combat contre le Nergigante, le Zorah va faire pleuvoir de la lave sur la zone. Ce n'est pas une version Alpha Suprême du Nergigante.
Durant cette phase, il vaut mieux séparer les chasseurs, et en envoyer au moins un sur chaque cœur de magma. Faites usage de votre Cape temporelle pour ne pas vous faire toucher par les explosions de lave. Quand ils en ont l'occasion, les chasseur doivent aussi essayer d'atteindre les rochers géants avec leur fronde pour les faire tomber sur le Zorah (ils sont affichés sur la carte). Pour mémoire, il y en a sur les côtés, ainsi qu'au plafond, mais il faut grimper sur le sommet de la carapace pour toucher ceux-là. Vous avez simplement à ramasser des pierres au sol en guise de munition. Vous pouvez aussi confier à un chasseur qui se repère bien sur le dos de faire tomber les rochers et d'être le premier à engager le Nergigante.
Ne vous perdez pas de temps à miner les nombreux filons, le butin disponible est le même que sur le Zorah normal. Vous avez des choses plus urgentes à faire.
Lorsque la tête du Zorah est exposée durant cette phase, c'est une bonne idée d'aller attaquer le cœur qui s'y trouve.
Pensez à détruire les deux amas rocheux sur les épaules.
2 - Sur le barrage
Lorsque le Zorah utilise son énorme crachat de lave, il réduit d'environ 40% la vie du barrage. Cette attaque peut être interrompue en faisant trébucher le Zorah, ou en l'attachant. Vous pouvez faire tout cela de différentes façons.
- Tirer un harpon spécial avec une baliste va attacher le Zorah et l'immobiliser, cela va interrompre son attaque et il sera alors possible de grimper sur sa tête. Vous pouvez trouver un harpon sur le barrage (reconnaissable à sa taille) et un sur le pont du navire.
- Utiliser les 2 canons au centre du barrage pour tirer dans sa gueule ouverte lorsqu'il se prépare à cracher peut aussi interrompre son attaque. Cependant, s'il crache, ces canons seront détruits ce qui vous privera de cette option par la suite.
- Utiliser le Dragonator sur le navire va faire trébucher le Zorah. Le Dragonator a 10 minutes de recharge, normalement vous aurez l'occasion de l'utiliser 2 fois sur le combat.
Le cœur de magma sur la tête du Zorah est exposée lorsqu'il repose sa tête contre le barrage. Elle se régénère régulièrement et doit être détruite régulièrement. Vous pouvez grimper sur sa tête pour attaquer son cou et le cœur.
Durant cette phase, il vaut mieux avoir 2 à 3 chasseurs sur le haut du barrage, 2 s'occupent de charger les canons du centre et à les faire tirer, en essayant d'avoir leurs canons prêts et chargés quand une méga attaque arrive. Le 3e va faire tirer les canons des PNJ sur le barrage et il aura aussi à ramasser les Harpons. Il faudra qu'il tire son Harpon sur la première ou seconde méga attaque du Zorah.Une fois son harpon utilisé, il pourra charger et tirer un autre canon en attendant qu'un second harpon apparaisse dans une caisse.
Le 4e joueur sera sur le navire, il aura pour charge d'activer le Dragonator, de tirer un Harpon, de faire tirer les canons des PNJ et de charger puis faire tirer son canon lorsqu'il n'a rien d'autre à faire. Le Dragonator du navire servira à interrompre une des trois premières attaques de lave. Idéalement la 3e, ainsi les 2 premières sont interrompues via des harpons, et cela leur donne du temps pour réapparaître.
N'oubliez pas que vous pouvez réorienter les canons en vous plaçant sur les cotés et en préssant Rond/B.
La limite de temps du combat est 25 minutes.
Récompenses
Le Set Zorah Gamma possède de nombreux points du talent Maître d'armes / Critical Eye (bonus d'affinité), et différents talents de résistance au vent, aux secousses et aux hurlements (2 points à chaque fois). Il y a aussi de nombreuses chasses. Il y a de quoi se bricoler un équipement sympathique surtout si vous souhaitez jouer support et que le bonus de set lié aux effets de contrôle vous intéresse. Il faudra 1 Ticket Zorah par pièce d'armure.
Vous pouvez débloquer le visuel d'armure spéciale Héritage en apportant 5000 Points de recherche, 3 Tickets Zorah Magdaros et 5 Recommandations de héros (chose que vous devriez avoir à la tonne) à l'intendance. Comptez 2 à 3 Zorah Magdaros Alpha Suprême pour les tickets.
Guide complet Monster Hunter: World