La deuxième map de la Trackmania Cup, I-rave-aux-cables, a beau être moins difficile que Pathfinding was taken, elle dispose quand même d'obstacles intéressants. Cette map est relativement classique ( pour du ZeratoR ) avec des passages de Dirt.
Comme pour la première map, ce guide détaillera les principaux obstacles en explicitant les trajectoires qu'utilisent les pros et celles qui permettent de finir la map en toute sécurité.
Le Drift dans l'herbe :
Il y a plusieurs façons de passer cet obstacle, l'une permet de gagner du temps et l'autre de le passer sans problèmes, Evidement la trajectoire qui permet de gagner du temps est plus dure à réaliser, elle consite à quitter la plateforme en direction du CP mais tout en tournant en l'air pour mettre la voiture dans la direction du prochain CP. De cette façon lorsque vous atterrirez proche du CP dans l'herbe vous n'aurez plus qu'à réaccélérer puisque vous serez dejà dans la bonne direction.
La trajectoire plus safe consite à stabiliser en l'air pour avoir une meilleure maîtrise de son véhicule et mieux passer le virage dans l'herbe. Pour ceux qui sont entre les deux vous pouvez faire un neo drift dans l'herbe pour gagner un peu de temps.
Saut entre les routes de dirt :
Deux solutions existent pour passer d'une route à l'autre et votre choix va souvent être défini par votre vitesse. En effet si au moment de se remettre droit à la fin du virage de dirt vous avez plus de 155 km/h vous pourrez tenter d'utiliser la montée comme un tremplin et passer par dessus les barrières. Vous pouvez effectuer un drift dans le virage de dirt pour avoir plus de vitesse et de contrôle sur la direction et mieux prendre le saut.
En revanche si il vous manque quelques km/h il sera risqué de tenter le saut car une mauvaise réception est souvent synonyme de retournement et il vous sera très dur de rejoindre le prochain CP. Dans ce cas il est préférable de contourner les barrières avant de se diriger vers le CP.
Les Sauts dans la dirt :
Une fois que vous avez passé le changement de routes une ligne droite s'offre à vous avec seulement deux sauts à effectuer. Pour passer le premier, le principe est de stabiliser la voiture pour rouler très brièvement sur la partie plate du "porte-panneaux". Ensuite, après avoir sauté du "porte-panneaux" il faut encore stabiliser pour avoir le meilleur landing possible sur la dirt et pouvoir passer le deuxième saut.
Si vous n'avez pas assez de vitesse le problème sera le même que pour l'obstacle d'avant, vous ne pourrez pas le passer de cette façon. Pour le premier saut il vous faudra passer sur le côté du "porte-panneaux" pour rejoindre la route en contrebas. Pour le second il ne faudra pas sauter avec la montée mais avec le rebord de la fin de la route juste avant le CP.
Le Saut vers les wall-ride :
Encore une fois il y a deux manières de passer ce saut, la première est safe et est faisable au restart du CP juste avant le saut. La seconde en revanche est plus complexe, demande de la vitesse ( 260 km/h avant le boost ) et nécessitera un travail de régu pour être vraiment optimal.
La première solution est la plus simple puisqu'il suffit de prendre le saut en étant simplement légèrement excentré pour éviter les poteaux au milieu.
La seconde demandera de viser non pas la route mais un interstice dans le mur de panneaux à droite pour atterrir directement à la sortie des wall-ride. Ce saut permet de cut une partie de la map et même si il est dur à réaliser de façon optimale il est quand même rentable si il n'est pas très bien fait ce qui le rend très intéressant.
Le Saut de la fin :
Bien qu'après avoir passé la zone des wall-ride, la map ne présente plus de difficulté particulière, on peut gagner un peu de temps en utilisant une des montées juste devant l'arrivée pour y sauter directement. Il faut juste avoir de la vitesse et être coutumier de ce type de saut. Il faudra également éviter les poteaux juste devant l'arrivée mais rien qui ne se régule au bout de quelques essais.
Voir la suite