"Le Chaman ayant comboté tout l'été se trouva fort dépourvu quand les nerfs furent venus". C'est sur cette note de Jean de la Fontaine que le Guerrier se permet de retrouver une place décente dans la méta Hearthstone, depuis que le Chaman Carniflore n'est plus à l'horizon. Le Guerrier Impair "normal" et son comparse qui utilise la Quête sont de nouveau présents, en ladder comme en tournoi. La grande force de cette version est de pouvoir espérer contrer les decks lents et/ou Combo en mettant une grande pression dès l'accomplissement de la dite Quête.
Code : AAECAQcEogLTwwKe+AKggAMN/wdLogTKwwKixwKbwgLK5wLl7wKq7AKd8AKO+wKe+wLYjAMA
Le mulligan
Comme pour beaucoup des decks jouant sur la mécanique Impair, le mulligan est simple : vous devez avoir un tour 1 et un tour 3. Ici c'est encore plus facile, puisque votre tour 1 sera le Coeur de la fournaise. Pour le tour 2, votre pouvoir amélioré fera l'affaire. Pour le tour 3, cela va dépendre du deck vous allez avoir en face. Le choix sera cependant réduit puisque votre but est de mettre la Quête en route et de contrôler le board en posant un serviteur avec Provocation.
- Face à un deck agressif, préferez garder Rampeur du goudron qui est une bonne carte défensive.
- Face à un deck plutôt Contrôle, gardez Défenseur de Butte-Pierre qui vous permet de créer de la value.
Enfin, le Crieur public permet de poser un body, mais aussi de filtrer votre deck et de piocher Zilliax, Oondasta ou encore l'Ours de guerre amani.
Le gameplay
Le gameplay de ce deck est assez simple dans l'ensemble. Le principe est de garder le contrôle de la game à tout moment. L'idéal est d'occuper rapidement le board à l'aide de serviteurs possédant Provocation. N'hésitez pas aussi à utiliser votre pouvoir héroïque dès que possible puisqu'il constitue un excellent moyen de défense à très petit coût.
Une fois votre board en place vous pouvez maintenir l'équilibre avec vos Supercollisionneur ou autres Explo-matic. Grizzly du Bois Maudit sera un mur quasi infranchissable pour certains decks très agressifs, et Zilliax et le Jeune navrecorne vous feront gagner un temps précieux. Ce temps vous sera utile pour piocher vos Milicien fantôme. Lorsque vous serez à 6 ou 9 de mana, il sera alors l'heure de terminer votre Quête en les démultipliant. Oondasta fera, lui, tomber d'énormes bodys pour (0) : Jeune navrecorne, Grizzly, Ours de guerre amani ou encore Baku. Usez et abusez-en.
La Quête accomplie, rien ne vous oblige à vous équiper de Sulfuras dans la foulée. Si vous vous sentez menacé au niveau des points de vie, gardez-la au chaud, utilisez votre pouvoir héroïque défensif encore quelques tours, et lancez Ragnaros dans la bataille une fois que vous êtes en sécurité (ou alors que c'est votre seul espoir de gagner la partie). Contre les decks Contrôle/Combo, il vous restera sûrement beaucoup de removals (Baston, Déluge de coups, Heurt de bouclier) et vous aurez beaucoup de facilité à faire place nette pour ne jamais rater le héros adverse.
Trucs et astuces
- Il n'y aucune obligation de conserver la Quête en main de départ si vous savez d'avance que vous ne voudrez pas/pourrez pas la réaliser en temps et en heures : vous pouvez la relancer contre Paladin Impair par exemple, même s'ils sont moins agressifs depuis le 19 décembre. Mais une boulette qui tombe sur un token 1/1, c'est plutôt déprimant, et mieux vaut une autre carte utile en main.
- Les serviteurs que fait tomber Oondasta de votre main ne comptent pas pour la Quête qui spécifie bien "Jouez", alors que le gros dinosaure se contente de les invoquer.
- Lorsque vous faites des Découverte avec le Défenseur de Butte-pierre, réfléchissez à votre curve des prochains tours avant de choisir.
- Songez à conserver de l'armure avant de vous "transformer" en Ragnaros, pour pouvoir lancer un dernier Déluge de coups pour faire place nette si besoin.
Conclusion
Ce deck ne fait certainement pas dans la dentelle. Il est plutôt facile à prendre en main mais reste assez cher à crafter. Vous serez à coup sûr le maître du board et votre adversaire sera obligé de jouer au compte goutte contre vos Provocations. C'est un deck efficace et divertissant, qui vous permettra très certainement de monter en ladder. Et puis, quel plaisir de tenir dans ses mains le marteau du Seigneur du Feu !