Depuis la sortie de l'extension Bois Maudit, le Druide Spiteful a fait des ravages. Porté disparu pendant les premiers jours de la méta Projet Armageboum, il a pourtant su se ressaisir et est à l'heure actuelle un des bons decks à jouer en ladder. Puissant contre Contrôle et capable de battre un Aggro, sa polyvalence est une de ses plus grandes forces.
Les nerfs du 19 décembre ont changé énormément de choses dans cette méta Jeux de Rastakhan, et il est repassé archétype Druide le plus joué. Voici la nouvelle version, avec quelques additions, dont Loti, la championne trolle.
- Lien du deck vers le deckbuilder
Les matchups
Connaître vos avantages et vos faiblesses contre les decks adverses est toujours utile pour bien vous mettre en condition et vous positionner par rapport à la méta.
Le mulligan
Quel que soit le matchup, Keleseth sera LA carte à rechercher. C'est toujours un crève-coeur de le voir arriver dans les dix dernières cartes du deck. Il enverra un message aux decks Contrôle concernant la future pression qu'ils vont subir, et aux decks agressifs que les serviteurs avec Provocation du deck seront bien résistants.
Etant donné que mettre de la pression tour 1 est important, il est conseillé de conserver le Flammetin en main quel que soit l'adversaire.
Si l'on sait que l'adversaire est agressif :
- On pourra conserver Rampeur du goudron ou Loti pour sa polyvalence
- On pourra aussi conserver Seigneur des cryptes éventuellement.
Si l'on sait que l'adversaire a un deck assez lent :
- On conservera Invocatrice malveillante, très importante à avoir dans la curve pour mettre une grande pression.
- On peut conserver le Lutin cupide, que l'adversaire ne pourra pas laisser en vie, pour accéder plus rapidement aux tours de jeu "intéressants".
- Eclat glaciaire peut être gardé contre un Démoniste Pair afin de gérer son potentiel Géant des montagnes
Gameplay
Le gameplay n'a pas vraiment changé depuis la version de Kobolds et Catacombes, ni depuis celle de Bois Maudit. Mais nous allons faire un retour dessus néanmoins. Concrètement, le but du deck va être de submerger l'adversaire grâce à la pression de votre board. Bien sûr, avoir pioché et joué Keleseth tôt dans la partie sera une bénédiction puisque la pression en sera d'autant plus grande. Mais vous pouvez parfaitement gagner sans.
A la manière du Prêtre Spiteful qui était bien plus populaire il y a quelques mois, vos Invocatrice malveillante seront un gage de winrate positif. Si vous piochez vos deux Fléau ultime avant de les récupérer, vous aurez rempli votre main d'une carte compliquée à jouer ET vous aurez perdu la puissance de vos fameux serviteurs tour 6. Malheureusement, ceci n'est pas contrôlable, c'est pourquoi il sera pertinent de garder ces Invocatrice en main de départ lorsque vous en avez la possibilité.
- Gardez bien en tête que vous n'avez aucun réel moyen de vous défendre contre un deck agressif, à part votre propre board. Balayage étant banni de la liste, ainsi que Plaie envahissante, vous ne pourrez compter que sur votre propre gestion des trades. Pour vous aider dans cette optique, le Flammetin, la Taupe sinistre, le Seigneur des cryptes, le Contrôleur mental et les Rampeur du goudron (en particulier après un passage de Keleseth) vous laisseront le loisir de temporiser jusqu'à vos tours importants. Une fois que Malfurion aura été joué, cela sera synonyme de victoire sur ce type de decks.
- Contre les adversaires plus orientés Contrôle, vous aurez bien plus le temps et l'opportunité de développer votre board. Soyez agressif sans pour autant jeter toutes vos forces dans la bataille d'un seul coup. Votre deck ne comporte quasiment pas de pioche comparé aux decks Contrôle, mais un Fléau ultime bien placé vous permettra de rattraper ce retard. Et enfin, pour pouvoir passer un Chasseur Râle d'agonie, le Brise-sort fera la différence. De plus, les nombreux points de vie de vos créatures devraient empêcher l'adversaire de trouver de trop bonnes Profanation. Enfin, contre ces archétypes, Floup le Flasquagineux sera une arme non négligeable, se transformant à volonté (ou presque) en Invocatrice malveillante, en Contrôleur mental ou encore en Fongimancien. N'oubliez pas de compter sur votre meilleur ami le Détrameur nérubien pour empêcher l'adversaire de trop s'amuser avec votre board.
Truc et astuces, subtilités
- Posez le Grand archiviste dès que possible. Le mieux étant sur un board dégagé, pour que les chances de toucher la cible voulue avec le Fléau soient les plus grandes possibles. N'oubliez pas non de prévoir le nombre de cartes en main après le lancement du sort. Overdraw Malfurion serait vraiment dommage…
- La manière dont vous allez utiliser Floup le Flasquagineux est à prévoir un peu avant de le jouer. Selon le déroulement de la game, vous saurez si vous en avez besoin sous forme d'Invocatrice malveillante ou de Fongimancien (ou pourquoi pas Keleseth, tiens ?).
- Ne soyez pas trop greedy lors du mulligan. Si vous avez une main décente et un earlygame correct ainsi qu'une Invocatrice, n'allez pas tout jeter pour espérer avoir Keleseth. C'est le meilleur moyen de piocher Fléau x2… On sait ce qu'on perd, jamais ce qu'on gagne.
- Les adversaires ne joueront pas forcément autour du Contrôleur mental. Les decks agressifs ou boardcentriques n'auront pas d'autre choix que de s'étendre pour vous prendre de vitesse. Profitez-en.
- Peu de classes (présentes sur le ladder) peuvent gérer un board tel que le vôtre. N'hésitez pas à vous étendre et à spammer le board, à part peut-être contre les Paladins. Egalité + Consécration est si vite arrivé...
Remplacement de cartes
Comme toujours, il convient d'adapter son deck à la méta que l'on rencontre. Certains joueurs préfèrent alors partir sur une version un peu plus lente et greedy et ajoutent :
- Roi Liche en lieu et place d'un Fongimancien
- On peut toujours ajouter un Brise-sort si le besoin d'effets de Silence se fait ressentir.
- Leeroy peut éventuellement laisser sa place à un deuxième Plaiedécaille cobalt, ou au Roi-Liche.
Conclusion
Très peu joué en début de méta Rastakhan vu la domination de Druide Malygos et consorts, le Druide Spiteful revient un peu dans la discussion à la faveur des derniers équilibrages qui ont aussi porté un énorme coup au Paladin Impair. Un deck de curve très agréable à jouer et qui génère du board de manière incessante. Avis aux amateurs.