Bien sûr, tout le monde aura réussi à traduire "Dude" par "Recrue de la Main d'Argent". Ce n'est plus un secret pour personne, ce deck fait des ravages actuellement sur Hearthstone (alors que personne ne l'attendait spécialement pendant Kobolds et Catacombes) et il est toujours bon de l'avoir dans son arsenal quand la méta de votre rang est propice à le jouer. Dominant depuis maintenant quelques semaines, il affiche néanmoins une faiblesse contre les Démonistes, mais nous reverrons ça ultérieurement.
Les matchs-up
Connaître vos avantages et vos faiblesses contre les decks adverses est toujours utile pour bien vous mettre en condition et vous positionner par rapport à la méta.
Le mulligan
Le mulligan prend une part prépondérante dans votre victoire finale. Prenez soin de bien réfléchir à ce moment de la partie. Même si ce deck a un seul plan de jeu, il s'agit quand même de bien évaluer ce qui peut arriver en face et de prévoir et potentiellement s'y adapter. Malgré tout, on retrouve quatre cartes principales à conserver en main de départ :
- Protectrice vertueuse est un must have, puisqu'elle permet d'endiguer rapidement une sortie trop violente en face, et fait éventuellement un bon support à une Lame de ralliement qui arriverait plus tard.
- L'Ecuyère d'argent est un peu dans la même veine, sans la Provocation. Mais elle reste un excellent tour 1.
- Perdus dans la jungle permet d'avoir une présence sur le board non négligeable. A conserver donc.
- Appel aux armes est un peu plus lent, certes, mais il reste une carte maîtresse du deck puisqu'il le filtre tout en ajoutant du board. En avoir un en main évite que les deux exemplaires soient au fond du deck, et il mérite d'être gardé rien que pour cette raison.
- Le Geôlier n'est pas vraiment une carte à garder car il a un impact trop faible sur le board pour son coût en mana. On préfère le faire arriver en jeu "gratuitement" avec Appel aux armes et profiter de son Râle d'agonie.
Gameplay général
Bon, on ne va pas se voiler la face trop longtemps, c'est le genre de deck avec lequel vous pouvez poser sur le cerveau sur le côté du bureau, ou dans le bus. Très populaire pour ce type de raison, le deck n'en reste pas moins très puissant. Comme beaucoup de decks agressifs, il va avoir besoin d'une sortie explosive pour concurrencer un autre deck du même type, sous peine de perdre le board à jamais, mais contrairement au Paladin Murloc, il peut vraiment remplir le board très rapidement après un clear.
La principale subtilité du deck reste justement de savoir quand forcer sur le board, quelle quantité de serviteurs poser pour obliger l'adversaire à utiliser une AoE. Cela sera la plupart du temps à l'appréciation de ce qui a déja été joué, ainsi que de ce que vous savez de la liste de l'adversaire. L'énorme avantage de cette decklist est la profusion de serviteurs avec Bouclier divin. Vous êtes mécaniquement beaucoup moins sensible à des éventuels Brise pénombre ou à des Profanation + Flammes infernales on curve. Finalement, le mieux loti pour vous embêter à l'heure actuelle est le Prêtre qui peut soit jouer Mot de l'ombre : Horreur (avec Potion réductrice si besoin), soit Cri psychique. Auquel cas, il faut jouer le matchup avec un peu plus de retenue selon la liste rencontrée.
Pour le reste, le but du jeu consiste à gagner la bataille de board contre les decks agressifs grâce à vos Boucliers divins, vos armes, et vos synergies Main d'Argent. Contre un deck plus lent voire contrôle, il convient de jouer vos menaces avec parcimonie, tout en laissant une pression constante sur le board.
Quel que soit l'adversaire, n'ayez pas peur de vider votre main car vous avez deux exemplaires de Faveur divine, un des meilleurs moteurs de pioche du jeu quand il est bien utilisé. L'adversaire est sensé jouer autour de cette carte, mais un deck contrôle rechignera souvent à jouer certaines cartes de façon non-optimale juste pour vous éviter une pioche.
Si vous n'arrivez pas à tuer l'adversaire assez vite, il vous restera Tarim ainsi que Gain de niveau pour surbuffer vos Recrues et donner le coup fatal. Egalité est aussi là pour aider à passer les trop grosses Provocations.
Truc et astuces à ne pas oublier pour bien jouer le deck, subtilités supplémentaires
- Un des meilleurs conseils pour démarrer serait de maîtriser assez bien les decklists adverses les plus habituelles. En effet, cela vous permettra de jouer plus facilement autour des éventuelles AoE que l'adversaire devrait avoir (ou non) dans son deck. Personne n'est à l'abri d'un petit malin qui va jouer une liste un peu modifiée, même si cela représente un très petit pourcentage de joueurs.
- Pensez bien à toutes les synergies Main d'Argent disponibles dans le deck, elles se révéleront très puissantes même en midgame. Toxicité sur le Stégosaure rend les choses beaucoup plus simples en général. Les plantes 1/1 en Râle d'agonie sont aussi une combo parfaite avec un Jongleur de couteaux sur le board (tout comme Egalité d'ailleurs). Par contre, ne cherchez pas absolument à faire de vos Recrues des monstres de combat. L'important est vraiment de maintenir un board menaçant sans mettre trop de ressources dedans.
- Si vous avez Tarim en main, essayez de prendre des trades avantageux ou de conserver vos serviteurs avec Bouclier divin au tour avant de le poser. Ils seront d'autant plus forts quand ils seront devenus 3/3. Les plantes 1/1 qui sortent des Râles d'agonie sont aussi de très bons supports pour un excellent Tarim.
- Calculez bien vos dégâts potentiels et menacez toujours l'adversaire de létal. Il sera alors obligé de jouer de manière défensive et vous pourrez maintenir une pression constante au tour d'après. Il devrait finir par fatiguer à un moment, sans quoi vous aurez perdu de toute façon. Vous avez de bonnes cartes pour burst des dégâts (Lame de ralliement, Maillet non identifié un peu chanceux, Tranche-lianes, Gain de niveau, Tarim…) et Faveur divine pour les piocher.
- Les Loups aident énormément à trouver de bons trades, soyez bien attentifs à les positionner de manière à avoir les créatures les plus faibles proches de lui (ou au pire celles sans Bouclier divin qui se sacrifieront pour laisser la place aux autres).
- Essayez au maximum de combiner votre Régisseuse avec Perdus dans la jungle ou Résister aux ténèbres pour en tirer un maximum de value. Elle sera en effet une cible privilégiée pour l'adversaire. Si vous pouvez la protéger derrière une Protectrice vertueuse, cela sera parfait.
- Dernière chose : pensez bien au coût de mana du Lion qui diminue au fur et à mesure que vous alignez les Recrues. C'est un serviteur très compliqué à gérer pour l'adversaire. S'il est joué assez tôt, il posera énormément de soucis et sera un vrai poison pour les AoE adverses.
Quelles cartes sont modifiables ?
La liste présentée ici ne contient pas d'effet de Silence, mais plutôt une Egalité qui a plus ou moins le même effet. Un des serviteurs adverses les plus problématiques est le Seigneur du vide et il reste relativement sensible à ce sort, malgré les repop. Mais intégrer un Brise-sort à la liste ne pose aucun problème, le plus souvent à la place de Gain de niveau qui peut se révéler trop lent parfois.
Parmi les listes les plus courantes on trouve aussi un deuxième exemplaire de Maillet, ou une Consécration pour surprendre l'adversaire. Malgré tout, celle-ci reste très lente et ne met aucune pression. La Bénédiction des rois souffre un peu du même problème, mais peut aussi faire gagner des parties.
Enfin, si vous rencontrez 90% de Paladins Dude, vous pouvez tenter d'ajouter un Chevalier de sang, sait-on jamais… Ce qu'on sait juste, c'est que c'est une carte morte dans tous les autres matchups.
Conclusion
Clairement, la méta est dominée par Prêtre, Paladin et Démoniste. Cette decklist en particulier possède un très bon matchup contre toutes les listes Prêtre, et rien que pour cela, elle mérite d'être jouée. Contre Démoniste il faut jouer un peu plus serré, mais la partie n'est clairement pas perdue d'avance, étant donné la capacité d'explosivité du deck.